La Compagnie Les Toupies : quand l'art rassemble personnes valides et en situation de handicap    

"Les Toupies" est une compagnie artistique qui, par ses créations et ses propositions permet des rencontres, des échanges, et particulièrement des liens actifs et créatifs entre personnes valides et en situation de handicap. Présentation.

La vocation de la compagnie est affichée d'emblée : "L'art à la portée de tous". C'est la comédienne Sabine d’Halluin qui fonde en 1995 la Compagnie et en annonce les principes. Les Toupies rassemble des artistes de différentes disciplines et vise la transmission et l'apprentissage d'un savoir par la mise en place d’ateliers et de stages de pratiques artistiques, dans différentes disciplines : théâtre, danse, arts plastiques et musique ainsi que dans la mixité des publics.

Une véritable troupe mixte est née en septembre 2008 : Les Mines de rien. Cette troupe a pu voir le jour grâce au chantier de recherche et de création lancé avec sept comédiens, impliqués dans le travail d'un projet nommé Chrysalide qui avait vu le jour en 2004. 

Origine du projet d’une troupe mixte

Le projet Chrysalide, porté par les artistes de la Compagnie Les Toupies, propose depuis 2004 des espaces de recherche, de création et d’échanges entre personnes en situation de handicap et valides au travers de stages pluridisciplinaires d’un à cinq jours. Par le théâtre, le maquillage et le costume, la danse, la musique et les arts plastiques, l’exploration des potentiels artistiques de chacun est rendue possible. 

De nombreuses expériences de résidence en Basse-Normandie ainsi que les ateliers de pratique régulière à Paris, ont suscité l’envie d’approfondir leur travail et de le porter davantage devant un public plus large. 

C'est ainsi que la richesse de ces moments les a conduit en 2008 au projet d’une troupe de théâtre « mixte », composée de la même façon de personnes valides et en situation de handicap, ce qui permet de garder le lien et d’assurer la continuité du travail déjà accompli. 


L’objectif essentiel de la troupe est d’amener les comédiens à affirmer leur sensibilité, leur imaginaire et leurs qualités singulières dans un projet commun. 

Bel exemple de réussite de ce projet, la troupe Les Mines de rien se produira, lors du Mois parisiens du handicap, avec sa nouvelle création "La Parole entravée, le cri du corps" par exemple, au centre Jean Dame (2e) le 24 juin, à 14 h.

Elle présentera aussi un extrait de leur spectacle sur le thème du langage. La représentation sera suivie par un échange à portée philosophique avec l'association Bête à Bon Dieu Production, à la bibliothèque Aimé Césaire (14e).

Dernière mise à jour le jeudi 13 juin 2019
Crédit photo : © Simon Vacheret / studio1111.fr

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.