Des parcours de découvertes positives avec PariSolidari-thé 

A l'occasion du mois de l'Economie Sociale et Solidaire, rencontre avec Flora Doubilet créatrice de PariSolidari-Théune petite entreprise dont l'objectif est de faire connaître, toute l'année, la multitude d'initiatives positives qui existent dans Paris, à travers des jeux de piste dans les quartiers.

Flora Doubilet est une Parisienne trentenaire qui a décidé de créer son propre emploi afin de faire ce qu’elle aime. Elle a monté une entreprise pour le moins originale dont le principe repose sur des jeux de piste dans des quartiers de Paris, non pas à la découverte de monuments ou de pierres anciennes, mais de personnes qui oeuvrent dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Les Grands Voisins

Nous la rencontrons aux Grands Voisins où elle occupe depuis un an des bureaux partagés, au sein de la Ruche Denfert. Elle nous explique: "Le but est de se promener tous ensemble pendant quelques heures en suivant un parcours que j’ai défini et qui propose de pousser les portes de lieux dont on ne soupçonnait pas forcément l’existence. Ce sont toutes des initiatives positives de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)." Cela veut dire que durant le parcours, les participants pourront entrer par exemple, dans une ressourcerie, un café associatif, un jardin partagé ou une entreprise d’insertion.

Inventer son propre travail 

Après des études de langues, Flora suit un master en management culturel à Lille pendant lequel elle part pour un stage de 6 mois au Pérou. "C’était une expérience incroyable: je me suis retrouvée à gérer des événements culturels mais il fallait tout inventer car il y n’y avait aucun budget." Après un service civique, cette fois à Cergy autour de la médiation culturelle, elle part trois mois à Barcelone avec une bourse Leonardo. Revenue à Paris, ne trouvant pas de travail, elle se décide à créer son propre emploi avec ce qu'elle aime vraiment: faire se rencontrer les personnes et les emmener à découvrir des initiatives positives, "car cela me plaisait énormément de voir toute cette effervescence dans ce domaine dans Paris. Je me suis dit si cela me passionne, cela pourrait en passionner d'autres." C'est sur ce postulat tout simple et spontané que nait PariSolidari-thé , en 2015.

Tout a commencé dans le 14e

Flora crée alors son premier jeu de piste dans le 14e. Il part de la Porte de Vanves et remonte jusqu’à Pernety. Les participants découvrent la Réserve des arts une association qui récupère des matériaux pour les professionnels de la création, Solicycle une entreprise d’insertion qui est un atelier de réparation de vélos ou encore la Régie de quartier. Il y a aussi La table des Matières, une ressourcerie culturelle que Flora a ajouté récemment car elle a été créée il y un an. 

Solicycle 14e

Flora continue: "J'y mets aussi des éléments culturels ou insolites. Il y a notamment tout un cheminement autour de Georges Brassens dans la rue Raymond Losserand (14e) et un passage dans la rue des Termopyles (14e) qui est une rue magique, où on ne sent pas du tout à Paris. On y visite un jardin partagé. La balade s'achève au Moulin à Café, un café associatif qui est vraiment incroyable en termes de convivialité. Cela m’a d'ailleurs beaucoup inspirée. En effet, au début je voulais ouvrir un lieu de liens mais c’était compliqué, il fallait un financement, trouver un local etc. Je me suis dit on peut créer des liens partout. J'ai alors pensé à des jeux de piste car la force du jeu est de faire parler les gens entre eux. Les personnes sont 'obligées' d’échanger pour aller aux différentes étapes du parcours."

Rencontre, interactivité et partage

L’idée de PariSolidari-thé, c’est bien de faire se rencontrer des personnes qui vivent dans le même quartier. Flora précise: "il ne faut pas hésiter à s’inscrire tout seul d’ailleurs car si on vient en groupe ou avec un.e ami.e, on va être tenté de rester entre soi alors que le but c’est de s’ouvrir aux autres. Bon après, il n’y pas d’obligation si les personnes sont un peu timides", sourit-elle. 

Flora est présente à chaque début de parcours et elle crée des groupes en prenant soin de mélanger les âges, les genres etc. Elle précise à cette occasion que les enfants sont évidemment les bienvenus, mais plutôt à partir de 6/7 ans car il faut savoir lire pour parcourir la feuille de route. Les participants ont plutôt entre 20 et 40 ans mais il y aussi des séniors.

PariSolidari-thé

La fin de la balade aura toujours lieu dans une brasserie ou lieu solidaire pour y boire le thé de PariSolidari-thé - mais d’autres boissons sont possibles! Le tout est d’échanger après la balade. Ces moments-là peuvent se prolonger autant de temps que les participants auront envie de rester ensemble. Pour Flora, s’ils gardent contacts avec d'autres participants, son Pari sera gagné.

Du 14e à tout Paris... bientôt 

En amont, c'est tout un travail de repérage et de rencontre avec les entreprises ESS, car elle souhaite créer de vrais partenariats avec eux, leur expliquer l’avantage d'avoir une meilleure visibilité dans leur quartier. Ses jeux de pistes existent depuis l'origine, dans le 12e, 13e et 14e: son arrondissement coup de coeur où elle a déjà créé trois parcours (dont un au entièrement au sein des Grands Voisins) Il y aussi le 3e, le 9e, 15e, 19e et 20e. 

Flora aimerait beaucoup que cela se répande dans tous les arrondissements. Pour 2018 elle a déjà le projet de jeu de piste dans le 18e. "Quand je crée un parcours, j’essaye qu’il y ait au moins 3 entreprises solidaires et je regarde ce qui peut agrémenter le parcours du street art par exemple ou des endroits insolites ou originaux. Il faut que le tout ne soit pas trop éloigné même si la balade est prévue pour 3h en moyenne, plus le temps qu'on voudra dans le café où l'on se retrouve à la fin."

Pour le grand public et aussi les entreprises 

Ces 'balades jeux de piste' ont lieu deux fois par mois pour le grand public, les samedis après-midi. 

Il est aussi possible de «privatiser» une balade pour un anniversaire surprise par exemple. Flora adapte alors absolument le parcours aux goûts de la personne avec une amie complice.

PariSolidari-thé

Et pour parvenir à en vivre, Flora a ouvert son activité, en semaine, aux entreprises et associations sous le format des "team-building." Elle adapte en fonction de ce que veut l’entreprise mais le principe reste autour de l’ESS. "Du coup parfois c’est très inédit pour certains car ils découvrent un monde qu’ils ne connaissaient voire ne soupçonnaient même pas."

Une balade achetée, une balade offerte...par le participant

Et on peut décider d'être solidaire en participant à ces balades. Flora vient de mettre au point la balade suspendue. inspiré du «café suspendu», le concept venu d'Italie qui permet à quelqu’un de payer un café, en plus du sien, pour l'offrir à une personne n’en ayant pas les moyens. Elle incite donc à offrir une balade en plus de la sienne au moment de sa réservation. Les personnes qui pourront bénéficier de ces places sont accompagnées par des associations telles que les Restos du Cœur, la Croix Rouge, le Secours Populaire ou encore des associations partenaires qui font partie des jeux de piste.

Paris, ville positive 

"Dans les médias on parle d'une France assez négative, qui va mal. Sur le terrain, au quotidien, dans les quartiers, dans les villes, ce que j'ai vu c'est qu'il existe de plus en plus d'initiatives positives. Des acteurs s'engagent au niveau local à leur échelle pour faire bouger les choses et changer le monde, à leur manière", conclut Flora. Les montrer, les faire exister auprès des autres, c'est la colonne vertébrale de PariSolidari-thé, une initiative et une façon de voir la vi(ll)e résolument positive qui donne envie de l'adopter dès que possible. 

Pour tester

On trouve toutes les balades à faire sur le site PariSolidari-thé et il est vraiment recommandé de s'inscrire en amont, afin que Flora puisse bien préparer ses balades, en fonction du nombre de participants. 

On peut aussi rencontrer l'équipe ce 17 novembre aux Grands Voisins dans l'espace de co-working éphémère d'innovation sociale (la Ruche Denfert) et fêter avec eux les 3 ans de l'initiative. Inscription toujours sur le site 

Dernière mise à jour le lundi 20 novembre 2017
Crédit photo : PariSolidari-thé

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.