Et voici les six lauréats du Prix du Goût d'Entreprendre  

Ce lundi 3 juin 2019, à l’occasion de la Semaine nationale de l’artisanat, six artisans alimentaires parisiens ont été récompensés par la Ville de Paris pour leur créativité, leur savoir-faire et leur nouvelle installation dans la ville. 

Ils sont lauréats de la 13e édition du Prix du Goût d'Entreprendre et ont reçu leur prix, des mains d'Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris chargée du Commerce et de l’Artisanat.

On vous laisse sans plus attendre découvrir le portrait de ces six artisans qui ont tous en commun le goût d'entreprendre et à cœur de partager leur savoir-faire pour satisfaire vos papilles et former les artisans de demain. Faites la connaissance de la boulangerie Perséphone, la chocolaterie l'Instant Cacao, la Fromagerie des 5, Aurélie Ribay Boulangère, la poissonnerie Le Homard parisien et la laiterie La Chapelle.

Vidéo des 6 lauréats du Goût d'Entreprendre

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La boulangerie Perséphone : du pain bio au levain naturel

Christel Régis, ancienne architecte, a obtenu son CAP boulangerie-pâtisserie en 2014 avant de créer sa boulangerie en lieu et place d’une ancienne serrurerie. Ce qui l'a poussée à relever le défi ? L'amour du métier ! On ressent en effet la passion de Christel à travers ses produits. Cette dernière propose des pains 100% bio et des pâtisseries boulangères de qualité avec des produits de saison. Des mélanges de farine personnalisés pour la fabrication de son pain, l'utilisation de levain naturel, c'est ce qui fait l'originalité de cette boulangerie de quartier.

Quoi de mieux qu'un bon pain bio qui croustille sous la dent pour accompagner vos repas ? La boulangerie Perséphone vous propose un pain à son image "le Perséphone", fait à base d'épeautre, de blé et de levain naturel.   

La boulangerie Perséphone - 102, boulevard Diderot - 75012 Paris

L'Instant Cacao : de la fève à la tablette

Venez pousser la porte de la petite boutique de l'Instant Cacao, vous y rencontrerez Marc Chincole, chocolatier-torréfacteur. Marc est un véritable passionné, il a fait le choix de produire et torréfier son chocolat au cœur de Paris. Ce jeune artisan sélectionne avec soin ses fèves de cacao, cultivées sans pesticides et issues du commerce équitable. Vous pourrez voir toutes les étapes de la production grâce à la verrière qui sépare l'atelier de l'espace de vente, de quoi vous mettre l'eau à la bouche.

Pour le plaisir ou pour offrir, l'Instant Cacao a tout pour vous faire fondre devant ses chocolats d'exception rimant avec originalité et qualité !

L'Instant Cacao - 3, rue des Petits-Champs - 75001 Paris

La fromagerie des 5 : du fromage et du partage

Une fromagerie de quartier avec à sa tête Carole Drouin qui a fait le choix de se reconvertir après avoir travaillé plusieurs années en tant que responsable administrative et financière. Carole s’est lancé le défi de reprendre la fromagerie de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire restée fermée pendant plusieurs mois. Défi relevé haut la main ! Les habitants du quartier sont déjà conquis par ses produits et sa bonne humeur. Il faut dire que pour satisfaire sa clientèle, Carole y met tout son cœur. Elle vous accueille dans un lieu qu’elle a su rendre convivial et chaleureux. Animée par le souhait de partager sa passion du fromage, elle veille à proposer des produits locaux et de qualité !

Venez découvrir sans plus attendre la Fromagerie des 5 où l’on saura vous conseiller et vous faire découvrir d’étonnants fromages qui raviront vos papilles.

La Fromagerie des 5 - 25, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - 75005 Paris

Aurélie Ribay, boulangère : du pain et du lien

Après 24 ans d'expérience dans le domaine commercial et marketing, Aurélie Ribay s'est lancée dans l'aventure de la reconversion professionnelle en se formant au métier d'artisan boulanger. Parisienne depuis toujours et très attachée à sa ville, elle décide d’ouvrir sa boulangerie dans le 10e arrondissement. Aurélie regorge de motivation et de passion, c'est ce qui lui permet d'assurer seule la gestion quotidienne de son entreprise. Ce qu’elle aime ? Travailler et sublimer les matières premières sélectionnées avec soin, partager et échanger avec sa clientèle. Elle prend chaque jour plaisir à vous proposer avec son équipe de beaux et bons produits 100% fait maison. Ce que l’on trouve chez Aurélie Ribay, boulangère ? Un savoureux pain au cacao sans sucre ni lipide, une tradition à base de charbon végétal plus digeste ou encore de gourmandes pâtisseries boulangères. 

À savoir, chez Aurélie Ribay tous les pains sont disponibles à la coupe et même une seule tranche peut être achetée ! 

Aurélie Ribay, Boulangère - 36 bis, rue de Dunkerque - 75010 Paris

Le Homard parisien : une véritable poissonnerie de quartier 

Cette poissonnerie ne date pas d'hier, les habitants du quartier y sont très attachés et grâce à Mohamed Jihad Karaouia, l'histoire continue ! Mohamed Jihad s’est essayé à la pâtisserie avant de se réorienter vers le métier de poissonnier. Ce jeune entrepreneur connaît bien cette poissonnerie car il y a travaillé au côté de son ami d’enfance et ancien gérant durant plus de sept ans. Ce dernier n'a donc pas hésité lorsque son ami lui a proposé de reprendre l'affaire en septembre 2017. Très investi dans le quartier, Mohamed Jihad participe dès qu’il en a l’occasion à des animations locales. Et pour répondre aux mieux aux attentes de sa clientèle, l'étalage du Homard parisien est généreusement garni de poissons et crustacés issus de la pêche durable et française.

Du bar sauvage au dos de cabillaud en passant par les langoustines, le Homard parisien en a pour tous les goûts !

Le Homard parisien - 209, rue du Faubourg-Saint-Martin - 75010 Paris 

La laiterie La Chapelle : du fromage "made in Paris"

En reconversion professionnelle, Paul Zindy s’est mis au défi de produire du fromage à Paris, fabriqué de façon artisanale avec du lait francilien ; et oui, c’est possible ! Paul se rend plusieurs fois par semaine chez son producteur situé à 35 kilomètres de sa boutique dans le Val-d’Oise. À peine le lait collecté, il confectionne aussitôt ses tommes à pâte pressée non cuite. Arrivés devant la laiterie, le fromage nous appelle déjà ; on peut voir depuis l’extérieur, le laboratoire du jeune artisan et les tommes made in La Chapelle de Paul en cours d’affinage sur les étagères en bois d’acacia. Un régal pour les yeux et une promesse pour les papilles. 

Des fromages au lait cru, des yaourts artisanaux ou encore de la véritable crème fraîche fermière, les produits de la laiterie ont tout pour eux et n’attendent plus que vous ! 

Laiterie La Chapelle - 72, rue Philippe de Girard - 75018 Paris

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Le Prix du Goût d’Entreprendre en bref…

Il est destiné aux nouveaux créateurs et repreneurs de commerces d’artisanat alimentaire parisiens nouvellement installés à Paris (un an maximum avant le dépôt de leur candidature). Il a pour objectif de valoriser la qualité des projets, les savoir-faire, les démarches en matière de respect de l’environnement et de développement durable.

Les prix vont jusqu’à 8 000 euros.

Le jury est présidé par l'Adjointe à la Maire de Paris chargée du commerce et de l’artisanat, et est composé de représentants de la Chambre des Métiers de l’Artisanat de Paris et de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris et d’Île-de-France et des principales fédérations des professionnels de métiers de bouche : boulangers, pâtissiers, bouchers, fromagers, chocolatiers...

Avec ce Prix la Ville met en avant les artisans des métiers de bouche, incontournables et précieux acteurs de notre quotidien et de la vie commerciale de nos quartiers et qui contribuent au rayonnement de Paris en tant que capitale mondiale de la gastronomie.

L'appel à candidatures pour la prochaine édition du Prix sera ouvert à partir du mois de septembre 2019.

Dernière mise à jour le jeudi 6 juin 2019

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.