Véhicules électriques

La lutte contre la pollution est un enjeu majeur de santé publique, la Maire de Paris en a fait une priorité absolue. Pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle et l’émission de polluants locaux, la Ville travaille activement à renforcer l’offre de transports en commun, favoriser l’usage du vélo et améliorer le confort des piétons. Vous ne pouvez pas vous passer de votre véhicule ? Alors pensez à l’électrique !

Autolib'

Il s'agit d'un service public de location de véhicule électrique en "trace directe", sans retour obligé au point de départ.

Autolib' est géré par un syndicat mixte, Autolib' Métropole, regroupant 59 communes et 4 collectivités de la métropole parisienne et de la région Ile-de-France.

Toutes les infos sur le site Autolib'

Et pour les professionnels, Autolib' vous propose Utilib', version utilitaire du service d'autopartage électrique.

Belib' et Autolib', les bornes de recharges pour véhicules.

Belib' : 1er réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques

Belib’ est le réseau public parisien de bornes de recharge pour véhicules électriques. Il vous permet de recharger à tout moment votre véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Les temps de recharge varient en fonction de la puissance sélectionnée. Si votre véhicule électrique le permet, la puissance maximale fournie par la borne sera de 22 kW. Pour tout savoir et bénéficier du service, inscrivez-vous sur le site belib.paris

Le réseau de bornes Tiers Autolib'

Le service Autolib' dispose de près de 730 bornes dédiées à la recharge des véhicules particuliers (disposant de câbles Type 1, Type 3 et une prise domestique) . Ces bornes sont reconnaissables au marquage spécifique apposé sur les emplacements de stationnement tiers.

Pour en profiter, il faut s'inscrire au service "Recharge Auto" d'Autolib'.

Autolib’ a fait le choix de souscrire l’offre d’électricité 100% renouvelable de Direct Energie pour ses bornes de recharge.

Toutes les informations sur le site d'Autolib'.

Où se recharger à Paris ?

Retrouvez sur la carte les différentes stations de recharge pour véhicules électriques (voir les modalités d'utilisation pour chaque opérateur).

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Subvention pour les 2 roues électriques

La Mairie de Paris poursuit sa politique volontariste en subventionnant l'achat de deux-roues électriques - cyclomoteurs et vélos. Avec 33% du prix d'achat TTC pris en charge par la Ville, la subvention peut atteindre 400€. Ce dispositif est complété en 2016 par une aide équivalente pour l'achat d'un vélo cargo ou d'un triporteur sans assistance électrique.

Comment en bénéficier ?

1 - Repérer le véhicule et l’acheter.

Vous pouvez être conseillé sur les différents modèles disponibles par l’Agence des Mobilités Électriques (AME). Vous découvrirez toute la gamme de cyclomoteurs et vélos à assistance électrique. Il vous sera même possible de les essayer.

2- Télécharger le dossier

Téléchargez le dossier correspondant à votre situation (particulier, professionnel artisans / commerçant / coursier ou professionnel du soin à domicile).
Vous y trouverez :

  • Le formulaire de demande de subvention ;
  • La convention en double exemplaire (une pour vous, une pour la Mairie de Paris) ;
  • L'attestation sur l'honneur.

Il est également possible d'obtenir le dossier de demande de subvention auprès du bureau d'accueil de votre mairie d'arrondissement.

3- Renvoyer ces documents remplis :

Le formulaire, l'attestation sur l'honneur, et les deux exemplaires de la convention signés (dont un vous sera retourné), accompagnés des pièces justificatives demandées (détail des pièces sur le formulaire de demande).

Ce dossier complet est à adresser à :

Ville de Paris
Direction de la Voirie et des Déplacements
Section du Stationnement sur Voie Publique
Subdivision Usagers
15, boulevard Carnot
75583 PARIS Cedex 12

Quand recevrai-je le virement de la subvention ?

Le délai de versement de la subvention est estimé à 4 mois. Il apparaît avec un libellé d’émetteur « DRFIP » conformément à la procédure de paiement selon les règles de la comptabilité publique.

l’Agence des Mobilités Electriques (AME) vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Adresse : 112 quater rue Marcadet 75018 PARIS

Site de l'AME

Foire aux questions

Tout particulier résidant à Paris (dans la limite d’un véhicule par personne).

Les professionnels implantés à Paris suivants : - Les artisans, commerçants, réparateurs, coursiers et livreurs *

- Les professionnels du soin à domicile : infirmiers ou masseurs kinésithérapeutes * Dans la limite de 10 deux-roues électriques par établissements Pour savoir si votre établissement peut bénéficier de la subvention,

consultez la liste des codes NAF (pdf). La subvention s’applique également, dans les mêmes conditions, aux cyclomoteurs électriques.

L'aide à l'achat d'un triporteur ou d'un vélo cargo sans assistance électrique est réservée aux particuliers parisiens.

S'il n'est pas tenu d'acheter son véhicule à Paris, l'acquéreur doit en revanche résider ou avoir son lieu d'exploitation (pour les commerçants) dans Paris.

L'achat du vélo électrique peut être effectué dans un autre pays. Néanmoins, il est indispensable de fournir une facture établie au nom et prénom du demandeur, préciser la marque et le modèle du vélo, ainsi que le certificat d'homologation aux normes françaises R30-020 ou aux normes européennes EN 14 764 ou EN 15194.

La délibération du Conseil de Paris portant création de la subvention d'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique porte sur l'achat d'un vélo neuf

Seules les trotinettes homologuées sur route et immatriculées comme cyclomoteur électrique (catégorie L1e) ouvrent droit à la subvention pour l'achat d'un 2 roues électrique.

La subvention VAE, votée par le Conseil Municipal de Paris, n'est accordée qu'aux personnes domicilées à Paris

La subvention d’aide à l’achat d’un cyclomoteur électrique s’adresse aux professionnels commerçants, artisans ou réparateurs inscrits soit au Registre du Commerce et des Sociétés, soit au Répertoire des Métiers. Les auto-entrepreneurs, ne remplissant pas ces formalités, ne peuvent donc bénéficier de la subvention pour l’achat d’un cyclomoteur électrique.

La Direction des Affaires Juridiques a considéré qu’il fallait interdire une telle démarche afin de ne pas encourager une déviance du dispositif, à défaut de ne pas pouvoir s’assurer de la bonne foi du bénéficiaire.

En revanche en cas de contrôle par l’administration sur l’utilisation du vélo à assistance électrique subventionné, l’attestation de vol évitera d’avoir à rendre à la Ville la subvention, comme cela est précisé dans l’attestation sur l’honneur que l’internaute a dû signer.

Nous avons exclu de la mesure d'aide à l'achat de vélos à assistance électrique les kits d'électrification en faisant le choix de ne subventionner que les vélos à assistance électrique définis par la réglementation européenne et en demandant à l'acquéreur de fournir un certificat d'homologation aux normes européennes.

Cette démarche permet de s'assurer que le matériel subventionné répond aux règles de sécurité et apporte donc les garanties à l'utilisateur.

A compter de la réception du dossier, et après instruction de ce dernier, une réponse favorable ou défavorable vous est adressée dans un délai d'environ un mois.

En cas d'accord signifié, la subvention sera versée (par le trésor public) en principe dans un délai de 4 mois sur le compte de l'usager par virement DRFIP.

Pour justifier de votre domiciliation parisienne, vous devez joindre à votre demande de subvention :

- Un certificat d'hébergement de la personne qui vous héberge ;

- La copie de la taxe d'habitation ou de la quittance de loyer ou de la facture d'électricité de votre hébergeant établie à l'adresse parisienne ;

- Une copie de justificatif du domicile du demandeur établie à ses nom, prénom et domicile parisien (dernier avis d'imposition, facture téléphonique ...).

Le vélo à assistance électrique doit répondre aux normes de sécurités exigées pour tous les vélos (norme française R030-20 ou norme européenne EN 14764 datant de 2006). La norme EN 15194 plus récente date de 2009 et n'est pas exigée pour bénéficier de la subvention : elle est utilisée pour les vélos à assistance électrique créés depuis sa mise en vigueur.

Un particulier peut bénéficier d’une subvention pour l’achat d’un seul vélo à assistance électrique sur présentation d’une facture établie à ses nom et prénom.

Pour un couple, il est alors nécessaire que les deux personnes déposent chacune un dossier à leur nom. Ce dossier devra comporter :

- Soit une facture portant sur un seul vélo et mentionnant le nom et prénom du demandeur ;

- Soit une facture portant sur les 2 vélos mais établie aux nom et prénom des 2 personnes composant le couple.

Le gyropode est un accessoire piéton qui ne rentre ni dans la catégorie des cyclomoteurs électriques ni dans celle des vélos à assistance électrique. En conséquence, il n’ouvre pas droit à l’attribution de la subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un cyclomoteur électrique.

La délibération du Conseil de Paris portant création de la subvention d'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique, n'impose pas d'acheter ce dernier sur Paris.

Stationnement : la carte véhicule basse émission

Avec la carte "Véhicule basse émission", stationner son véhicule électrique, au gaz naturel ou hybride rechargeable, est gratuit, sous certaines conditions.

Plan de lutte contre la pollution : les mesures d'accompagnement

Enjeu de santé publique majeur, la lutte contre la pollution de l’air est une priorité de la Ville. Un ensemble de mesures concrètes, accompagnant les usagers vers des mobilités moins polluantes, est déployé depuis le 1er juillet 2015.

Dernière mise à jour le mercredi 16 novembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris