Le saviez-vous ? Paris bat des records de fréquentation touristique

La capitale se félicite de sa saison touristique. L’année 2018 a été marquée par une fréquentation record au premier semestre pour Paris et l'Île-de-France, grâce notamment à la fréquentation des clientèles étrangères.

Parmi les monuments les plus visités, c'est Notre-Dame de Paris qui arrive en tête, Du côté des musées, le Louvre remporte tous les suffrages grâce au succès de grandes expositions, telles que "Delacroix 1798-1863". Les fans de dinosaures ont plébiscité en masse l'exposition "T-rex à Paris" présenté au Museum national d'histoire naturelle. Enfin, les arrivées hôtelières ont progressé de 3,6% comparé à 2017, grâce à un afflux de touristes étrangers Américains, Britanniques, Allemands et Chinois.

Combien de touristes ont été accueillis en 2018 ?

Environ 50 millions de touristes ont visité Paris et la Région Île-de-France en 2018, malgré un contexte social tendu lié aux grèves dans les transports, et aux mouvements des "gilets jaunes". Avec un total de 17,1 millions d'arrivées hôtelières enregistrées lors des six premiers mois de l'année 2018, les visiteurs ont dépensé 21,5 milliards d’euros, soit 974 millions de plus par rapport à 2017.

Quelles clientèles internationales fréquentent Paris et sa région ?

Avec 35 millions d’arrivées hôtelières enregistrées au cours de l’année 2018, la fréquentation des clientèles internationales a progressé de +8,7% : les Italiens (+27,5%), les Japonais (+18,5%) et les Espagnols (+16%), soit une hausse de 3,6% par rapport à 2017. Les États-Unis continuent de fournir le premier contingent de touristes étrangers avec 2,8 millions de visiteurs l'an dernier, suivis des Britanniques (2,06 millions, +15,7%) et des Allemands (1,2 million, +15%) ainsi que des Chinois (1,2 million, +3,9%).

Quels sont les musées parisiens les plus visités ?

Le Musée du Louvre, plus grand musée français arrive en tête du classement avec 10 millions de visiteurs entre janvier et décembre 2018, notamment grâce à l'exposition "Delacroix 1798-1863", et au tournage d'un clip de Beyoncé et de Jay-Z. Suivent le Centre Georges Pompidou, et le Musée d'Orsay avec respectivement 3.551.444 et 3.286.224 visiteurs. 

Paris

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Au Grand Palais, 1,1 million de visiteurs sont venus voir des expositions prestigieuses, de Gauguin à Michael Jackson. Malgré un ambitieux programme de rénovation entraînant la fermeture de certains d'entre eux, les musées de la Ville de Paris ont accueilli 3 millions de visiteurs. en 2018. Les Catacombes, avec 480.000 visiteurs, obtient un des meilleurs scores avec celui du Petit Palais, qui a accueilli 1,2 million de visiteurs, grâce à une programmation très étoffée d'expositions thématiques.  

Quelle est la fréquentation des monuments en Île-de-France ?

À l'échelle de la région Île-de-France, c'est le Domaine de Versailles qui constitue le monument le plus visité, avec 8.130.386 visiteurs (+5,4%). Le Musée national du Château de Fontainebleau arrive deuxième, avec 515 000 visiteurs (+2,7%), suivi par le Château de Vaux-le-Vicomte (+8,6%). 

Quels sont les sites culturels les plus visités à Paris ?

1. Cathédrale Notre-Dame de Paris 

2. Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre 

3. Musée du Louvre  

4. Tour Eiffel  

5. Centre Pompidou 

6. Musée d’Orsay  

7. Cité des sciences et de l’industrie 

8. Chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse 

9. Grand site du Jardin des plantes  

10. Arc de triomphe



 


Dernière mise à jour le vendredi 1er mars 2019
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.