Des nouveaux kiosques de presse à Paris

D’ici l’été 2019, 360 kiosques seront renouvelés pour dynamiser et offrir un nouveau visage à la vente de la presse écrite. Ils amélioreront les conditions de travail des kiosquiers et offriront de nouveaux services aux usagers. 

Un soutien concret à la presse

Anne Hidalgo et Jean-Charles Decaux, co-directeur général de JCDecaux ont inauguré le 11 avril le nouveau « kiosque de Paris », installé au 2, boulevard d'Ornano (18e). MédiaKiosk, filiale de JCDecaux, qui a en charge la gestion et la modernisation des kiosques. 

Depuis 2014, la maire de Paris a fait le choix politique de soutenir la vente de la presse écrite et d'encourager les relations sociales de proximité. Un nouveau marché de gestion des kiosques et des kiosquiers a donc été passé en le 1er juillet 2016. Anne Hidalgo et son adjointe Olivia Polski ont fixé un double objectif :

  • Maintenir et valoriser l’activité de vente de la presse sur l’espace public,
  • Soutenir la profession des kiosquiers, en améliorant leurs conditions de travail et leurs ressources.
Prototype nouveaux kiosques parisiens

Ce nouveau marché prévoit le renouvellement de 360 kiosques de presse et la modernisation du reste du parc. Un prototype a été installé pendant une année place Hélène et Victor Bach, dans le 14e arrondissement. Cette expérimentation a permis de dresser plusieurs constats :

• 93% des clients et 96% des passants ont une perception spontanée positive du nouveau kiosque

• 83% des clients et des passants trouvent le nouveau kiosque mieux que l’ancien

• Le nouveau kiosque a enregistré une augmentation des ventes de presse de 7%,

Le renouvellement commence dès avril et s’achèvera en juin 2019. La modernisation des kiosques représente un investissement de 52,4 millions d’euros. 

À la demande de la maire de Paris, 49 kiosques anciens seront, eux, conservés pour des projets associatifs, culturels ou autres. 

Des kiosques modernisés avec de nouveaux services

Le nouveau kiosque en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des conditions de travail améliorées pour les kiosquiers

Le nouveau kiosque sera un espace aéré et moderne, plus confortable pour les kiosquiers, plus attractif pour les clients, et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Paris.fr avait rencontré l'an dernier James Howarth, dont le kiosque était le premier prototype installé dans la capitale, place d'Alésia (14e).

De nouveaux services pour les usagers

Ces nouveaux kiosques ont été conçus pour améliorer l’accueil des usagers, qui pourront désormais entrer au cœur de cet espace et avoir une meilleure visibilité sur l’offre de presse qui y est présentée.

Le projet prévoit aussi d’attirer de nouveaux clients, notamment par la mise en place de services innovants. Les activités des kiosques seront diversifiées et en adéquation avec leur emplacement afin d’offrir de nouveaux services de proximité.

Un kiosque "éco-performant"

Ils respecteront ainsi les exigences de la municipalité parisienne en matière de développement durable. Eco-conçus avec des matériaux 100% recyclables, ils seront alimentés en électricité d’origine renouvelable. Leurs performances énergétiques seront réduites de 54%, grâce notamment à un éclairage 100% LED.

Un nouveau design et moins de publicité

Le kiosque, conçu par la designer Matali Crasset, est inspiré des ateliers et des toits parisiens. Il se caractérise par sa toiture bombée, et par des façades de verre, encadrées par des poteaux d’angle.

La phase de prototype a permis de recueillir les remarques des kiosquiers et des Parisiens. Deux coloris ont été retenues: vert et gris. Un dispositif d’éclairage permettra de signaler si le kiosque est ouvert ou non.

Ce nouveau design prévoit également la réduction de la surface publicitaire. Dans la lignée de la réduction de 40% des surfaces publicitaires des mobiliers urbains d’information dans Paris, ces kiosques présenteront une surface dédiée à la publicité réduite de 20%.

Préserver le métier de kiosquier et la presse

Prototype nouveaux kiosques parisiens

Un système d’aide financière

Parallèlement à ce nouveau marché, la Ville a souhaité aider la profession des kiosquiers, en grande difficulté du fait de la crise de la presse écrite. Ainsi, un plan d’aide aux kiosquiers a été adopté en 2016 d’un montant de 1,85 million d'euros par an complété par une aide de 2000€ pour la réouverture d’un kiosque fermé depuis plus de 6 mois.

Lors de ce renouvellement, une aide exceptionnelle sera mise en place pour compenser la perte de revenu correspondant à la période de fermeture (une vingtaine de jours environ) nécessitée par l’installation des nouveaux kiosques

Un plan de formation aux kiosquiers

L’amélioration des conditions de travail des kiosquiers passera par un plan de formation qui sera proposé à tous les kiosquiers. Ces temps d’apprentissage porteront sur la vente de presse, la gestion et la comptabilité, l’informatique, l’accueil touristique ou encore les langues étrangères.

Des opérations de promotion de la presse

Des opérations de promotion de la presse seront organisées, notamment auprès des jeunes publics.


Dernière mise à jour le mercredi 18 avril 2018
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.