Taxis

Que serait Paris sans ses chauffeurs de taxi ? Retrouvez ici toutes les infos pratiques sur les taxis parisiens.

Les stations de taxis

Trouvez en un clic un taxi près de chez vous en utilisant la version web app de Paris Taxis.

Consulter la carte des stations de taxis parisiennes.

L'application Paris Taxis

Que vous soyez client ou chauffeur, vous saurez tout sur Paris Taxis, la nouvelle application qui vous simplifie le taxi.

Présentation

Paris Taxis permet aux clients de savoir en temps réel si des taxis sont libres dans les principales stations parisiennes, mais aussi de préciser leurs besoins particuliers : bagages, nombre de voyageurs, etc.

Les taxis se déclarent libres en station et tous les clients disposant de Paris Taxis peuvent alors les localiser.

Paris Taxis Pro, la version de l'application à destination des chauffeurs, permet de localiser des clients en attente : les clients se déclarent en station ou à une adresse précise. Les taxis ayant téléchargé Paris Taxis Pro sont alors informés de leur demande.

Les temps d’attente pour clients et chauffeurs en seront ainsi diminués.

Totalement gratuite, cette application développée par la Mairie de Paris a pour objectif de moderniser le fonctionnement des stations de taxis.

N’importe quel chauffeur peut-il utiliser l’appli PARIS TAXIS ?
Non, l’appli PARIS TAXIS est téléchargeable uniquement par les 18 000 taxis parisiens. Le chauffeur saisit son prénom, son nom, son numéro de permis de chauffeur, sa date de naissance. Ces informations sont vérifiées automatiquement auprès de la Préfecture de Police.

Je n’arrive pas à me déclarer EN ATTENTE dans la station.
Vous devez être dans la station où à proximité immédiate de la station pour pouvoir vous déclarer EN ATTENTE. La déclaration est basée sur la géolocalisation. Si cette dernière est imprécise, vous ne pourrez pas vous déclarer EN ATTENTE.

Que se passe-t-il si je ne valide pas « je monte dans un taxi » ?
Vous ne pouvez pas avoir accès aux autres écrans de l’appli.

Que se passe-t-il si je ne valide pas « course terminée » ?
Vous n’aurez pas de bulletin de course archivé, vous ne pourrez pas revenir à la page d’accueil.

Je suis allé dans une station mais il n’y avait plus de taxis lorsque je suis arrivé
Lorsque les taxis partent de la station, l’appli est réactualisée. La rapidité de la réactualisation dépend de la qualité du réseau de télécommunications.

En station, comment reconnaitre un taxi utilisant l’appli Paris Taxis ?
Il y a un autocollant Paris Taxis sur son véhicule.

Puis-je prendre le taxi de mon choix dans une station ?
Oui, réglementairement, vous pouvez prendre le taxi de votre choix. L'usage veut cependant que ce soit le taxi de tête de station qui soit habituellement pris.

Comment faire pour payer la course avec S-money ?
Vous devez avoir créé un compte S-money. Le chauffeur de taxi doit également avoir un compte S-money.

Le paiement de la course avec S–money est-il gratuit ?
Oui, il n’y a pas de frais.

Le chauffeur de taxi peut-il connaitre mon numéro de téléphone ?
Non le chauffeur n’a pas accès à votre numéro de téléphone. De même vous n’avez pas accès à son numéro de téléphone.

Comment retrouver un objet perdu dans le taxi ?
Les informations sont situées dans l'onglet « Objet perdu » depuis le menu de l’appli.

A quoi sert le bouton FILTRER ?
Il vous permet d'afficher uniquement les stations dans lesquelles les taxis présents répondent aux critères sélectionnés : rampe pour personne en fauteuil roulant, plus de 4 personnes, beaucoup de bagages, CB à bord, paiement par smartphone, taxi agréé CPAM (Sécurité sociale).

N’importe quel chauffeur peut-il télécharger l’appli PARIS TAXIS Pro ?
Non, l’appli PARIS TAXIS Pro est téléchargeable uniquement par les taxis parisiens. Le chauffeur saisi son prénom, son nom, son numéro de permis de chauffeur, sa date de naissance. Ces informations sont vérifiées automatiquement auprès de la Préfecture de Police.

Je suis allé dans une station et je n’ai pas pu me déclarer LIBRE.
La déclaration est basée sur votre géolocalisation. Si cette dernière est imprécise, vous ne serez pas localisé dans la station et vous ne pourrez pas vous déclarer LIBRE.

Je suis allé dans une station où des clients étaient en attente mais il n’y avait personne lorsque je suis arrivé.
Lorsque le client part de la station l’appli est réactualisée. La rapidité de la réactualisation dépend de la qualité du réseau de télécommunication.

En station, comment reconnaitre un client utilisant l’appli Paris Taxi?
Vous ne pourrez pas reconnaitre le client qui s’est signalé si plusieurs personnes attendent à la station.

Que se passe-t-il si je ne réponds pas lorsqu’un client m’appelle ?
Vous avez 40 secondes pour répondre. Si vous ne répondez pas, l’appel bascule automatiquement vers un autre chauffeur PARIS TAXIS.

Le client peut-il choisir le taxi en station qu’il appelle ?
Non, c’est le 1er taxi déclaré LIBRE en station qui est appelé

A quoi sert mon code à 6 chiffres ?
Lorsque le client va taper ce code sur son smartphone il aura accès à votre profil et pourra payer par S-money si vous avez chacun un compte S-money.

Comment créer un compte S-money ?
Aller sur « Créer son compte S-money » depuis le menu puis suivre les instructions.

Comment faire pour que le client puisse payer la course avec S-money ?
Le client et le chauffeur doivent chacun avoir un compte S-money.

Le paiement de la course avec S–money est-il gratuit ?
S-money facture 0,9% du montant de la course au chauffeur comme frais administratifs.

Le client peut-il connaître mon numéro de téléphone ?
Non, le client n’a pas accès à votre numéro de téléphone. De même vous ne pouvez pas connaitre le sien.

Que se passe-t-il si j’annule une course suite à l’appel d’un client ?
Un message d’annulation est envoyé au client, il n’y a pas de frais.

Que se passe-t-il si je ne renseigne pas la course d’approche lorsqu’un client m’appelle ?
Le client ne reçoit pas l’information, l’information est facultative

Lorsque je suis arrivé au lieu de rendez-vous, le client était absent.
Cela peut arriver, le fonctionnement est le même qu’avec les bornes d’appels taxis. Lorsqu’un client vous appelle il ne s’agit pas d’une réservation.

Le client peut-il me noter ?
Le client a la possibilité de noter la course. Sa note apparaitra sur le bulletin de course.

Le client peut-il choisir un taxi en fonction du profil du chauffeur ?
Non, le client peut avoir accès à vos informations (moyenne de vos notes, langues parlées, équipements intérieurs du taxi) uniquement lorsqu'il est dans votre taxi. L'appli permet de connaître la disponibilité de l'offre taxi en station, et non de choisir un taxi en particulier.

Les taxis conventionnés et adaptés 

Les taxis conventionnés

Pour trouver un taxi conventionné proche de chez vous, contactez votre caisse d'Assurance Maladie (CPAM) par téléphone en composant le 36 46 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) ou par mail en vous connectant sur votre compte ameli.

Les taxis conventionnés sont reconnaissables grâce au logo bleu « Taxi conventionné - Organismes d'assurance maladie » qui figure sur la vitre arrière droite du taxi conventionné :

Visuel du logo des taxis conventionnés

Plus de 3 500 taxis parisiens sont agréés par la CPAM. Retrouvez la liste de ces taxis et plus d'information sur les modalités et conditions de la prise en charge des frais de transport sur le site ameli.

Le prix d'une course en taxi conventionné est identique à celui d'une course non conventionnée, le tarif réglementaire s'applique.

Attention: si vous utilisez un taxi non conventionné, le coût de votre déplacement ne sera pas remboursé par l'Assurance Maladie et restera intégralement à votre charge.

Les taxis adaptés

La flotte de taxis parisiens dispose d’environ 150 taxis adaptés aux personnes handicapées (véhicules équipés d'une rampe). Ces taxis permettent le transport d’une personne en fauteuil roulant et les tarifs sont ceux d'une course classique. Le tarif réglementaire s'applique.

Consultez les services de taxis adaptés (PMR/ UFR) sur le site de Taxis G7 Horizon.

Plus d'information sur le service Horizon de G7.

PAM 75

Pour permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite de se déplacer, le dispositif de transports spécialisés PAM est disponible 7 jours sur 7, de 6 heures à minuit. Des sorties culturelles et de loisirs, les "EscaPam" sont également organisées par PAM 75, en partenariat avec l'association Viens je t'emmène.

Le PAM 75 est le fruit d'un partenariat entre le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), le Conseil régional d'Ile-de-France et le Département de Paris.

Toutes les infos sur le site du PAM 75.  

Infos pratiques sur les taxis parisiens

Les lumineux, taxis libres ou occupés

Certains taxis disposent encore d’une signalétique blanche et lumineuse située sur le toit du véhicule : lorsque le lumineux blanc est allumé, le taxi est libre.
Tous les taxis doivent s'équiper d’un nouveau lumineux à double couleur à l'occasion du renouvellement de leur voiture.

Vert : le taxi est libre
Rouge : le taxi est occupé

Lorsqu'une gaine est posée sur le lumineux, le taxi est en "pause", il ne peut pas réaliser une course.

Visuels représentant les états du lumineux des taxis

Comment reconnaître un vrai taxi parisien?

Réglementairement, un taxi doit être équipé d’un lumineux sur le toit, d’un horodateur sur la plage arrière du véhicule (qui indique l’heure de fin de service), d’un compteur pour calculer le prix de la course, d’une plaque avec le numéro du taxi sur l’aile avant droite. Tout véhicule ne disposant pas de tous ces équipements n’est pas un vrai taxi.

Il existe une police des taxis, les boers. Cette brigade participe activement à la lutte contre le travail illégal par le biais, notamment, de la répression des taxis clandestins. 

Le prix d’une course taxi est basé sur la distance parcourue ou le temps passé et varie selon le jour, le lieu et l’heure. Le prix est le même* que vous soyez seul ou plusieurs et un taxi peut transporter jusqu’à 8 personnes.

* Supplément de 3€ par personne à partir du 4e adulte transporté.

Il n’y a pas de course forfaitaire pour les taxis, uniquement des courses au compteur.

Pour connaitre les tarifs des taxis parisiens, consultez le site Service Public.

Les centrales de réservation

Certains chauffeurs de taxis parisiens sont affiliés à des centrales de réservations telles que :

  • Taxis G7 : 01 47 39 47 39
  • Taxis Bleus : 08 91 70 10 10
  • Alpha Taxis : 01 45 85 85 85
  • Centrale Belem Taxis 7000 : 01 42 70 00 42

A savoir : 

  • Certaines centrales radios retiennent des frais de réservation.
  • Lorsque vous réservez un taxi, le chauffeur enclenche son compteur depuis son point de départ, qui peut être plus ou moins éloigné du lieu de prise en charge.
  • Par exemple, un taxi qui a circulé 10 minutes peut arriver avec un compteur d’environ 7€ (calcul au tarif horaire). A cela s’ajoutera le prix de la course.

17 636 licences de taxis parisiens, soit 2 012 de plus qu’en 2001.

1 280 licences sont exploitées en doublage : deux chauffeurs pour une même voiture.

120 stations principales, 80% des prises en charge se font dans ces stations. Voir la carte des stations principales.

Il existe plus de 1 200 taxis propres (véhicules hybride/essence), dont 438 ont été subventionnés par la Mairie de Paris.

Il existe environ 150 taxis parisiens adaptés pour les personnes en situation de handicap. En savoir plus sur les taxis adaptés.

4,63 km : c'est la distance moyenne d’une course intra-muros (source le bilan des déplacements en 2012).

25 min : temps moyen d’une course intra-muros (source le bilan des déplacements en 2012).

15 à 17€ : c'est le coût d'une course moyenne dans Paris (taxi pris en station, calcul au tarif horaire).

0 € : aucun supplément ne peut être demandé pour le transport d’un fauteuil roulant ou d’un chien accompagnant une personne malvoyante.

1 € : supplément à partir du 2e bagage de plus de 5 kg déposé dans le coffre.

3 € : supplément pour toute personne adulte à compter de la 4e personne.

2,50 € : c’est le montant de la prise en charge par un taxi : il s’affiche directement sur le compteur du taxi au départ de la course.

6,86 € : c’est le montant minimum d’une course de taxi, suppléments inclus.

200 000 : c’est la moyenne des courses effectuées chaque jour par les taxis parisiens.

La FAQ des taxis parisiens

Le coût de la course varie selon le jour, l’heure le lieu et est également fonction de la distance kilométrique.
Cependant, en dessous d’une certaine vitesse (env. 33 km/h), le tarif devient horaire. Le tarif est indiqué en temps réel sur le compteur du taxi situé à l’avant, à côté du chauffeur. Le coût total est composé de frais fixes (prise en charge, suppléments) et du montant de la course. Une course de taxi ne peut pas valoir moins de 6,86€, montant plancher réglementaire.

Progressivement les taxis s'équipent d'une nouvelle signalétique :
-vert, le taxi est libre,
-rouge, le taxi est occupé.

Adressez-vous à :

PRÉFECTURE DE POLICE
Direction des Transports et de la Protection du public
Bureau des Objets trouvés et Fourrières
36, rue des Morillons
75015 PARIS

Tél.: 08 21 00 25 25

Fax: 01 55 76 17 11

Adresse mail : servicedesobjetstrouves-paris@interieur.gouv.fr

Vous hélez un taxi ou le prenez dans une station : le compteur tarifaire démarre avec 2,50€ (coût de la prise en charge) Le coût total comprend la prise en charge et la course; à Paris, en moyenne une course intra-muros coute 17€.

Vous réservez un taxi par une centrale de réservation : le taxi arrive au lieu de rendez-vous avec un chiffre au compteur qui comprend le coût de prise en charge (2,50€) et la course d’approche (parcours à vide pour venir vous chercher). Ce coût est donc variable et fonction du point de départ du taxi réservé. Selon les centrales de réservation, des frais de réservation (paiement CB, numéro surtaxé...) peuvent être dus. Le coût total comprend les frais du centre de réservation, la prise en charge, la course d’approche et la course.

Vous appelez un taxi en station par l'intermédiaire une borne d’appel taxi ou de l'application Paris Taxis : le taxi arrive au lieu de rendez-vous avec un chiffre au compteur qui comprend le coût de prise en charge (2,50€) et la course d’approche (parcours à vide du taxi pour venir vous chercher). Le montant de la course d’approche est minimisé car chaque Parisien dispose d’une station avec borne à 500/600 m de son domicile. Le coût total comprend la prise en charge, la course d’approche minimisée et la course.

Une course de petite distance

car il existe un montant minimum (suppléments inclus) de 6,86€.

La prise en charge d’une personne sur votre trajet

Aucun supplément ne peut être demandé.

La descente d’une personne vous accompagnant sur votre trajet

Aucun supplément ne peut être demandé.

Le transport d’une personne mal voyante accompagnée d’un chien guide

Aucun supplément ne peut être demandé.

Le transport d'une personne en fauteuil roulant

Si la personne peut se transférer dans le véhicule et si le fauteuil roulant est pliable, aucun supplément ne peut être demandé.

- Si vous voulez vous rendre dans une localité située hors des trois départements périphériques des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Il est toutefois tenu de vous conduire au Parc des Expositions de Villepinte, aux aéroports d’Orly et de Roissy Charles-de-Gaulle et, de ce dernier, pour n’importe quelle destination.

- Si vous êtes en état d’ivresse manifeste.

- Si vous êtes en mesure de salir ou détériorer l’habitacle.

- Si vous êtes accompagné d’un animal (sauf s’il s’agit d’un chien guide).

- Si vos bagages sont intransportables à la main.

La baisse de la pollution est un objectif prioritaire de la Mairie de Paris. Pour cela, des solutions innovantes doivent être trouvées pour encourager les véhicules propres et réduire ainsi la pollution due aux particules fines.

Entre 2008 et 2010 la Mairie de Paris a mis en place un dispositif de subventionnement pour l’acquisition de taxis hybrides électriques. Durant deux ans, 438 subventions ont été attribuées à des chauffeurs de taxis parisiens.

Depuis 2013 la Mairie de Paris a mis en place un nouveau dispositif de subventionnement pour l’acquisition de taxis hybride-essence rechargeables ou de taxis électriques destiné aux chauffeurs de taxis parisiens

De 1 à 8 personnes selon le véhicule: berline, break, monospace, minivan...

Oui, la place avant fait partie des places destinées au clients.

Oui, sauf dans les stations situées dans les gares SNCF. Cependant, l'habitude veut que l'on prenne le premier taxi de la file, les chauffeurs respectent cette règle entre eux.

Un taxi ne peut pas s’arrêter lorsqu’il :

- se situe à moins de 50 m d’une station où attendent des taxis ;

- se trouve dans un couloir de bus ;

- est réservé (lumineux rouge); il est alors en course d'approche pour aller chercher son client.

Les chauffeurs de taxis sont autorisés à stationner dans les stations pendant leur pause, c’est pourquoi des taxis sans chauffeurs peuvent y être présents. En général, au bout de la station pour ne pas gêner les prises en charge des taxis en activité.

Un taxi clandestin est un « faux » taxi, une personne qui ne dispose pas de licence et qui exerce cette profession de façon illégale. Un vrai taxi peut être identifié par différents éléments : lumineux sur le toit, numéro de licence sur l’aile avant droite, horodateur à l’arrière, compteur à l’intérieur.

Non, un taxi qui vous propose une course à un prix forfaitaire n’est pas un vrai taxi. Le montant des courses de taxi est calculé grâce au compteur situé dans le taxi et répond à une réglementation stricte.

Adressez-vous à :
PRÉFECTURE DE POLICE
Direction des Transports et de la Protection du public
Sous-direction des Déplacements et de l’Espace public
Bureau des Taxis et Transports publics
36, rue des Morillons
75015 Paris.

Tél. : 0 821 00 25 25 (0,12€/min)

Fax : 01 55 76 17 11

Adresse mail : servicedesobjetstrouves-paris@interieur.gouv.fr

Joindre à votre demande le bulletin de course ou, à défaut, indiquer le numéro d’immatriculation du taxi emprunté, ainsi que les dates et heures de la course et/ou le numéro d’autorisation de stationnement de taxi.

 

Subventions taxis propres

Afin d’encourager les chauffeurs de taxis à utiliser des véhicules propres, la Ville de Paris reconduit le dispositif de subvention pour l’achat de taxis hybrides-essence rechargeables émettant moins de 61 g/km de CO2 ou de taxis électriques.

1 200 taxis équipés

Ce dispositif complète et remplace le dispositif mis en place par la Ville de Paris entre 2008 et 2010 pour l’acquisition de véhicules essence-hybride émettant moins de 120g/km de CO2, grâce auquel 431 chauffeurs de taxis ont été subventionnés. Depuis la mise en place de la première subvention, plus de 1 200 chauffeurs de taxis se sont spontanément équipés de ce type de véhicules.

Ce dispositif d’aide a pris effet au 1er janvier 2016 pour une durée d’un an renouvelable.    

     
Dernière mise à jour le mardi 15 mars 2016
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

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