Découvrez les lauréats d'Embellir Paris

Découvrez les vingt lauréats de l’appel à projets « Embellir Paris ». 56 000 votes individuels ont été comptabilisés sur le site d’Embellir Paris, où les Parisien·ne·s étaient invité·e·s à voter pour leurs projets préférés. 

Au terme d’un appel à projet de trois mois, suivi d’un vote des Parisien·ne·s et des délibérations de jurys composés de professionnels et citoyens, le nom des 21 lauréats d’Embellir Paris est enfin connu ! L’annonce a été faite au Pavillon de l’Arsenal le 22 mars. L’occasion de découvrir les projets innovants et décoratifs des gagnants. 

Des sites revalorisés 

Vingt sites insuffisamment valorisés dans la capitale vont peu à peu reprendre des couleurs et des formes. Ainsi, une partie du mur du boulevard Raspail (6e) se parera d’un « Tangram » sorti tout droit de l’imagination de l’architecte Aldrick Beckmann. Le rond-point de la place de l’Europe-Simone Veil (8e) sera orné de milliers de perles en verre peintes qui composeront un collier lumineux de 31,40 mètres de circonférence. De son côté, la promenade Barbès (10e-18e) a permis de récompenser deux lauréats qui installeront des photographies pour le premier et des écrans lumineux pour le second. De quoi donner un côté ludique et chaleureux à cette promenade. Plus tard, au détour d’une rue, vous croiserez peut-être la plongeuse du pont du Garigliano (16e) ou les combattants du mur de l’école Keller (11e). 

Plus de 700 projets avaient été déposés sur Embellir Paris au 4 février 2019. Parmi eux, 349 projets ont été déclarés réalisables après un examen technique de faisabilité. Les Parisien·ne·s ont ensuite eu la possibilité de voter pour les projets d’embellissement qui leur semblaient les plus prometteurs. 56 738 votants ont ainsi exprimé 609.013 avis, pour ou contre les projets déposés, du 8 au 14 mars, sur le site d’Embellir Paris.

Les projets ayant recueilli le plus de votes ont ensuite été soumis à la délibération des jurys les 18, 19 et 20 mars au Pavillon de l’Arsenal. Un lauréat par site a été retenu, ainsi qu’un vice-lauréat. La liste des lauréats sera finalement soumise à la délibération du Conseil de Paris du 1er au 4 avril. À partir du 15 juin jusqu’à la fin du mois de septembre, les projets s’ancreront dans le réel et prendront racine dans les rues parisiennes. Ne les manquez pas ! 

Dernière mise à jour le vendredi 22 mars 2019
Crédit photo : Apur

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.