Mois de l'ESS : l’économie sociale et solidaire vous donne rendez-vous

Pendant tout le mois de novembre, Paris célèbre le mois de l’économie sociale et solidaire en accueillant des événements inédits sur le territoire.

Depuis le début de sa mandature, Anne Hidalgo, maire de Paris, a décidé de soutenir l’émergence et la structuration d’un tissu d’économie sociale et solidaire (ESS). Cette économie porteuse d’innovation sociale est aujourd’hui au cœur du territoire parisien, offrant un grand potentiel de création d’emplois et de réponse aux enjeux écologiques et sociaux.

L’économie sociale et solidaire, qui porte les principes d’une gouvernance égalitaire et d’une juste répartition des richesses, représente 10% du PIB parisien. Depuis le début de la mandature, 1 000 structures de l’économie sociale et solidaire naissent chaque année à Paris.

Paris, capitale mondiale de l'économie sociale et solidaire

Elle apporte des solutions concrètes à l’exclusion ou au réchauffement climatique

Antoinette Guhl,
Adjointe à la Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l'économie sociale et solidaire, à l'innovation sociale et à l'économie circulaire

« Encourager le développement de l’économie sociale et solidaire est fondamental pour le développement de la ville de demain. Elle apporte des solutions concrètes à l’exclusion ou au réchauffement climatique », explique Antoinette Guhl, adjointe à la maire chargée de l’économie sociale et solidaire, l'innovation sociale et l'économie circulaire.

Afin de célébrer l’engagement de la Ville en faveur de cette économie à impact positif et de mobiliser l’ensemble de la communauté des acteurs engagés dans la transition économique de notre territoire, Paris devient capitale mondiale de l’économie sociale et solidaire.

Découvrez le programme

Le territoire parisien accueille une multitude d’initiatives, et plusieurs événements inédits.

Du 6 au 11 novembre - Social Fest, festival de l’économie sociale et solidaire - Ground Control, 81 rue du Charolais (12e)

Organisé par l’association Kawaa au Ground Control, autour de conférences, ateliers, stands d’expositions, projections de films, ou encore concerts de musique live.

21 novembre – Remise des trophées parisiens de l’ESS - Hôtel de Ville de Paris (4e)

Chaque année, la Ville remet les trophées de l’économie sociale et solidaires aux plus belles initiatives parisiennes. Les lauréats des trophées reçoivent une subvention de la Ville de Paris et bénéficient d’un accompagnement de l’ensemble des partenaires institutionnels de la municipalité. À partir de 18h à l’Hôtel de Ville de Paris.
Pré-inscription obligatoire en ligne
.


24 novembre – Portes ouvertes des Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes – 6 quai de la Seine (19e)

Engagement de mandature, la Maison des économies solidaires et innovantes est une vitrine des initiatives exemplaires parisiennes. Accueillant des porteurs de projets parisiens, les équipes du C40 et du Yunus Centre, les Canaux a pour objectif de fédérer l’écosystème parisien tout en faisant connaître au grand public ses solutions concrètes.

30 novembre : Projection d’« Après demain » nouveau film de Cyril Dion et Laure Noualhat

Suivie d’un débat avec Patrick Viveret, penseur de la transition économique et écologique, en présence d’Antoinette Guhl.

Organisé par la mairie du 11e arrondissement, de 18h à 22h à la Salle Olympe de Gouges. Sur inscription.

L'agenda des activités

Dernière mise à jour le jeudi 8 novembre 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.