Transparence: les Parisien.ne.s voteront pour attribuer les logements sociaux de la Mairie de Paris

Le 7 juin, des Parisiennes et des Parisiens tirés au sort siégeront à la commission de désignation et voteront pour désigner les futurs locataires des logements sociaux de la Ville de Paris. Une première en France. Si l’initiative est concluante, elle sera généralisée au 1er septembre 2018.

La commission de désignation de la Mairie de Paris a été créée en 2001. Elle est aujourd’hui composée d’élu.e.s du Conseil de Paris, de la majorité comme de l’opposition, ainsi que de représentant.e.s d’associations afin de garantir l’objectivité et la transparence des désignations.

La commission se réunit tous les jeudis et est chargée de choisir trois locataires potentiels par logement social et de transmettre ce choix au bailleur social.

Chaque année, ce sont plus de 2 300 logements sociaux qui sont ainsi désignés : 2 343 logements en 2017, soit une moyenne de 50 logements par semaine. Le reste des logements sociaux présents sur le territoire parisien sont désignés par les autres réservataires : l’État, Action logement, la Région Ile-de-France, les Mairies d’arrondissement.

Depuis 2014, la commission de désignation de la Mairie de Paris a réformé en profondeur ses outils pour attribuer les logements. Ont ainsi été mis en place :

  • L’anonymisation des dossiers (depuis juillet 2014)
  • L’utilisation d’une grille de cotation rendue publique pour classer les demandes à partir de critères objectifs et consultables sur Internet (depuis octobre 2014)
  • La mise en ligne des logements à louer sur Loc’Annonces, un site internet ouvert à tous (depuis avril 2015)
  • L’ouverture des commissions de désignation aux habitant.e.s, une première en France (depuis octobre 2015)

« Depuis 2015, l’ouverture des commissions au public est un réel succès, près de 400 Parisiens y ont déjà assisté », rappelle Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris chargé du logement, de l'habitat durable et de l'hébergement d'urgence. « En juin, nous franchirons une nouvelle étape, puisque les Parisiens ne seront plus seulement observateurs, mais auront droit à la parole au même titre que les élus et associations autour de la table. Ce sera une première en France ».

A partir de ce mercredi 4 avril, les Parisiennes et Parisiens souhaitant désigner les logements sociaux de la Mairie de Paris peuvent s’inscrire sur Paris.fr à l’adresse suivante :

Participez aux commissions de désignation

Fin mai, un tirage au sort désignera, parmi les inscrit.e.s, les Parisiennes et Parisiens qui siégeront à la commission du 7 juin. Si l’initiative est concluante, elle sera généralisée au 1er septembre 2018.

Infographie: Comment sont attribués les logements sociaux de la Ville de Paris?
Dernière mise à jour le jeudi 5 avril 2018
Crédit photo : © Mairie de Paris / Jean-Baptiste Gurliat

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.