Espaces fumeurs en terrasse: ce qu'il faut savoir 

L'interdiction de fumer dans les terrasses fermées, en vigueur depuis le décret du 15 novembre 2006, n'est pas respectée dans tous les établissements. La Mairie de Paris s'engage à rappeler à tous la loi en vigueur.

À Paris, la plupart des terrasses sont devenues de facto les nouveaux espaces fumeurs depuis la promulgation en 2006 du décret qui interdit la cigarette dans les «lieux à usage public». Certaines de ces terrasses enfumées sont totalement fermées, alors que la loi restreint l'autorisation de fumer aux terrasses dont le côté principal est ouvert à l'air libre. «Ce non-respect de la loi a pris dans notre ville un caractère usuel», estime Bernard Jomier, adjoint chargé de la Santé à la Mairie de Paris. L'élu souhaite mettre en place une action de sensibilisation et de l'accompagner, si nécessaire, des sanctions qui s'imposent.

Interdictions

De manière générale, il est possible de fumer sur les terrasses ouvertes.

Cependant, il est interdit :

  • de fumer sur une terrasse ouverte si elle n’est pas physiquement séparée de l’intérieur de l’établissement par une cloison, y compris en été;
  • de fumer sur une terrasse ouverte qui serait à la fois couverte par une banne ou un store et protégée sur sa façade principale.

La loi actuelle punit de 135 euros d'amende le responsable d'établissement qui laisse ses clients fumer dans un espace non-fumeurs. L'amende peut atteindre les 750 euros s'il est établi que le cafetier favorise l'infraction, par la mise à disposition de cendriers. En principe, les fumeurs risquent quant à eux une amende de 68 euros mais cette sanction est rarement appliquée et reste à la discrétion des agents verbalisateurs.

Dernière mise à jour le lundi 15 mai 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.