SIMPA, compte association de la Mairie de Paris

Pour entrer en relation avec la Mairie de Paris ou effectuer une démarche en sa direction, il est demandé aux associations de se référencer via la création d’un compte appelé SIMPA.

Ce compte permet, en une seule fois, de rendre accessible à l’ensemble des services de la collectivité auxquels vous souhaiteriez vous adresser les informations et documents les plus couramment demandés. Lorsque vous avez une modification (comme un changement d’adresse), vous mettez vos informations à jour en quelques clics sans avoir besoin d’en informer chaque service de la Ville de Paris.

Le référencement est notamment obligatoire pour l'inscription en Maison de la Vie Associative et Citoyenne.

Il offre aussi la possibilité de publier une présentation de votre association sur paris.fr et d’accéder à deux services en ligne :

Ces deux services sont ouverts à d’autres types d’organismes que les associations.

    A savoir

    SIMPA traite les demandes de subventions mais ne concerne pas les achats et les marchés publics de la ville de Paris. Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez le dossier achats et marchés publics de la collectivité parisienne.

    Comment accéder à son compte SIMPA?

    Vous devez tout d'abord vous identifier:

    • Si vous êtes déjà inscrits dans SIMPA, identifiez-vous dans l'espace correspondant.
    • Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez dans l'espace : "Demande d'un nouveau compte".
    • Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez récupérer votre mot de passe sur le compte SIMPA. 

    Comment et à quelles conditions créer un compte SIMPA ?

    Il n’y a pas de conditions a priori pour accéder à ce service. Il est notamment ouvert aux associations dont le siège ne se situe pas à Paris.

    Pour SPORTS, SIMPA s’adresse à tous les types d’organismes et non pas seulement aux associations loi 1901. SUBVENTIONS est quant à lui ouvert aux organismes non associatifs en fonction du domaine de l’action à financer.

    Vous devez au préalable référencer votre association ou votre organisme en ouvrant un compte dont la responsabilité sera rattachée au président de l'association ou au responsable de l'organisme. Un seul compte est autorisé par association.

    Après vérification des renseignements transmis lors de la demande d'ouverture du compte, vous serez prévenu de l'activation de votre compte par courriel. Vous aurez alors accès au(x) télé-service(s) vous permettant de réaliser vos démarches en ligne.

    Quelles informations sont nécessaires pour ouvrir un compte SIMPA ?

    Pour une association 

    Vous devez saisir :

    • La date de déclaration de création de l'association à la préfecture ;
    • La date de la première parution au JO ;
    • Le numéro de l'annonce de votre avis de création (numéro d'annonce JO) ;
    • Le dernier numéro de parution JO (qui est indiqué sur le JO en ligne).

    Et ajouter les documents numérisés qui attestent de la réalité juridique de l’association et permettent d’asseoir votre légitimité dans l’ouverture d’un compte en son nom :

    • les statuts en vigueur, datés et signés ;
    • la publication au Journal Officiel de la déclaration de création de l’association ;
    • la copie du(es) récépissé(s) délivré(s) par la préfecture relatif(s) à la désignation du Président en fonction et à l’adresse actuelle du siège social ou autres modifications statutaires.

    Si je n'ai pas les documents, dois-je tout recommencer ?

    Non, vous remplissez le formulaire et nous vous enverrons un identifiant et un mot de passe ainsi qu’un courriel vous demandant les documents manquants. Cet identifiant et ce mot de passe vous permettent d’accéder à votre compte et d’ajouter les documents.

    Ce n’est qu’une fois que les documents ont été fournis que votre inscription est complète et vous permet d’accéder pleinement aux services.

    Pour un autre type d’organisme

    Vous devez obligatoirement fournir un numéro SIRET. Des documents complémentaires pourront vous être demandés ultérieurement en fonction de la démarche réalisée.

    Quand aurais-je mon identifiant et mon mot de passe ?

    Les données que vous nous transmettez sont soumises à une validation.

    Une fois les informations vérifiées, vous recevrez par courriel un identifiant et un mot de passe (que vous pouvez changer). La validation peut prendre quelques jours.

    Si vous n’avez pas fourni tous les éléments requis, un message vous informera des compléments à apporter. Vos identifiants ne vous seront cependant envoyés que dans la nuit suivante.

    Je n'ai ni ordinateur, ni scanner ou je suis perdu, comment faire ?

    Un blog a pour but de rendre accessible à tout moment les informations apportées par l'équipe d’assistance SIMPA

    SIMPA dispose d'un service d'assistance dédié. Pour toute demande d'aide, vous devez envoyer en mail à contact.simpa@paris.fr en détaillant le plus possible votre problème et en précisant le nom de votre association et, si possible, votre numéro SIMPA, RNA ou SIREN.

    Les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne sont à votre disposition, sur rendez-vous, pour vous apporter matériel et assistance.

      Mon association est inscrite à SIMPA mais je ne la vois pas sur l'annuaire des associations parisiennes 

      L'inscription à l'annuaire des associations parisiennes de la Ville de Paris n'est pas automatique.

      En effet, l'annuaire des associations est un service accessible pour les associations qui ont un profil complet. Pour y figurer, il faut créer une fiche de présentation spécifique qui nécessite un complément d'information de votre part.

      Quelle est l'utilisation des données enregistrées sur SIMPA ?

      Les données que vous nous fournissez ont fait l’objet d’une déclaration CNIL et sont votre propriété. La Ville s’est engagée à n’en faire qu’un usage interne pour ses besoins de gestion et pour vous informer de ses actions en faveur des associations.

      Vous pouvez à tout moment demander à être désabonné de SIMPA et retirer les données personnelles du compte.

      En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi n° 2004-451 du 25 mars 2004, la Mairie de Paris a désigné un correspondant informatique et libertés. Il a été saisi par la direction de la demande d'autorisation de mettre en service l'application SIMPA faisant référence à la norme simplifiée édictée par la CNIL sous le numéro 48. Après examen du dossier et compte tenu du mode déclaratif des informations qui peuvent être portées à la connaissance de l'administration ou dans un moindre mesure du public il a enregistré cet applicatif le 18 février 2008 sous le numéro 497 dans le fichier qu'il tient au nom de la CNIL.

      Simpa Subventions a par ailleurs fait l’objet d’une demande d’avis enregistrée par la CNIL sous le numéro 1573366. La DDCT (Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires) est en charge de fournir tout renseignement concernant les informations contenues dans le fichier et de faire droit aux demandes de rectification ou de suppression à la demande des personnes intéressées. Pour plus d'information vous pouvez consulter le Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris du 31 juillet 2012, page 2022.

      Existe-t-il une attestation d'inscription à SIMPA ?

      Il n'existe pas d'attestation d'inscription à SIMPA. En revanche, chaque association se voit attribuer un numéro unique (dit "numéro SIMPA") qu'elle peut communiquer à ses interlocuteurs au sein de la Ville.

      Vous avez une demande ?

      Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

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      Dernière mise à jour le vendredi 15 juin 2018
      Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

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