Appréhender l’histoire de l’art moderne et contemporaine en trois modules faisant l’objet d’un programme de trois années d’études
Dans le programme que je propose, l’étude de la peinture sera prédominante et occasionnellement combinée à celle de la sculpture et de l’architecture.
Pour chacune des périodes étudiées, il s’agira dans un premier temps d’en dessiner les contours historiques en mettant en valeur la nature du contexte culturel, social et politique.
Puis l’analyse historique croisera d’autres disciplines(philosophie, sociologie, anthropologie…) indispensables à la compréhension du contexte de création.
L’étude d’œuvres sera l’occasion d’une approche stylistique mettant en relief l’histoire des formes et de l’esthétique. Et l’étude iconographique révèlera les dimensions mythologiques, philosophiques, spirituelles, métaphysiques… Des artistes majeurs seront étudiés mais pas uniquement, l’étude d’artistes «mineurs»permettra de se soustraire au conditionnement culturel qui privilégie la notion de chef-d’œuvre et enferme le raisonnement dans un discours normatif.
Chacun de ces modules étant autonome, l’auditeur pourra commencer par le module qui lui sera proposé l’année de son inscription et suivre l’ensemble du programme sur trois ans.