Transports en commun

Métro

Le métro n'est pas de la compétence de la Ville de Paris. La Ville intervient cependant régulièrement auprès de la RATP et des autres partenaires institutionnels dont le STIF au sujet :

  • de l'aménagement des stations dont la rénovation est en cours
  • du matériel roulant (amélioration du confort, traitement des nuisances, notamment sonores)
  • de l'augmentation de l'offre, notamment en début de soirée, mais aussi à l'heure de pointe sur des lignes très chargées et sur la desserte nocturne
  • du prolongement des lignes de métro dans Paris et hors de Paris
  • de l'éventuelle restructuration de lignes

Tramway


Toutes les lignes de tramway à Paris

Retrouvez toutes les lignes de tramway sur le site de la RATP et sur le site du STIF


La ligne T3 se prolonge jusqu'à la Porte d'Asnières

En 2006, le premier tronçon du tramway T3 a été mis en service sur les boulevards des Maréchaux entre le pont du Garigliano et la porte d’Ivry. En 2012, cette ligne a été prolongée entre les portes d’Ivry et de la Chapelle.

Fin 2017, le tronçon entre la porte de la Chapelle et laporte d’Asnières sera opérationnel. 

Retrouvez toutes les informations sur les travaux du prolongement du T3 sur le site dédié. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Traverses et bus de quartier

Les Traverses

Conviviales et pratiques, ces 5 lignes utilisent des mini-bus à motorisation peu polluante ou électrique. Leurs parcours relient les quartiers les moins bien desservis aux commerces, administrations et pôles de transport.

  • La Traverse Bièvre-Montsouris dans le 14è arrondissement
  • La Traverse Brancion-Commerce dans le sud-est du 15è arrondissement
  • La Traverse Batignolles-Bichat dans l'est du 17è et l'ouest de 18è arrondissement
  • La Traverse Ney-Flandre dans le nord des 18è et 19è arrondissements
  • La Traverse de Charonne dans le 20è arrondissement

Consulter le plan des Traverses Charonne / Bièvre Montsouris / Ney-Flandre et Batigolles-Bichat sur le site de la RATP

Consulter les informations pratiques de la Traverse Brancion-Commerce sur le site des Autocars Dominique

La Navette Pereire-Pont Cardinet dans le nord du 17e

La navette Pereire - Pont-Cardinet dessert les quartiers Pereire - Wagram - Cardinet, en assurant une liaison entre les gares Pereire - Levallois du RER C et Pont-Cardinet sur le réseau Transilien Saint-Lazare, via la porte d'Asnières.

Elle est exploitée par les Courriers d'Île-de-France (groupe SNCF) pour le compte du STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) qui en assure intégralement le financement.

Usagers handicapés et seniors

Rendre les transports accessibles à tous est l’une des priorités de la Ville de Paris, et de ses partenaires : la RATP, le STIF, la Région Ile-de-France et la SNCF. Plusieurs dispositifs vous permettent d’organiser vos déplacements à Paris et ses environs.

Les services aux personnes handicapées pour les transports en  commun

Infomobi

Infomobi.com s’adresse à toutes les personnes ayant un handicap spécifique. Vous y trouverez l’ensemble des dispositifs, produits et services susceptibles de vous aider à préparer votre voyage à Paris et en Île-de-France.

>> Consulter le site Infomobi

Lignes de bus accessibles

L'ensemble des lignes du réseau bus à Paris est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les bus parisiens sont tous équipés d'un plancher bas et d'une palette rétractable. La Ville de Paris s'est chargée de la réalisation des travaux d'aménagement des stations (rehaussements de trottoirs, déplacements de mobiliers urbains, voire d'arrêts de bus, marquage de repères), financés à parts égales par la Région Île-de-France et le STIF.

Les services en gares pour les usagers handicapés

Pour avoir des informations sur l'accessibilité du réseau SNCF en Île-de-France, consultez la page dédiée SNCF-Transilien 

Pour connaître les services dédiés aux personnes handicapées consultez le site "Accès Plus" de la SNCF


Carte d'invalidité ou Carte de priorité pour personne handicapée

Cette carte permet d'obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, ainsi que dans les espaces et salles d’attente. Pour l'obtenir, il faut s'adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Sa durée de validité est comprise entre 1 et 10 ans.

Plus d'infos sur l’attribution de la carte de priorité

Les aides aux déplacements pour les personnes âgées et personnes handicapées

Le PAM 75

Pour permettre aux personnes âgées et aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de se déplacer, le dispositif de transports spécialisés, PAM est disponible 7 jours sur 7, de 6 heures à minuit. Des sorties culturelles et de loisirs, les "EscaPam" sont également organisées par Pam75, en partenariat avec l'association Viens je t'emmène.

Le PAM 75 est le fruit d'un partenariat entre le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF), le Conseil régional d'Ile-de-France et le Département de Paris.

>> Toutes les infos sur le site du PAM 75

Deux forfaits sur Navigo à coût réduit, financés par la Ville de Paris

Les forfaits Améthyste et Émeraude sont destinés aux seniors et personnes handicapées selon les conditions de revenus.

Vous êtes âgé de :

- 60 à 64 ans et êtes retraité au titre de l’inaptitude au travail.

- 65 ans et plus.

OU

Vous êtes titulaire d’un titre de handicap

- allocation aux adultes handicapés,

- allocation compensatrice pour tierce personne,

- prestation de compensation du handicap - volet « aides humaines »,

- pension d'invalidité des 2e et 3e groupes du régime général de la Sécurité sociale,

- pension de veuve ou de veuf invalide,

- rente d'accident du travail attribuée pour une incapacité au moins égale à 8O %, versée par la Sécurité sociale,

- pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et aux militaires, s'ils ne sont pas admis à rester en service,

- rente viagère d'invalidité servie par la Caisse des dépôts et consignations.

ET

vous répondez à l’ensemble des conditions suivantes :

- Vous résidez à Paris depuis au moins 3 ans (dans les 5 dernières années)

- Vous êtes de nationalité française ou en situation régulière

- Vous justifiez d’un montant d’impôt avant réduction (impôt sur le revenu "soumis au barème", ligne 14 de l'avis d'imposition).

jusqu’à 2 028 € pour votre première demande,

jusqu’à 2 430 € si vous bénéficiez déjà d’une carte Émeraude ou Améthyste.


Si vous êtes ancien combattant, veuve d'ancien combattant, veuve ou veuf de guerre, de 65 ans et plus : vous n’avez pas besoin de justifier du montant de votre imposition.

Étape 1 : procurez-vous gratuitement votre passe Navigo

- Si vous possédez déjà un passe Navigo « Mois-Semaine », présentez-vous directement à votre section d’arrondissement du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP).

- Si vous n’en avez pas ou que vous possédez un passe Navigo « Annuel/Intégrale » ou « Découverte », faites votre demande de passe Navigo « Mois-Semaine » auprès de la RATP ou de la SNCF.  Vous devrez le présenter à votre section d’arrondissement du CASVP .

>> En agence : remise immédiate

Muni d’une pièce d’identité ou de votre carte Émeraude ou Améthyste, rendez-vous auprès des agents de l’un des  Comptoirs-Club RATP ou agences commerciales SNCF .

>> Par correspondance sous 3 semaines:

- Demandez un formulaire auprès des guichets de la RATP, en mairie ou bien auprès de votre section d’arrondissement du CASVP.

- Envoyez-le une fois rempli dans l’enveloppe préaffranchie fournie.

- Vous recevrez à domicile votre passe Navigo.

Vous pouvez également faire votre demande sur internet sur www.navigo.fr

Étape 2 : bénéficiez des forfaits de transport préférentiels Navigo Émeraude-Améthyste

- Rendez-vous, muni de votre passe Navigo, dans votre section d’arrondissement du CASVP avec l’ensemble des pièces justificatives (liste et formulaire de demande de forfaits téléchargeables ci-dessous):

Passe Navigo Emeraude Améthyste : titre de transport pour les personnes retraitées

Passe Navigo Emeraude Améthyste : titre de transport pour les personnes handicapées

En fonction de votre situation, une participation pourra vous être demandée.

Cette démarche doit être effectuée, au plus tard une semaine avant la fin de validité de votre actuelle carte. À défaut, vous ne pourrez pas voyager le mois suivant.

Étape 3 : chargez votre passe Navigo une seule fois dans l’année

Attendez quatre jours après la démarche faite dans votre section du CASVP pour charger votre passe sur les bornes Navigo dans les stations de métro et gares RATP et SNCF.

Inutile de vous déplacer plus tôt, votre passe ne sera pas actif avant ce délai. Les agents en station vous aideront à charger votre passe Navigo.

Étape 4: voyagez sereinement et profitez des avantages de votre nouveau passe Navigo

Validez votre passe en un geste

- Un simple contact suffit pour valider votre passe Navigo, à l’entrée des stations de métro et des gares ou à bord des bus et des tramways.

- Présentez votre passe Navigo devant la cible violette des automates valideurs.

- Lors d’un contrôle vous devez présenter votre passe à l’agent. Si vous ne l’avez pas validé, vous vous exposez à une amende.

Votre Navigo remplacé en cas de perte

- En cas de perte ou de vol, votre passe Navigo est remplacé par la RATP ou la SNCF, moyennant la somme de 8 €.

- Si votre passe Navigo est défectueux, adressez-vous aux Comptoirs-Club RATP et agences commerciales SNCF.

Plus d'infos sur le site de la RATP

Se déplacer sur la Seine

Réglementation de la navigation sur le réseau fluvial de la Ville de Paris

Comme pour les déplacements sur terre, les déplacements sur voies d'eau sont soumis à une réglementation. Que ce soient les canaux ou la Seine, il existe une réglementation qu'il convient d'observer pour toutes navigations. 

Pour les canaux parisiens (canal Saint-Martin, canal de l'Ourcq et canal Saint-Denis) : le règlement particulier de police de la navigation est en vigueur.

L'avis à la batellerie n°1 est un document officiel qui a pour objet de préciser et de compléter les dispositions du règlement particulier de la navigation sur le réseau fluvial de la Ville de Paris et de porter à la connaissance des usagers certaines informations générales sur la voie d'eau.

Batobus

Batobus est un service régulier de navettes fluviales à destination des îles de la Cité et Saint-Louis. Huit escales permettent de découvrir Paris au fil de la Seine.

  • Tour Eiffel, Port de la Bourdonnais (7è)
  • Champs-Elysées, Port des Champs-Elysées (8è)
  • Musée d'Orsay, Quai Solférino (7è)
  • Louvre, Quai du Louvre (1er)
  • Saint-Germain-des-Prés, Quai Malaquais (6è)
  • Hôtel de Ville, Quai de l'Hôtel de Ville (4è)
  • Notre Dame, Quai de Montebello (5è)
  • Jardin des Plantes, Quai Saint-Bernard (5è)

Horaires, tarifs et billetteries : toutes les infos sur le site de la Compagnie des Batobus

Compagnie des Batobus,
Port de la Bourdonnais, 75007 Paris
Tél : 0 825 05 01 01 (0,15 euros/min)


Navettes fluviales de touristes

Un service régulier est assuré la plus grande partie de l'année, à partir des ports de la Bourdonnais et de Suffren à l'ouest et du port de Bercy à l'est, par deux opérateurs fluviaux différents. Les escales desservant l’Île de la Cité sont situées au port de la Tournelle et sur le quai des Orfèvres.

Renseignements et commercialisation :

  • Bateaux parisiens : tél. 01 44 11 33 44
  • Marina de Bercy : tél. 01 43 43 40 30

Autolib'

Il s'agit d'un service public de location de véhicule électrique en "trace directe", sans retour obligé au point de départ.

Autolib' est géré par un syndicat mixte, Autolib' Métropole, regroupant 59 communes et 4 collectivités de la métropole parisienne et de la région Ile-de-France.

Toutes les infos sur le site Autolib'

Dernière mise à jour le mercredi 19 août 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

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Paris j'écoute

9h5510h24
@LD_cash
Y a t'il un moyen d'homologuer ma moto? Elle est de 1985 donc concernée! Ceci s applique aussi au moto de collection?
@Parisjecoute
<p>Votre moto est effectivement concernée, nous allons nous renseigner quant à une potentielle homologation&nbsp;</p>
11h2512h4
@extradur
Bonjour, nous vous invitons à vous renseigner auprès de la 2ème section territoriale de voirie au 01 53 80 84 00. Bonne journée !
@Parisjecoute
<p>Bonjour, pour les spectacles de rues, vous devriez vous rapprocher de votre mairie d'arrondissement</p>
13h313h30
@des_ormeaux
Sur le site des encombrants je ne vois pas la possibilité de déposer des cartons (à plat). Pouvez-vous confirmer la démarche?
@Parisjecoute
<p>Bonjour, les cartons doivent être déposés dans l'un des CVAE de la ville ! Bonne journée<br></p>
15h1415h31
@LeviNumberOne
Les réponses pour une demande de stage dans l'administratif ça prend combien de temps?
@Parisjecoute
<p>Bonjour, les réponses sont généralement adressées dans un délai de 6 semaines. Bonne journée<br></p>
20h3421h8
@Vivien_Duthoit
Je vous signale une fuite d'eau rue de bellevue dans le 19e X villa de bellevue. Merci
@Parisjecoute
<p>Nous faisons remonter l'info. S'il s'agit d'une urgence veuillez contacter le réseau d’Eau de Paris au 0974 506 507<br></p>

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