8 mars : les Parisiennes conquérantes et solidaires à l'honneur  

Ce 8 mars 2019, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Ville de Paris souhaite mettre en valeur le pouvoir d’agir des Parisiennes, sur leurs vies, dans la ville et dans la société française. 

À cette occasion, la Ville de Paris et l’ensemble de ses partenaires organisent des événements tout au long du mois de mars : conférences, expos, spectacles...

Des dizaines d’initiatives sont organisées dans les arrondissements. Temps fort de cette programmation : un grand forum féministe qui se tiendra le samedi 9 mars sur le parvis de l’Hôtel de Ville. 

"Agissons tou·te·s ensembles !"

À travers les dizaines d’initiatives proposées dans les arrondissements, mais aus­si lors d’un grand forum féministe parisien qui se tiendra le samedi 9 mars sur le parvis de l’Hôtel de Ville, la Ville et son tissu associatif actif, mettront à l’honneur les femmes, les associations, les collectifs, les syndicats et les institutions qui contribuent au développement du pouvoir d’agir des femmes.

Forum féministe parisien "Nous pouvons !"

Un forum féministe parisien, ouvert à toutes et tous, samedi 9 mars 2019 de 9h à 18h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville dans un esprit engagé et constructif. Ce forum féministe parisien réunira un village des associations féministes, des tables rondes et des animations autour de six thématiques :

  • produire et maîtriser les savoirs,
  • gagner, connaître et accéder à ses droits,
  • investir l’espace public,
  • se libérer des carcans de genre,
  • conquérir son autonomie économique et sociale,
  • se battre pour l’argent des femmes et pour les femmes.

Les autres temps forts

Le magazine Causette fête ses 10 ans au Maif Social Club à Paris

Conférences, ateliers, spectacles, tables rondes, stand up, concerts ou encore contes... Découvrez le beau programme que vous propose Causette les jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 au Maif Social Club à l'occasion de ses 10 ans.

Tables rondes

« Les femmes et les écrans : dix ans de progrès ? », jeudi 7 mars de 15h à 16h30

En dix ans, des choses ont avancé pour les femmes vis-à-vis du cinéma et de la télévision. À la fois dans la façon dont on les représente, mais aussi dans la détermination avec laquelle elles se sont emparées des professions de ces domaines. Autour de la table, une réalisatrice, une productrice, une directrice de séries font le point sur ces avancées et sur celles qui restent à faire.

« L’écoféminisme, notre dernière chance ? », vendredi 8 mars de 15h à 16h30
L’écoféminisme, né dans les années 1970, souligne une convergence entre les luttes féministes et environnementales. Les principes de l’égalité femmes-hommes peuvent-ils optimiser les objectifs de développement durable ? Avec Delphine Batho, présidente de Génération Écologie et députée des Deux-Sèvres, Marie-Monique Robin, lanceuse d’alerte, journaliste, autrice et réalisatrice, et Pascale d’Erm, journaliste, autrice et réalisatrice, spécialisée dans les questions de nature et d’environnement.

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes au Palais de la Femme 

Pour la cinquième fois, le 8 mars de 14h à 21h30, le Palais de la Femme, 94 rue de Charonne dans le 11e, organise un forum associatif avec des expositions, des conférences/débats, des performances, des ateliers, etc. L’entrée est libre.

Forum associatif, exposition, conférence/débat, atelier, performance artistique

De 14h à 18h : « Se former, sensibiliser, avoir conscience de ses droits »

Plusieurs associations engagées pour le respect des droits des femmes sont invitées à prendre la parole (Femmes Solidaires, Halte aux femmes battues (HAFB), Féminité sans abri (FSA), Agir pour le développement de la santé des femmes (ADSF), Fédération nationale des initiatives des femmes africaines de France et d’Europe (IFAFE), Nénuphar, Les Bâtisseuses, Willa, le Comité Métallos, ANIA, En avant toutes, Mouvement du Nid, Existencielles, Collectif féministe contre le viol (CFCV)…

Exposition

De 14h à 21h30 : « Femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain »
Inspirée des deux livres Histoires du soir pour filles rebelles de Francesca Cavallo et Elena Favilli, cette exposition présente 20 portraits de femmes rebelles qui ont marqué l’histoire. En écho à ces ouvrages, Vincent Gerbet, photographe, a réalisé vingt portraits de femmes accueillies au Palais de la Femme. Lou Sarabadzic et Benoît Richter, écrivains, ont donné la parole à ces vingt résidentes, dont les textes seront alors affichés lors de cette exposition.

Le mois de l'égalité du 7 au 30 mars

À l'occasion du Mois de l'égalité, du 7 au 30 mars, le centre socioculturel Maurice Noguès et divers partenaires organisent des spectacles, tournois sportifs, expositions, projections… Rendez-vous au 1-7 avenue de la Porte de Vanves (14e).

Colloque sur les femmes handicapées et le sport

L’association Femmes pour le dire, Femmes pour agir (FDFA), organise une conférence/débat le jeudi 14 mars de 8h30 à 18h dans l’annexe de la mairie du 14e, sur le thème : « Les femmes handicapées et l’empowerment par le sport ! » La marraine de la manifestation est Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique.

Entrée gratuite sur inscription : contact@fdfa.fr
12 rue Pierre Castagnou - 75014 Paris

Courons pour l'égalité

Samedi 16 mars à 10h dans le parc de la Villette, l’association Libres Terres des Femmes avec la mairie du 19e organise une course pour l'égalité. Au programme une course à pied de 4 km et de 8 km pour les plus endurant·e·s.

Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS
  • Porte de Pantin, ligne 5
  • Station 901, allee du belvedere paris 19 Station 19123, 7 quai de metz Station 19011, 2 rue rouvet
Voir la fiche
Attention

Le concert à la Cité de la musique - Philarmonie le 16 mars à 20h30 (page 48 de la brochure) n’est pas en entrée libre mais payant

« Célébrons ces femmes qui font Paris et ce Paris qui aime l’égalité »


La Ville de Paris foisonne d’initiatives et de femmes conquérantes et solidaires. C’est l’esprit des politiques menées par la municipalité parisienne qui a su être pionnière, par exemple dans la prise en compte du genre dans l’espace public ou dans le développement de l'entrepreneuriat féminin, tout en se préoccupant avec bienveillance des personnes les plus vulnérables avec l’ouverture de haltes pour les femmes sans abri ou l’accompagnement des femmes et des filles victimes de violences. 

Dernière mise à jour le jeudi 14 mars 2019
Crédit photo : Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.