L’association T2C propose à Paris, dans le 20ᵉ, des cours de Qi Gong, pour favoriser peu à peu la conscience du corps, renforcer notre énergie et développer calme, relâchement, coordination, équilibre et concentration. L’enseignement est progressif et adapté à chacun, pour se sentir bien au quotidien.
Le Qi Gong est un art énergétique chinois, véritable gymnastique de santé qui apprend à se centrer et qui permet, si l’on exerce une pratique régulière, une amélioration sur les plans physique énergétique et émotionnel. Il vise à créer les conditions favorables à l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Depuis 2012, Dominique et Didier sont engagés dans de nouveaux projets de Qi Gong et de Tai Ji Quan, qui les conduisent à développer un partenariat avec les associations Couleurs Brazil (20, rue du Borrégo) et le centre Eukolia (24, rue de la Chine) dans le 20ème à Paris.
Dominique et Didier sont membres de l'Union Pro Qi Gong FEQGAE et partenaires du réseau France Qi Gong. Ils poursuivent leur perfectionnement au Qi Gong avec les Temps du Corps, centre de culture chinoise et l'Union Pro Qi Gong.
L'association T2C est adhérente à l'OMS Paris 20 (Office du Mouvement Sportif du 20ème ardt. de Paris)
Dominique et Didier sont diplômés de l'école Les Temps du Corps (Paris) et du Centre National de Qi Gong de Beidaihe (Chine). Dominique et Didier sont titulaires de la 2ème Duan de Qi Gong de Santé délivrée par l'Association Nationale de Santé de Chine (Fédération officielle Chinoise de Qi Gong).
À l'espace Couleurs Brazil (20 rue du Borrégo dans le 20ᵉ) les cours de Qi Gong ont lieu :
- le mardi de 11h00 à 12h30 (Niveau intermédiaire / avancé)
- le mercredi de 10h00 à 11h30 (Tous niveaux)
- le jeudi de 10h00 à 11h00 (2ᵉ année)
- le jeudi de 11h30 à 12h30 (Débutants) Nouveau cours
La saison 2025-2026 reprendra à l'espace Couleurs Brazil le mardi 2 septembre 2025.
Deux autres cours de Qi Gong sont également proposés par l'association T2C au centre Eukolia, 24, rue de la Chine, dans le 20ᵉ, chaque lundi de 10h00 à 11h00 et de 19h30 à 20h30 (reprise le 1er septembre 2025)
Parmi les méthodes enseignées, celles des Huit Pièces de Brocart (Ba Dua Jin), du Jeu des Cinq Animaux (Wu Qin Xi) du Mawangdui Daoyin Shu, du Dao Yin Bao Jian Gong (1ʳᵉ forme), Qi Gong général, Dao Yin pour préserver la santé et Le Taiji Yangsheng Zhang (Taiji avec un bâton).
Le Taiji Yangsheng Zhang (Taiji avec un bâton) est un enchaînement qui s'inspire des concepts de la culture traditionnelle chinoise du Taiji, notamment l'harmonie entre le yin et le yang ainsi que l'unité entre le Ciel et l'Homme. Il a également hérité de la quintessence des exercices traditionnels reposant sur l'usage d'un bâton. Les exercices sont ponctués de mouvements conduits par ce bâton et coordonnés par la respiration et le réajustement de l'esprit. Ces mouvements élégants et simples tonifient le corps et conviennent à tout le monde
Les Huit Pièces de Brocart (Ba Dua Jin) est un grand classique du Qi Gong. Cette méthode est pratiquée en Chine depuis des centaines d'années et remonte à la dynastie Song (960-1279). Avec des mouvements accessibles et des effets sur la santé, c'est une « pierre précieuse » dans la culture chinoise de la forme et de la santé.
C'est une forme en huit mouvements, qui permet d'étirer en profondeur les méridiens d'acupuncture et de relaxer l'ensemble du corps, en favorisant ainsi la circulation du Qi et du sang. Il étire les tendons, pour les rendre souples comme de la « soie ». Il tonifie le cœur, renforce les poumons et le système digestif.
Des études scientifiques ont montré ses bienfaits sur le système cardio-vasculaire, les fonctions respiratoires, le système nerveux et l'équilibre psycho-émotionnel.
C'est un art de santé au complet qui stimule le métabolisme et améliore l’équilibre du corps. C'est un excellent outil préventif au service de la santé et du bien-être !
Le Jeu des Cinq Animaux (Wu Qin Xi) est un Qi Gong très ancien développé par Hua Tuo, médecin sous la dynastie des Han (25-220 après J-C).
Il s'agit d'imiter les actions des animaux, basées sur leurs habitudes, afin de stimuler les fonctions de nos cinq principaux organes (Foie, Rein, Rate-pancréas, Cœur, Poumon). Le Qi Gong enseigné par l'association T2C est la forme la plus récente, développé par "l'association pour le Qi Gong de santé de Chine". Il simule la puissance du Tigre, le calme du Cerf, l'enracinement de l'Ours, l'adresse du Singe et l'agilité de l'Oiseau.
Le Mawangdui Daoyin Shu est une méthode de Qi Gong général pour préserver la santé. Elle fait partie de l’ensemble des méthodes mises au point par l’Association nationale de Qi Gong de santé de Chine et doit son nom au site sur lequel furent retrouvées les peintures sur soie (datant de l’époque des Han - 206 av. J-C – 220 apr. J-C) dont sont issues les illustrations, à l’origine de cette méthode.
Structurée en 12 mouvements pour 12 méridiens, elle forme un ensemble harmonieux et équilibré favorisant une régulation globale de l’être. Venus du fond des âges, ces mouvements anciens sont simples et naturels, permettant ainsi de faire l’expérience, assez rapidement, de la circulation de l’énergie dans tout le corps. Par la mise en mouvement des flux et des souffles, le corps, peu à peu, se délie et s’assouplit. Dans cette détente, la conscience s’éveille, la pratique devient alors source de joie et de vitalité.
La beauté essentielle du Mawangdui Dao Yin réside dans sa simplicité, son unité, et sa profondeur.
Le Dao Yin Bao Jian Gong est un enchaînement de Dao Yin en mouvement, selon le système des méridiens, dont l'objectif est d'améliorer la fonction des cinq organes et six entrailles. Il a une action générale de prévention et de soin pour des maladies courantes. L'expérience de plusieurs années de pratique montre clairement que cet enchaînement a des effets favorables ; c'est pourquoi il plaît autant, en Chine comme ailleurs.
Renseignements : Dominique ou Didier Maublanc : 06 11 67 08 20 / 06 16 93 57 71.
Le magazine de la santé, émission du 19 mars 2021.
Médecine chinoise : j'ai testé le Qi Gong
Intervention plateau, le rôle de la pharmacopée.
Rym Ben Ameur, journaliste.