L' Université Permanente de Paris fait sa rentrée d'automne

Vous souhaitez découvrir de nouveaux domaines de savoir ou parfaire votre connaissance sur un grand nombre de sujets ? L’Université Permanente de Paris dévoile son programme automnal, matière à vous divertir, découvrir, explorer de nouveaux thèmes et de nouveaux lieux, tout en faisant de belles rencontres.

Un programme original et enrichissant

Vous êtes résidents parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap ? L’Université Permanente de Paris dévoile son programme printemps  2018. 

Pour les cinéphiles, cette saison débutera à la Cinémathèque française, par une série de conférences-projections de la filière Cinéma consacrées à Cary Grant.

L’Environnement sera au cœur du cycle programmé au Museum National d’Histoire Naturelle, qui traitera d’écologie urbaine, de nature en ville et de biodiversité.

Il sera aussi question de Romantisme en Littérature, dans les Beaux-Arts et en Musique, à l’occasion de conférences-concerts au Temple de Pentemont.

En novembre, l’Histoire sera à l’honneur pour le centenaire de l’armistice de 1918, à travers une promenade autour de la Place de l’Etoile et de l’Arc de Triomphe, et plusieurs conférences au Musée de l’Armée. L’occasion également de s’intéresser au rôle des femmes pendant la première guerre mondiale avec un cycle de conférences théâtralisées.

Le cycle de Paléontologie initié au printemps se poursuivra à l’Institut de Paléontologie Humaine, et vous retrouverez également à la salle Jean Dame les conférences des filières Philosophie et Santé-Psycho, avec notamment l’équipe de Silver Fourchette.

Des promenades seront organisées pour vous dans tout Paris, à la Découverte de lieux insolites et de personnalités telles que Marie de Miribel, Maurice Utrillo, Suzanne Valadon et bien d’autres...

Dans les clubs des centres d’action socialeune offre d’activités culturelles et de loisirs riche et variée est proposée dans chaque arrondissement.

Côté pratique

Pour les conférences, les visites guidées, les randonnées, les promenades découvertes et les clubs philo, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélection qui est soit téléchargeable sur cette page, soit détachable dans la brochure papier.

Vous devrez déposer ce formulaire, dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées, sous enveloppe, à l’accueil du Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du lundi 17 septembre 2018. Aucun envoi par courrier postal ne sera accepté.

Les bons d'invitation et l'attestation d'inscription seront à retirer au Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du lundi 24 septembre 2018. Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.

Dernière mise à jour le mardi 18 septembre 2018
Crédit photo : Sophie Robichon

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.