Le Samu Social de Paris se mobilise pour les femmes sans-abri

Face au nombre croissant de femmes sans domicile fixe, le Samu Social de Paris lance une campagne de sensibilisation et d'appel aux dons #LaRueAvecElles sur les femmes et l’exclusion.


Des femmes à la rue de plus en plus nombreuses

En 2016, dans la capitale, 5 391 femmes ont appelé au moins une fois le 115 de Paris : un nombre en augmentation de 66 % en dix ans.

Comme pour tous les publics, les parcours qui peuvent mener les femmes à la rue sont divers. En 2015, 30,1% des appelantes au 115 de Paris déclarent se retrouver dans l’urgence suite à l’expulsion d’un tiers, 10% pour motifs familiaux.

Séparation, violences conjugales, migration, perte soudaine de ressources, des fragilités particulières conduisent les femmes à devoir faire appel au dispositif d’urgence.

Chaque jour, 3 femmes seules sur 4 ne trouvent pas de place d'hébergement.

Samu Social de Paris,
Samu Social

Entre 2006 et 2016, le taux de réponse positive du numéro d'urgence est passé de 72% à 23% traduisant le manque de places spécifiques et des structures peu adaptées dès lors que plus de femmes émettent une demande au 115.

Pour comprendre les parcours qui peuvent mener des femmes à la rue, les difficultés particulières que celles-ci rencontrent , rendez-vous sur #LaRueAvecElles.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La lutte contre la grande exclusion: grande cause de la mandature

Le 14 février 2014, la Maire de Paris s’est engagée à faire de la lutte contre la grande exclusion, la Grande Cause de sa mandature. La Pacte parisien s’adresse à tous les publics en situation de précarité ou d’exclusion et vise à accompagner les personnes à chaque étape de leur parcours de vie en vue d’une insertion sociale et professionnelle durable. Ce Pacte dresse ainsi un nouveau paysage des interventions sociales parisiennes, réalisées « avec » et non seulement « pour » les personnes plus vulnérables.

Dernière mise à jour le vendredi 10 novembre 2017
Crédit photo : Samu Social

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.