Projet 12e - Bercy Charenton

Le projet de Bercy Charenton

Le secteur stratégique dans la structuration de la métropole se situe à l’entrée de Paris (12ème) en bordure de Seine, face à l’opération Paris rive gauche (13ème). Le site représente l’une des dernières opportunités foncières de la capitale et offre un potentiel d’aménagement de première importance.

Le projet de Bercy Charenton d’environ 70 hectares dépasse les « limites strictes » du périmètre. Il s'agit de :

  • créer un quartier de grande qualité urbaine présentant une mixité de fonctions urbaines,
  • rétablir diverses continuités entre Paris et Charenton-le-Pont, entre différents quartiers de Paris, entre Paris et la Seine, entre les espaces « verts » et « bleus » du secteur,
  • contribuer au rééquilibrage économique et au développement de l'emploi à l'est de Paris et d'améliorer le cadre de vie.

Son aménagement est un enjeu fort pour la mairie de Paris qui souhaite en débattre dans le cadre d’une démarche participative très élargie (habitants autour du périmètre, usagers...)

La concertation

Avis d’enquête publique du 15 novembre 2016 au 16 décembre 2016

Par arrêté municipal en date du 25 octobre 2016, une enquête publique a été ouverte à la Mairie du 12ème arrondissement - 130, avenue Daumesnil – 75570 PARIS CEDEX 12.

L’enquête a pour objet la déclaration de projet emportant la mise en compatibilité du PLU relative au projet de création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) sur le secteur de Bercy-Charenton et porte à la fois sur l’intérêt général du projet de zone d’aménagement concerté sur le secteur Bercy-Charenton (12ème) et la mise en compatibilité du PLU qui en est la conséquence.

Le dossier d'enquête

Déposé en mairie du XIIème arrondissement, le dossier d'enquête a été mis à la disposition du public qui a pu en prendre connaissance et consigner ses observations sur les registres déposés à cet effet.

Le dossier d’enquête comporte notamment une étude d’impact sur le projet de zone d’aménagement concerté et d’une évaluation environnementale sur le projet de mise en compatibilité du PLU, qui a fait l’objet d’un avis de l’autorité administrative de l’Etat compétente en matière d’environnement sur le dossier.

Information et registre électronique : Pendant la durée de l’enquête publique, des observations et propositions ont pu également être déposées par voie électronique, sur le registre dématérialisé à l’adresse suivante : bercy-charenton.imaginons.paris

Des éléments du dossier d’enquête publique, notamment l’avis de l’autorité administrative de l’Etat compétente en matière d’environnement étaient disponibles sur le site : bercy-charenton.imaginons.paris.

Une réunion d’information et d’échange avec le public

Elle a été présidée par le Président de la commission d’enquête et ses membres et s'est déroulée le 30 novembre 2016 à 19h30 – Espace Reuilly – 21, rue Hénard – 75012 Paris.

Télécharger l'invitation (format PDF : 2,44 Mo)

Télécharger l'avis d'enquête publique (format PDF : 159 Ko)

Les modalités de concertation ont été définies selon la délibération 2013 DU 212 votée au conseil de Paris les 8, 9 et 10 juillet 2013 et la délibération 2014 DU 1097 votée au conseil de Paris les 17, 18 et 19 novembre 2014.

Consulter la délibération 2013 DU 212 (format PDF : 21,5 Ko)

Consulter la délibération 2014 DU 1097 (format PDF : 117 Ko)


En savoir plus

Retrouver toutes les informations sur le projet, les comptes-rendu de réunions, les documents de présentation, ... sur la plateforme participative dédiée

Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.

Dernière mise à jour le jeudi 16 mars 2017
Crédit photo : © Jacques Leroy / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.