Un mois pour échanger et partager autour du handicap

Du 1er juin au 6 juillet 2019, les acteurs du handicap organisent de nombreux événements dans un esprit de mixité entre personnes valides et celles en situation de handicap.

Appréhender les collections du musée Antoine-Bourdelle (15edu bout des doigts, assister à la projection d'un documentaire sur l’artiste sourd James Castle ou à une représentation théâtrale avec des acteurs en situation de handicap mental… Tout au long du mois de juin, le Mois parisien du handicap propose de nombreux événements culturels et ludiques.

Rendre visible l'invisible

Dans ce contexte, les Papillons Blancs de Paris, association qui agit dans l’intérêt des personnes handicapées mentales et leurs familles, présentent une pièce de théâtre le 8 juin. Ses acteurs et auteurs sont déficients mentaux, tout comme les slameurs de la première partie du spectacle. « À travers ces manifestations, nous voulons montrer que notre public peut tout faire, à condition d’avoir un accompagnement humain approprié à tous les stades de la vie, explique Sophie Simonpoli, secrétaire générale de l’organisme. La différence fait toujours peur et nous renvoie à notre propre
humanité. » 

Ce mois permet « de rendre visible ce qui est invisible », ajoute Patrick Lafon, directeur territorial pour le Grand Paris de l’Association des paralysés de France (APF). Sa structure se mobilise depuis plus de quatre-vingts ans pour défendre les droits des personnes en situation de handicap. « Pour éviter le repli sur soi, il faut rendre accessible ce qui ne l’est pas pour se déplacer au quotidien, sortir, accéder aux lieux culturels ».

Mêmes chances pour tous 

Près de 7% de la population parisienne est concernée par un handicap. À travers la mise en accessibilité, le soutien aux associations, le sport adapté, la médiation culturelle et sensorielle dans les musées et les centres de loisirs à parité (CLAP), la Ville entend offrir à tous les mêmes chances, les mêmes opportunités et la même qualité de service.


Erratum: L'Esat Père Lachaise organise l'événement: « J’ai un handicap et je suis extraordinaire!» le 15 juin et non le 14 juin comme indiqué dans le programme du Mois Parisien du Handicap

« J’ai un handicap et je suis extraordinaire!»: L’ESAT Père Lachaise vous invite le samedi 15 juin à découvrir les talents de ses travailleurs et leurs créations. Des portraits de ces travailleurs seront exposés, offerts par l’Association américaine Inside Out de l’artiste JR.
>> Plus d'informations sur l'événement

Dernière mise à jour le jeudi 6 juin 2019
Crédit photo : Compagnie de danse La Halte Garderie

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.