Appel à projets : "Alimentation pour tous, l'alimentation et les cuisines en partage"

Lors de l’édition 2017 du Budget participatif, les Parisien.ne.s ont massivement voté pour le projet "Alimentation pour tous, l’alimentation et les cuisines en partage", qui prévoit une enveloppe de 1.500.000 euros d’investissement afin de favoriser le développement de cuisines partagées et de soutenir la mise en place de modèles innovants de solidarité alimentaire et de lutte contre le gaspillage, dans les quartiers populaires.

C’est dans ce contexte que la Mairie de Paris lance un appel à projets ayant pour objet l'octroi de subventions d'investissement, afin de permettre à des structures d'intensifier et de développer des actions en matière de solidarité alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les porteurs de projets pourront déposer leur dossier de candidature dans l'application SIMPA jusqu'au jeudi 28 février 2019.

Projets éligibles

Les projets devront être implantés dans les quartiers populaires ou bénéficier à leurs habitants directement. Les projets devront relever des thématiques suivantes :

  • cuisines partagées favorisant le lien social et permettant l’accueil de personnes en situation de précarité 
  • projets innovants de solidarité alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire
Pour l’ensemble de ces thématiques, seuls les projets ayant déjà identifié un local où développer leur activité, ou bien ayant une piste sérieuse, sont éligibles. 

Pour les projets à la recherche d'un local
Le GIE Paris Commerces n’a actuellement quasiment aucun local avec extraction en commercialisation. Les projets qui sont à la recherche d’un local peuvent cependant consulter les locaux sur  le site: https://www.giepariscommerces.fr/ ou écrire à : contact@giepariscommerces.fr, en précisant dans l’objet « AAP Alimentation pour Tous », et en indiquant dans le corps du mail:


  • la surface recherchée
  • le budget annuel pour le loyer 
  • la localisation souhaitée

Des locaux sont également proposés sur le site de la Semaest.

Comment répondre à l'appel à projets ?

Les dossiers doivent être remis sous forme dématérialisée uniquement via l'application SIMPA au plus tard le jeudi 28 février 2019 à 23h59.

Si votre organisme n’est pas référencé dans SIMPA, vous devez sans attendre créer votre compte dans SIMPA (compter 48 h pour l’ouverture d’un compte pour pouvoir ensuite y déposer vos projets). Dès votre référencement finalisé, vous pourrez déposer votre dossier de candidature en précisant dans la rubrique appel à projets n° ALIMTOUS.

Il est impératif d'utiliser la fiche projet, à télécharger ci-après.

1ère étape : Si votre organisme n’est pas référencé sur la plateforme SIMPA, vous devez créer votre compte sur www.paris.fr : rubrique services et infos pratiques> associations > les demandes de subvention > SIMPA (choisir association, ou organisme si vous êtes une structure non associative).

2nde étape : Dès réception de votre numéro d’identification, vous pouvez déposer votre dossier de candidature sur SIMPA en précisant impérativement dans la rubrique appel à projets n°: alimtous

Lors de l’enregistrement du dossier de candidature sur SIMPA, l’organisme devra répondre comme suit aux questions suivantes :

  1. Cette demande fait-elle suite à un appel à projets Ville de Paris ? Oui
  2. Relève-t-elle d'un projet politique de la ville ? Non
  3. Numéro d’appel à projets : ALIMTOUS
Dernière mise à jour le mercredi 2 janvier 2019
Crédit photo : Marc VERHILLE / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.