Accompagnement des parents

Tous les parents peuvent, à un moment ou à un autre, ressentir le désir d’être écoutés, conseillés, guidés dans l’apprentissage de leur « parentalité » : questionnements lors des premières années de l’enfant, recherche d’activités partagées entre parents et enfants...

Lieux d'accueil parents-enfants (LAEP)

Les lieux d’accueil enfants parents (LAEP) financés par la collectivité parisienne se déclinent selon une référence commune, constituée par la "Maison Verte", créée sous l'impulsion de Françoise DOLTO en 1979 à Paris. Ni crèche, ni halte-garderie, ni centre de soins, les LAEP sont des lieux où parents, grands-parents ou auxiliaires parentaux, accompagnés de l’enfant, sont accueillis, se rencontrent et échangent avec un "accueillant". Ils sont établis autour d’un local convivial proposant différents jeux pour les enfants. Les LAEP sont des espaces de socialisation, d’écoute, de parole et de réassurance des parents ainsi que des enfants.

L’accueil est anonyme et sans rendez-vous.

Pour en savoir plus, vous pouvez les contacter.

La bulle d'air

60 rue Greneta

75002 Paris

Tél : 01 42 36 82 46

Les P'tits, les Grands

5 rue de la Boule Rouge

75009 Paris

Tél : 01 53 34 85 50

Graine de Famille

8 rue Perdonnet

75010 Paris

Tél : 01 42 09 82 30

La Caragole

17 rue de l'Echiquier

75010 Paris

Tél : 01 42 47 10 11

La Maison Ouverte

164 boulevard Voltaire

75011 Paris

Tél : 01 44 93 44 76

Le Passage des tout-petits

24 passage Raguinot

75012 Paris

Tél : 01 70 69 47 53

Ilot Bébé

4 square Dunois

75013 Paris

Tél : 01 53 61 53 40

La Maison Verte

13 rue Meilhac

75015 Paris

Tél : 01 43 06 02 82

L'Arbre Bleu

52 rue Polonceau

75018 Paris

Tél : 01 42 59 38 26

La Babillo

48 bis, rue Boinot

75018 Paris

Tél : 01 42 57 14 01

Institut de Recherche Appliquée sur l'Enfance et le Couple (IRAEC)

41 rue Joseph de Maistre

75018 Paris

Tél : 01 42 28 42 85

Le Coquelicot

5 place du Maroc

75019 Paris

Tél : 01 40 34 63 95

La Maison des Petits du "104"

5 rue Curial

75019 Paris

Tél : 01 53 35 51 21

La Maison des Sources

83 rue Julien Lacroix

75020 Paris

Tél : 01 43 15 16 30

Le Jardin des Roos

81 rue des Vignoles

75020 Paris

Tél : 01 46 59 34 48

Etre aidé en cas de conflit ou de séparation des parents

Vous êtes dans une situation familiale complexe, vous avez des difficultés à communiquer avec votre conjoint. Mais il existe des services de médiation et de consultation conjugale qui peuvent vous permettre de trouver des solutions équilibrées et satisfaisantes pour chacun.

Le service départemental de médiation et de consultation familiale de Paris

Cet espace vous offre la possibilité, en cas de conflits familiaux, de bénéficier gratuitement de l’écoute d’un tiers neutre et qualifié qui accompagnera la reprise du dialogue et tentera d’ouvrir avec vous de nouvelles perspectives relationnelles.

Ce service qui dépend de la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé, est gratuit est ouvert à tous les parisiens. Explications sur son fonctionnement dans le cadre de la Semaine nationale de la Médiation Familiale qui se déroule du 21 au 27 novembre.

Les missions du service de médiation et de consultation familiales

Il s’agit d’offrir à des cellules familiales en crise des espaces de discussion encadrés par un médiateur familial ou un conseiller conjugal. Les intervenants sont tous des professionnels diplômés et spécialisés qui garantissent confidentialité et neutralité. Il permet également à certains parents d’exercer leur droit de visite.

Les entretiens sont privés et ont pour but d’accompagner les personnes en difficultés relationnelles, et visent souvent à préserver l’intérêt de l’enfant qui se trouve souvent au milieu des conflits. Ils s’étendent généralement sur plusieurs mois.

Vous devez accepter les cookies et activer JavaScript pour afficher cette vidéo.


Les différentes approches proposées

  • Le conseil conjugal et familial

Il s’adresse aux couples mariés ou non, aux adolescents, aux familles et aux personnes seules, souvent lorsqu’il faut prendre une décision importante pour le couple ou la famille, ou qu’il existe une difficulté persistante dans l’entente entre différents membres d’une famille. L’idée est de poser les choses à plat pour permettre la reprise de la communication et l’amélioration des relations.

  • La médiation familiale

Elle s’adresse aux couples en instance de divorce ou de séparation, mais également les grands-parents ou fratries.

L’idée est d’apprendre ou de réapprendre à dialoguer, afin de pouvoir régler un quotidien qui souvent devient très compliqué en cas de conflit avéré. Par exemple dans le cas d’un couple avec enfant(s), on va chercher à définir comment va s’exercer l’autorité parentale, les questions d’hébergement, la contribution de chacun à l’éducation des enfants, la scolarité, la santé…

  • L’espace accueil-famille

Le service comporte également un espace accueil-famille (1er et 3e week-ends de chaque mois) qui permet aux enfants d’évoluer dans un environnement apaisant et ludique, de rencontrer un de ses parents dans un lieu neutre et sécurisant dans l’exercice d’un droit de visite par exemple. Ce lieu existe pour favoriser la reprise de relations entre un enfant et ses parents ou grands-parents. Cet espace est accessible suite à décision du juge aux affaires familiales uniquement.

Contact

DASES
Service de médiation et consultation familiales
47 rue Archereau 75019 PARIS
Tél : 01 40 38 63 95
Fax : 01 40 38 63 98

Les associations de médiation familiale à Paris

La médiation familiale s’adresse aux personnes en situations de rupture ou de séparation conjugale. Un médiateur familial – tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – favorise, par l’organisation d’entretiens confidentiels, la communication entre les parents et l’organisation de la vie familiale après la séparation, notamment en ce qui concerne le maintien du lien entre l’enfant et ses deux parents. Une action de médiation familiale peut être prescrite par le juge des affaires familiales ou être prise à l’initiative d’un ou des parents.

L’action de médiation familiale conduite par ces associations vient en complément des actions de prévention du service départemental de médiation et de consultation familiale.

Vous devez accepter les cookies et activer JavaScript pour afficher cette vidéo.

Prévenir les violences familiales

Vous vivez ou vous êtes témoin d’une situation de violence ou de maltraitance dans votre famille et vous avez besoin d’en parler. 

Violence conjugale

Numéro de téléphone pour les victimes et les témoins de violences conjugales : 3919

du lundi au samedi de 8h à 22h, de 10h à 20h les dimanche et jours fériés.

Site: http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

Viols-Femmes-Informations

Tél: 0 800 05 95 95

Numéro vert, gratuit depuis un poste fixe y compris d’une cabine sans carte
Accessible du lundi au vendredi de 10 à 19 h

L’accueil téléphonique Viols-Femmes-Informations propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que les informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre pour surmonter les effets du viol et faire valoir leurs droits. L’anonymat des personnes qui le souhaitent est respecté.

Prévention des violences familiales

> Consultez la liste des structures 

Pour plus d'infos

> Prévention de la violence faite aux femmes 

Les ludothèques

Jouer dans les ludothèques avec ses enfants

Les ludothèques mettent à disposition des jeux et des espaces de jeux destinés aux personnes de tous âges. Elles constituent des lieux privilégiés pour toute la famille où parents et enfants peuvent partager des moments de loisirs et de détente quel que soit l’âge des enfants.

Ce sont des lieux propices aux rencontres, au développement du lien social, aux échanges entre parents. Des ludothécaires, animateurs spécialisés dans le jeu et le jouet, sont présents pour apporter leur aide et leurs conseils ; ils invitent le public à jouer et l’accompagnent dans le jeu qui favorise les échanges intergénérationnels propices au « mieux vivre ensemble ».

Les ludothèques sont des lieux où adultes et enfants peuvent venir jouer et/ou emprunter des jouets. Elles disposent d’une variété de propositions (jusqu’à 3000 références de jeux) et du savoir-faire de ludothécaires.

Elles s’adressent :

  • aux familles pour qu’elles puissent partager des temps conviviaux en dehors de leurs logements et à leur domicile en apportant des conseils avisés dans le cadre du prêt de jeu ou de jouet
  • aux professionnels de la petite enfance qui gardent des enfants chez eux ou dans des structures collectives 
  • aux enfants seuls qui peuvent être accueillis à partir de 6 ans (avec l’autorisation de leurs parents)

Elles représentent une microsociété intergénérationnelle complémentaire de l’éducation familiale au carrefour de l’éducatif du social et du culturel. Elles permettent aux parents de s’impliquer dans des activités agréables et valorisantes avec leurs enfants mais aussi avec d’autres enfants et d’autres parents.

Les ludothèques participent à l’éveil des enfants, à l’acquisition d’apprentissages scolaires et non scolaires et à l’épanouissement personnel tant des enfants que des autres membres de la famille. On y apprend à perdre, à gagner. Le jeu permet de gérer la compétitivité et la rivalité.

Comment s’inscrire?

Les ludothèques étant gérées par différentes associations financées notamment, pour cette activité, par la Ville de Paris, les inscriptions se font sur place et les tarifs sont fixés par l’association gestionnaire. Les horaires d’ouverture varient selon les structures.

Ludothèque Nautilude

2 rue Jules Verne 75011 Paris (M° Belleville)

Tél. : 01 48 05 84 24

Ludothèque Denise Garon

8 square Dunois - 75013 Paris (M° Chevaleret)

Tél. : 09.80.34.46.19

Ludothèque Ludido

6 bis rue Hippolyte Maindron - 75O14 Paris (M° Pernety)

Tél. : 06 51 97 38 31

Ludothèque "Planete Jeux"

68 rue Stephenson 75018 Paris (M° Marx Dormoy)

Tél. : 01 42 51 71 51

Ludothèque Du Centre Social Ens

2, rue de Torcy 75018 Paris (M° Marx Dormoy)

Tél. : 01 40 38 67 29

Ludothèque La maison des jeux

86-88 rue des Couronnes - 75020 Paris (M° Couronnes)

Tél. : 01 47 97 05 08

Ludothèque saisonniere en plein air « R de Jeux »

Place de la république Paris

La ludothèque Denise Garon en vidéo

Vous devez accepter les cookies et activer JavaScript pour afficher cette vidéo.














Dernière mise à jour le mardi 23 juin 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.
Je m'abonne

Paris j'écoute

11h1320h17
@extradur
Cher @Parisjecoute, pourquoi n'y a-t-il plus de bancs dans le Jardin de la Nouvelle France (8ème) ? J'aimais y lire pendant la pause déj...
@Parisjecoute
En raison de travaux, nous avons été forcés de les retirer. Vous devriez pouvoir reprendre votre lecture très vite ! :)
23h1210h2
@Luc_Lebon
Je recherche le communiqué ou le vœu adopté par le Conseil de Paris pour la libération de la députée ukrainienne Savchenko.
@Parisjecoute
bonjour, le voici : http://ow.ly/P4ASk Bonne journée
20h457h44
@FabriceRIOBLANC
pourquoi le nouveau site fonctionne moins bien. De nombreuses erreurs de pages. Donc moins d'informations de disponibilité.
@Parisjecoute
bonjour, nous sommes encore en période de rodage, n’hésitez pas à nous signaler les pages d'erreur que ns les corrigions :)
9h1610h30
@TheRocBoy9
Vous avez l'adresse exacte du Playground Jordan qui a été inauguré récemment svp ?
@Parisjecoute
il est au 41 rue des Haies
10h4815h23
@ChrisSaintagne
Bjr @Parisjecoute. j'ai trouvé le prog du 14 juillet sur votre site. Le feu d'artifice sera-t-il tiré de la tour Eiffeil ou du Trocadero?
@Parisjecoute
de la tour Eiffel :)
17h116h36
@AntoninSL
Bonjour, j'aimerai accrocher mon petit hamac dans un parc public parisien l'après-midi.Ai-je le droit? La sécurité m'a empeché
@Parisjecoute
bonjour, je crains en effet que le règlement des parcs et jardins ne l'interdise (cf Art.5)
10h2110h50
@pompom_hey
Que va t-il advenir du kiosque à journaux qui a été rasé au métro Château Rouge ?! merci
@Parisjecoute
rebonjour, le kiosque a été retiré pr les travaux d’agrandissement de la station et sera reposé en juillet 2017 au même endroit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.