41 camions de restauration dans les rues de Paris

Les food trucks, aussi appelés «popotes roulantes» ou bien encore «camions-restaurants»,  qui sillonnent les villes en alliant produits de qualité et service rapide connaissent une vague de popularité de plus en plus importante. À la suite de l’appel à candidatures lancé par la Ville de Paris en mai dernier, ce sont 41 nouveaux camions qui ont été sélectionnés pour une durée de deux ans.

Les Parisiens pourront découvrir une grande diversité de spécialités culinaires sur une série d’emplacements répartis sur l’ensemble de la capitale.

Développer la «street food» dans la capitale

La cuisine de rue (ou street food), importée des États-Unis, connaît une vague de notoriété croissante depuis le début des années 2000. Le phénomène des food trucks, ces camions-restaurants, représentent un nouveau concept de restauration et acquièrent une vraie reconnaissance dans la gastronomie française. Toutes les formes de cuisine sont concernées, de la cuisine étoilée au sandwich réinventé, offrant ainsi des ponts entre la cuisine classique et la vente à emporter.

Paris, capitale de la gastronomie, se doit d’encourager l’innovation et de trouver une place pour cette nouvelle forme de restauration.

C’est la raison pour laquelle la maire a annoncé sa volonté de créer des emplacements dans Paris afin que les Parisiennes et Parisiens puissent profiter des meilleurs projets, des emplacements définis en lien avec les maires d'arrondissements, dans le respect de l'espace public et des commerces alentours.

41 popotes roulantes ont été retenues pour se partager ces emplacements, sur près d’une centaine de candidatures reçues. Comme lors de la première édition, le processus de sélection s’est fondé sur des critères concrets, tels que l’originalité, l’esthétique, la capacité à s’insérer dans l’espace urbain, la part accordée aux produits frais, issus de l’économie sociale et solidaire, biologiques et locaux et le respect du Plan de lutte contre la pollution.

Les commerçants retenus pour leur savoir-faire, dont une part sont labellisés par le CERVIA, proposeront aux Parisiens des produits de qualité et créatifs : burgers gourmands, crêpes, pizzas, fish and chips, mais aussi soupes, cuisine asiatique, vénézuélienne, végétarienne, etc.

Quelle offre, et à quels endroits?

Les 19 emplacements finalement attribués (en comptant les emplacements attribués à la fois le midi et le soir) seront occupés, alternativement, par plusieurs camions dans la semaine, sur les temps du déjeuner et/ou en soirée. Une attention particulière a été portée dans le cadre de la sélection à la variété culinaire de l’offre sur la semaine, afin de tirer pleinement partie de la rotation que permettent les camions de restauration.

Quelles sont les conditions d’occupation?

Ces camions-restaurants bénéficieront d’une autorisation d’installation pour une durée de deux ans.

En lien avec la Préfecture de Police, des contrôles réguliers seront effectués afin de s’assurer que tous les camions respectent leurs engagements et les prescriptions réglementaires, dont le non-respect pourra entraîner le retrait des autorisations.


La carte des 19 emplacements des camions-restaurants

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le mardi 10 octobre 2017
Crédit photo : Mairie de Paris/Henri Garat

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.