Logements sociaux: 20 millions d'euros pour réparer et embellir 

Anne Hidalgo a dévoilé le plan « Réparer et embellir » consacré au logement social: doté de 20 millions d'euros, il sera consacré à la rénovation des parties communes, la réfection des cages d’escaliers, ou encore l’amélioration des espaces extérieurs. 

20 millions d'euros pour réparer et embellir le parc social

C'est la première priorité de la municipalité : avec 3 milliards d’euros d’investissement, le logement constitue le premier budget de la mandature 2014-2020. Chaque année, 10000 logements à prix abordable, dont 7000 en logement social, sont produits dans la capitale. Mais pour ceux déjà existant? 

Visite de l’opération de réhabilitation de l’ensemble « briques rouges » Chaufourniers (19ème)

Améliorations pour 30.000 logements

Le plan « Réparer et embellir », dévoilé le 10 avril par la maire de Paris, est entièrement consacré au parc social. 20 millions d'euros seront ainsi dédiés  à la rénovation des parties communes, la réfection des cages d’escaliers, ou encore l’amélioration des espaces extérieurs. Autant de moyens concrets d'améliorer le quotidien de familles parisiennes.  Ce plan permettra des améliorations concrètes pour 30.000 logements.

Visite de l’opération de réhabilitation de l’ensemble « briques rouges » Chaufourniers (19ème)
Quel calendrier pour ce plan ?

Avant le 1er septembre 2018 au plus tard : les bailleurs sociaux déposent les dossiers de candidature des immeubles situés à Paris désireux de bénéficier du plan.

Le Conseil de Paris se prononcera sur les financements des opérations sélectionnées en 2018.

Les travaux devront avoir été réalisés dans l’année suivant la décision de financement.

Logement: des objectifs inédits par leur ampleur

20 millions d'euros pour réparer et embellir le parc social

De 2014 à 2020, la municipalité s'est fixée des objectifs très ambitieux sur le logement:


  • Produire chaque année 10 000 nouveaux logements à prix abordable, dont 7 000 logements sociaux. À titre de comparaison, Paris produisait 1 500 logements sociaux par an en 2001, 5 000 en 2008.
  • Atteindre 25% de logements publics à Paris d’ici 2025 et 30% d’ici 2030, grâce à un rééquilibrage est-ouest de la répartition des logements sociaux.
  • Améliorer la qualité de l’habitat pour la transition écologique et énergétique de Paris : respect du Plan Paris Climat pour toutes nouvelles constructions, travaux de rénovations et de réhabilitations dans les logements déjà existant.
  • Transformer les bureaux obsolètes et vides de Paris en logements pour les familles parisiennes : entre 2014 et 2017 (hors 4e trimestre), Paris a ainsi reconverti 17 1041 m2 de bureaux vides en logements.
  • L’objectif de la mandature : transformer 250 000 m2 de bureaux en logements en six ans (2014-2020). 

Transparence : les Parisiens voteront pour désigner les futurs locataires 

La mairie de Paris innove en 2018 : dès le 7 juin, des Parisiennes et des Parisiens tirés au sort siégeront à la commission de désignation et voteront pour désigner les futurs locataires des logements sociaux de la Ville de Paris. Une première en France. Les candidatures sont ouvertes. 

Visite de l’opération de réhabilitation de l’ensemble « briques rouges » Chaufourniers (19ème)
Dernière mise à jour le jeudi 12 avril 2018
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.