Vivre au quotidien

Retrouvez toutes les infos concernant la domiciliation, les vestiaires, les activités culturelles ou sportives, ... tout ce qui peut améliorer votre vie quotidienne.

Domiciliation des sans-abris

Si vous êtes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, avoir une adresse administrative vous permet d’accéder à vos droits civils, civiques et sociaux. Vous pouvez vous domicilier dans une Permanence sociale d'accueil (PSA) ou au sein d’une structure parisienne (accueil de jour, association, centre d’hébergement, etc.) proposant un service de domiciliation.

Les Permanences sociales d’accueil (PSA)

Les PSA sont des services publics d’accueil, d’évaluation, d’orientation et de suivi social pour toutes les personnes sans domicile. Elles dépendent du Centre d’action sociale de la Ville de Paris.

Les équipes des PSA vous accompagnent et vérifient que vous bénéficiez bien de vos droits.

Leur rôle est de :

  • comprendre et d’évaluer votre situation,
  • vous renseigner sur vos droits,
  • vous aider à obtenir les différentes aides (RSA, CMU…) qui peuvent vous être attribuées en fonction de votre situation,
  • vous proposer une domiciliation administrative pour faciliter vos démarches et recevoir vos documents officiels,(par ex. : la carte nationale d’identité ou la carte de résident).

Vous pouvez bénéficier sur rendez-vous :

  • de l’aide d’un agent de la Caisse primaire d’assurance maladie pour l’ouverture de vos droits à la Couverture maladie universelle (CMU),
  • d’un entretien avec un psychologue.


Structures proposant une domiciliation

Séléctionnez un arrondissement :

3e arrondissement de Paris

ESI Espace Saint-Martin -Fondation de l’Armée du Salut
Femmes et hommes majeurs
Domiciliation, du mardi au jeudi
Face au 31 boulevard Saint-Martin
Métro : République ou Strasbourg Saint-Denis /
Bus 38, 47, 54, 61, 65, 75
Tél. 01 40 27 80 07
Site : www.armeedusalut.fr

Les consignes

Les personnes qui n'ont pas d'endroit sécurisé où entreposer leurs affaires personnelles peuvent se renseigner auprès de structures qui proposent un service de consigne.

Attention: seuls les bagages identifiés et fermés sont acceptés. Il ne faut pas y laisser de denrées périssables (alimentation, médicaments...)

Séléctionnez un arrondissement :

1e arrondissement de Paris

Bagagerie- Association Mains Libres
sans domicile fixe du quartier des Halles
Inscription uniquement sur orientation par les institutions partenaires:
la Maraude d'Emmaüs Paris Centre et l'association "Aux captifs la Libération" (antenne rue Saint- Denis).

Les objets du quotidien

Des magasins tenus par des associations mettent à votre disposition des vêtements, des meubles, de la vaisselle, du linge de maison, des objets divers d’aménagement, des jouets… à petits prix.

Séléctionnez un arrondissement :

4e arrondissement de Paris

BOUTIQUE EMMAÜS
le lundi de 14h45 à 19h et du mardi au samedi de 10h30 à 14h et de 14h45 à 19h
22 boulevard Beaumarchais, 4e
Tél: 01 47 00 70 44

Des aides pour vivre au quotidien

Le Fonds d'aide aux Jeunes Parisiens

Ce "Fonds d'Aide aux Jeunes parisiens" mis en place le 1er novembre 2010 par le département de Paris est un dispositif pour aider les jeunes parisiens de 18 à 25 ans en difficulté à intégrer une formation et répondre aux besoins urgents de la vie quotidienne.

L'objectif

Le Fonds d'aide aux jeunes parisiens" (FAJP) a pour objectif de soutenir les démarches d'insertion des jeunes tout au long de leur parcours et de les aider à résoudre les difficultés ponctuelles qui pourraient compromettre la réalisation de leur projet.

Le FAJP remplace les deux dispositifs départementaux d’aide aux jeunes en difficulté gérés par le département de Paris depuis 2005 (Fonds d’aide aux jeunes et Paris Jeunes Solidarité).

Il conserve tous les éléments positifs des deux dispositifs précédents (réactivité, souplesse, versement direct des aides sur demande des services de proximité…) tout en apportant une simplification dans le traitement des demandes qui par ailleurs ne sont plus soumises à une condition de durée de résidence, et en permettant une augmentation du plafond des aides accordées.

Les barèmes sont revalorisés en fonction des caractéristiques des problématiques du public : logement, formation, déplacement, accès au droit…

Les bénéficiaires

Le FAJP s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 24 ans révolus, qui entament ou poursuivent un parcours d'insertion et qui rencontrent des difficultés d'insertion sociale et professionnelle (faibles ressources, freins à l'accès à l'emploi...)

Les conditions

Cette aide financière est accordée de façon ponctuelle et subsidiaire, C'est-à-dire non cumulable avec les aides financières dites de droit commun (Allocation exceptionnelle du Contrat d’insertion dans la Vie sociale, au titre de l’aide sociale à l’enfance, bourse étudiant, AAH, RSA…) ou rémunération (salaire, stage de formation).

Nature d'aide

Depuis le 1er novembre 2010, le FAJP comprend deux volets distincts d’aide financière à l’insertion, mobilisables éventuellement simultanément, en fonction des besoins du jeune :

  • aide à une formation ou un équipement professionnel pour un montant allant jusqu’à 2 000 euros en fonction de la situation du jeune, de son cursus, du coût de la formation…
  • aides temporaires d’urgence à la vie quotidienne pour un montant de 2 700 euros sur une période de trois ans renouvelable une fois en fonction de la situation et des besoins du jeune dans le cadre de son parcours d’insertion (aide à la subsistance, paiement de loyer, frais de santé, achat de vêtements, etc.).

Où s'informer pour faire une demande d'aide?

La demande du FAJP ne peut être transmise au Département de Paris que par un organisme habilité (liste ci-dessous).

Le jeune est suivi par un référent et s’engage à effectuer les démarches, à suivre les actions et les formations qui composent son projet d’insertion et à utiliser l’aide aux fins pour lesquelles elle lui est accordée

Missions locales :

8e,17e et 18e arrondissements

149, rue Belliard 75018 Paris

Tél.  01 44 85 01 18

5e, 12e et 13e arrondissements

93, rue Jeanne d’Arc 75013 Paris

Tél.  01 45 85 20 50

6e, 7e,14e,15e et 16e arrondissements

24/26, rue de Châtillon 75014 Paris

Tél.  01 40 52 77 30

1e, 2e, 3e,4e,9e, 10e, 11e arrondissements

155, rue de Charonne 75020 Paris

Tél.  01 44 93 81 23

19e arrondissement

65, rue d’Hautpoul 75019 Paris

Tél.  01 53 72 81 40

20e arrondissement

60, rue Vitruve 75020 Paris

Tél. : 01 44 64 86 10

Tarification "Solidarité Transport"

L'Agence Solidarité Transport d'Ile -de- France vous renseigne pour tout ce qui concerne vos droits à la tarification "Solidarité Transport". Toutes les infos.

A qui s'adresse la tarification "Solidarité Transport"?

Vous pouvez demander la tarification "Solidarité transport" si vous êtes bénéficiaire:

  • du RSA socle (majoré ou non)
  • de l’allocation spécifique de solidarité (ASS pour les chômeurs)
  • de la Couverture maladie universelle Complémentaire (CMUC)
  • de l’aide médicale d’État (AME)

Comment obtenir vos droits à la tarification "Solidarité Transport" ?

Vous pouvez contacter l'Agence Solidarité Transport Ile-de-France (service RATP) au 0 800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 19h). Un correspondant ouvrira un dossier à votre nom et vous enverra un formulaire à compléter.

- Retournez le formulaire complété et signé, avec une photo d'identité, dans l'enveloppe "T" jointe, accompagné des documents justificatifs qui vous seront demandés: attestation* CMU-C ou AME, ou de votre dernier relevé de situation ASSEDIC, ou d'une attestation du paiement du RSA, ou de votre numéro d'allocataire de la Caisse d'Allocations Familiales.

* attestation délivrée par les régimes d'assurance maladie.

Vous recevrez ensuite gratuitement votre pass Navigo, ainsi que celui de vos ayants droits éventuels, dans les trois semaines.

Vous devrez ensuite "charger vos droits" sur votre pass Navigo dans le point de vente de votre choix, c'est à dire mettre à jour votre pass Navigo dans une borne RATP ou auprès d'un guichet afin de pouvoir bénéficier d'une réduction ou de la gratuité du transport.

Pendant combien de temps le forfait "gratuité transport" est-il alloué?

Le forfait Gratuité Transport permet de voyager gratuitement pendant 3 mois sur l'ensemble des 6 zones. Il sera ensuite nécessaire de renouveler votre forfait.

Pour plus d'informations

Contactez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).


Mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP)

La Mesure d'accompagnement social personnalisé est un contrat d'accompagnement social fondé sur une démarche volontaire. La MASP a été mise en place pour aider les personnes qui perçoivent des prestations sociales et qui rencontrent des difficultés régulières pour gérer leur budget ou pour payer leur loyer.

Les accompagnements physiques pour des démarches administratives et juridiques, les visites à domicile, les propositions pour des sorties culturelles et aussi les entretiens professionnels réguliers avec le travailleur social référent MASP, évitent l'isolement de la personne et un plan d'action défini en commun est mis en place pour favoriser l'insertion des personnes concernées par ce dispositif.

Quels sont les objectifs de la MASP ?

  • apporter une aide soutenue et régulière à la gestion du budget de la personne afin de lui permettre de vivre dans des conditions sécurisantes.
  • gérer à la demande de la personne et pour une durée limitée, ses prestations sociales afin de payer en priorité le loyer et les charges locatives, et même lorsqu’elle est absente de son domicile.
  • prendre en compte les problèmes de santé de la personne et les difficultés qu’elle rencontre.
  • proposer un plan d’actions afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de la personne.

Quelles sont les caractéristiques de cet accompagnement social ?

Cet accompagnement social se caractérise par des rencontres régulières et fréquentes avec le travailleur social qui suit la personne :

  • des entretiens professionnels réguliers avec le travailleur social référent de la MASP,
  • des visites régulières à domicile, si la personne ne peut se déplacer ou si elle le souhaite,
  • des accompagnements physiques pour des démarches administratives et juridiques,
  • des propositions pour des ateliers collectifs sur des thèmes concernant la santé, la réduction des factures énergétiques, des formations professionnelles adaptées,
  • des propositions pour des sorties culturelles, si la personne le souhaite.

Comment demander à bénéficier d’une MASP ?

L'orientation est assurée par les travailleurs sociaux, la décision est rendue par une commission départementale et la prise en charge est confiée à deux associations sélectionnées pour assurer cet accompagnement social et budgétaire à Paris.

  • C’est le travailleur social qui connaît la situation de la personne qui adresse une demande auprès de la Commission MASP du Département de Paris.

La personne en fait également la demande écrite.

  • Si la Commission MASP donne son accord, un rendez-vous est proposé à la personne, pour définir les modalités de cet accompagnement social personnalisé.
  • Au cours de l’entretien avec la personne et le représentant du Département de Paris, il est convenu de la durée de l’accompagnement social et du plan d’intervention personnalisé pour soutenir la personne.
  • Un contrat d’accompagnement social est alors signé avec la personne et porte sur les axes d’intervention prioritaires de l’accompagnement.

Qui met en œuvre la MASP à Paris ?

Deux associations ont été sélectionnées pour assurer cet accompagnement social et budgétaire à Paris :

L'association APASO intervient dans les 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 12, 13, 14, 15 et 20e arrondissements.

Contact :
Association pour la prévention, l’accueil, le soutien et l’orientation, 50 rue de l’Ouest, 75014 Paris - Tél : 01 40 47 55 47.

L’œuvre Falret intervient dans les 8, 9, 10, 11, 16, 17, 18 et 19e arrondissements.

Contact :
Œuvre Falret, 27-29, rue Pajol - 75018 Paris - Tél.  01 44 65 66 50 – Fax. 01 75 57 91 66.

Site Internet d'Ariane Falret : http://www.falret.org

Ces deux associations veillent au respect des droits fondamentaux des personnes accompagnées dans la MASP.

En pratique

Où s’adresser pour toute demande de renseignement, d’information ou pour toute question ?

Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé - Sous-Direction de l’Action Sociale (DASES/SDAS)
Secrétariat de la Commission MASP
94, quai de la Râpée - 75012 Paris
Tél.  01 43 47 71 40 ou 77 01

Se soigner

Couverture Maladie Universelle (CMU)

Depuis le 1er janvier 2000, la Couverture Maladie Universelle (CMU) permet aux personnes vivant de manière stable et régulière sur le territoire français d'être assurés sociaux. Toutes les infos.

Les dispositifs d'aide de la Couverture Maladie Universelle (CMU)


La Couverture Maladie Universelle (CMU) comporte deux prestations complémentaires: 

  • l'affiliation systématique à l'assurance maladie, pour toutes les personnes de plus de 16 ans qui ne sont pas déjà couvertes
  • une protection complémentaire permettant la prise en charge du ticket modérateur, du forfait journalier hospitalier, ainsi que la part non remboursée par la Sécurité sociale des soins dentaires et des frais d'optique et de prothèses (dans la limite des tarifs retenus par cette dernière).

La CMU est accessible à toute personne résidant régulièrement en France, sous condition de ressources. Les bénéficiaires du RSA sont admis de droit.

Les personnes en situation irrégulière peuvent obtenir la prise en charge de leurs dépenses de santé par l'aide médicale État (AME) dès lors qu'elles justifient de trois mois de résidence sur le territoire français.

Afin d'obtenir des renseignements sur les conditions d'accès et de dépôt de demande de la CMU et de l'AME, ainsi que sur les aides complémentaires éventuelles dont vous pouvez bénéficier, adressez-vous à votre caisse d'assurance maladie, ou à une assistante sociale de la mairie ou encore à une association.


Bus social dentaire

Le Bus social dentaire propose des soins dentaires d'urgence. L'accès aux soins est gratuit.

Public concerné :

  • personnes démunies, sans couverture sociale.

Prestations proposées et assurées par des dentistes bénévoles :

  • soins dentaires d'urgence. Accès aux soins gratuits. Pas de réalisation de prothèses.

Interruption du 14 juillet au 1er septembre.

Adresse :

Bureau et siège social :

22, rue Émile-Ménier, 16e

Tél. 01 56 26 61 67

Site internet: busdentaire.fr

courriel : busdentaire@free.fr

Téléphone du camion : 06 80 00 94 21 - (de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, se présenter à 8 heures et à 13 h)

Jours et heures d'ouverture :

Le Bus social dentaire stationne :

  • à la Péniche du Cœur (sur les quais de Seine) - 24, port d'Austerlitz, 13e - Métro : Quai de la Gare

le lundi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Inscription impérative : le matin à 8 h 15 et l'après-midi à 13 h 15.

Tél. 01 44 14 27 37

  • au centre Emmaüs. 71, boulevard Péreire, 17e. Métro : Wagram ou RER ligne C (station Péreire-Levallois).

le jeudi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Inscription impérative : le matin à 8 h 15 et l'après-midi à 13 h 15.

Tél. 01 46 22 30 01

Bon à savoir :

Pour les vacations des mercredi et jeudi, et celles du vendredi matin dans les Hauts-de-Seine, contacter le bus au 06 80 00 94 21 pour information.

Culture et loisirs

Paris propose des loisirs gratuits ou à moindre coût, et de nombreuses possibilités de bénéficier d’activités sportives ou culturelles vous sont proposées.

Les activités culturelles

Bibliothèques 

prêts de livres et accès aux différentes manifestations (expositions, rencontre-lecture…).

Manifestations annoncées par voie d'affichage 

"Paris-Plage", "Nuit Blanche" (art contemporain), "Itinérance Rue" (arts de la rue), "Musique et Patrimoine" (concerts dans les monuments), "Soirée du patrimoine", "Journée de la Femme".

L'association Culture du cœur en partenariat avec la mairie de Paris propose de nombreuse places de spectacle gratuites aux associations et établissements.

Expositions 

Collections permanentes des musées (dont notamment le musée d'Art moderne, le musée Carnavalet, le musée Cernuschi, le musée Galliéra, le Petit Palais…) ainsi que les expositions organisées à Hôtel de Ville.

Les activités sportives

Piscines et tennis municipaux 

gratuits pour les demandeurs d'emploi, les titulaires du RSA et de la carte Paris Pass famille (familles nombreuses) sur présentation d'un justificatif en cours de validité.

Sport Nature 

tous les dimanches de 9 h à 12 h.

Centres d'initiation sportive 

accueil des enfants de 7 à 17 ans, le mercredi et pendant les vacances scolaires. Inscription sur place : deux photos d'identité et une autorisation parentale.

Centres de perfectionnement 

destinés aux enfants de 10 à 17 ans souhaitant se perfectionner dans une discipline sportive, tous les mercredis. Inscription sur place : deux photos d'identité et une autorisation parentale.

Centres scolaires sportifs 

s'adressent aux enfants des écoles primaires, le mercredi hors vacances scolaires. Inscription auprès de l'école, en début d'année scolaire. Les frais de licence sportive restent à la charge des parents.

Activités nautiques

  • Base nautique de la Villette

15-17, quai de la Loire 75019 Paris

sur réservation en appelant le 01 42 40 29 90, le samedi, pour la semaine suivante.

  • Base nautique de Choisy-le-Roi

parc interdépartemental (Val de Marne) :

inscription sur place auprès du coordinateur ou par téléphone au 01 48 52 56 31, le samedi, de 9 h à 9 h 45.

Dans les deux cas se munir de deux photos d'identité et d'un brevet de natation de 50 m.

Espaces verts

Les espaces verts sont dans leur quasi-totalité, gratuits pour tous les Parisiens. Les quelques structures d'accès payantes sont gratuites pour les chômeurs et les titulaires du RSA.

  • Parc Floral de Paris : esplanade du Château de Vincennes, route de la Pyramide, 12e
  • École Du Breuil et Ferme de Paris : route de la Ferme et route du Pesage, bois de Vincennes, 12e
  • Jardin des Serres d'Auteuil : 3, avenue de la Porte d'Auteuil, 16e
  • Parc de Bagatelle : route de Sèvres à Neuilly, bois de Boulogne, 16e
  • Maison de l'Air : 27, rue Piat, 20e

Services funéraires

Avoir une mort et des obsèques dignes fait aussi partie des droits humains.

Si vous êtes confronté au décès d'un ami sans famille et sans ressources, sachez que lorsqu'une personne décédée est domiciliée à Paris et connue de la section d'arrondissement correspondant à son domicile ou de la DASES, la Ville de Paris lui garantit des obsèques dignes et de qualité pour un faible coût.

Pour en bénéficier, il suffit d'obtenir un certificat de suivi social auprès du CASVP, d'un travailleur social de la DASES ou d'une association et de se rendre avec ce certificat dans n'importe quelle agence des "Services Funéraires - Ville de Paris".

Les convois gratuits

Dans le cas d’une très grande détresse, la Ville de Paris organise des obsèques gratuites (convois collectifs ou convois individuels) avec inhumation en concession de 5 ans au cimetière de Thiais.

Collectif les Morts de la Rue

Le collectif « Les Morts de la Rue » met en oeuvre l’accompagnement systématique par des bénévoles, de toute personne décédée sans entourage et les accompagne jusqu’au cimetière parisien de Thiais. Ces bénévoles assurent une présence digne.

Sur rendez-vous :

  • Soutien des proches en deuil du lundi au vendredi
  • Aide aux démarches des funérailles du lundi au vendredi
  • Atelier artistique, lundi 14 h-18 h
  • Accompagnement des morts isolés, lundi et mercredi matin

Sans rendez-vous :

  • Hommages collectifs deux fois par an

72 rue Orfila, 20e

Métro : Gambetta

Tél. 01 42 45 08 01

Site : www.mortsdelarue.org

Mail : mortsdelarue@free.fr

Liste des agences funéraires- Ville de Paris

Séléctionnez un arrondissement :

10e arrondissement de Paris

20, rue de la Grange aux Belles
75010 Paris
Tél. 01 40 18 10 10

Fontaines d'eau potable 

Pour que les Parisiens les plus démunis continuent à disposer d'eau potable et afin de répondre aux besoins des personnes sans-abri, Eau de Paris a décidé de maintenir 32 fontaines d'eau potables ouvertes tout l'hiver.

32 fontaines d'eau potable ouvertes en hiver pour les sans-abri

Chaque année au mois de novembre, les fontainiers d’Eau de Paris lancent leur campagne annuelle de fermeture des fontaines profitant de l’occasion pour contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble des 155 fontaines Wallace gérées par Eau de Paris. Cette campagne débutera le 24 novembre et s’étalera sur trois semaines.

Les fontaines publiques sont traditionnellement fermées en hiver, quand les températures passent en dessous de 0°c. En effet, en plus de créer des problèmes de sécurité aux abords des fontaines (sols glissants), le gel endommage les canalisations internes des fontaines.

Les fontaines Wallace, dans laquelle l’eau coule en permanence, sont fermées l’hiver pendant trois mois en prévention des périodes de grand froid. Cette année, 23 bornes fontaines seront maintenues en fonctionnement, ainsi que les 6 fontaines Pétillantes de la capitale et 3 fontaines à l’Albien.

Cette mesure permettra aux plus démunis d’avoir accès à l’eau, en toute circonstance, y compris en hiver.

Un nouveau dispositif d’incongelabilité sera testé cette année pour la première fois sur les 5 fontaines Arceau du parc d’Eau de Paris, pour permettre une fourniture d’eau en dessous de 0°C à la sortie du robinet.

Liste des fontaines ouvertes tout l'hiver

Séléctionnez un arrondissement :

4e arrondissement de Paris

Place Louis-Lépine : 3 fontaines
Place de l’Hôtel-de-Ville : 2 fontaines (côté rue Victoria et rue de Rivoli)


Dernière mise à jour le lundi 29 février 2016
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

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11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris