Université Permanente de Paris: le programme de printemps est arrivé

Pour ce printemps, l’Université Permanente de Paris (UPP) 2019 s’annonce riche en rendez-vous culturels, conférences et activités. Découvrez le programme.

Une programmation printanière riche en activités culturelles

Vous êtes résident·e·s parisiens, préretraité·e·s et retraité·e·s à partir de 55 ans, ou en situation de handicap ? L’Université Permanente de Paris dévoile son programme printemps  2019. 

La filière Célébration, en écho à la Journée internationale des droits des Femmes, mettra en lumière plusieurs artistes souvent méconnues comme Hélène de Beauvoir, Rosalba Carriera… 

Parallèlement, la filière Musique s’intéressera aux grandes héroïnes de l’Opéra.

La filière Beaux-Arts sera consacrée au thème de l’eau en peinture. Il sera également question d’art durant les guerres du XXe siècle, à travers un passionnant cycle d’Histoire, proposé au musée de l’Armée.

Les lettres seront à l’honneur à l’occasion d’un cycle dédié au théâtre romantique, dans la filière Littérature, et lors des conférences de linguistique, l’une sur l’Académie française et l’autre sur les trucs et astuces pour déjouer les difficultés de la langue française.

La filière Sciences vous emmènera à la Cité des sciences et de l’industrie, et l’environnement sera au cœur des filières Animaux et Océan au Muséum national d’histoire naturelle.

La Cinémathèque française vous offrira trois conférences projections consacrées à René Clair, écrivain et auteur de films dont le cinéma parle des bonheurs simples de l'existence.

Sans oublier les conférences de Paléontologie à l’Institut de paléontologie humaine, toujours très intéressantes.

Enfin, vous retrouverez à la salle Jean Dame les conférences de Philosophie et celles organisées en partenariat avec l’association Silver Fourchette, dans la filière Santé & Bien-être.

Un éventail d’autres activités vous sera proposé, telles que les promenades commentées de la filière Découverte et les stages de langues et d’informatique de la filière Communication, organisés dans les clubs des centres d'action sociale pour s’approprier les outils informatiques

Côté pratique

Pour les conférences, les visites guidées, les randonnées, les promenades découvertes et les clubs philo, vous devez impérativement utiliser le formulaire de présélection qui est soit téléchargeable sur cette page, soit détachable dans la brochure papier.

Vous devez déposer ce formulaire, dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées, sous enveloppe, à l’accueil du Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du lundi 4 février 2019. Aucun envoi par courrier postal ne sera accepté.

Les bons d'invitation et l'attestation d'inscription sont à retirer au Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du lundi 18 février 2019. Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.

Dernière mise à jour le vendredi 1er février 2019
Crédit photo : Sophie Robichon

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.