La nouvelle place de la Porte Maillot en concertation

Le secteur de la Porte Maillot est un des sites parisiens qui va connaître d’importantes mutations dans la période à venir.
La Ville de Paris a associé en amont les habitants et usagers de la capitale et de la métropole à son projet de réaménagement lors d'une concertation qui a eu lieu du 16 janvier au 31 mars 2017

Le contexte

Situé sur l’axe majeur entre le Palais du Louvre et la Défense, le secteur s’inscrit dans la « ceinture verte » de Paris. La porte est à la croisée des 16e, 17e arrondissement et de Neuilly-sur Seine, et du Bois de Boulogne.

Ce secteur est marqué par des infrastructures majeures de transport : boulevard périphérique, ligne 1 du métro, RER C et gare routière assurant des liaisons aéroportuaires, interurbaines et internationales.

Le Palais des Congrès de Paris y occupe une vaste emprise qu’il partage avec une tour de grande hauteur abritant l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile. Ces équipements constituent un pôle d’attractivité de premier ordre pour le tourisme d’affaires.

D’importants projets vont renforcer l’accessibilité du secteur. 
Le prolongement du RER E-EOLE, s’accompagnera de la création d’une gare, en correspondance avec le tramway des maréchaux prolongé (T3b Ouest), la ligne 1 du métro et le RER C. Les squares Soljenitsyne et Alexandre et René Parodi (environ 3.9 ha) présents sur cette emprise seront renforcés. Deux projets immobiliers (1000 arbres et la Ville multistrates), issus de l’appel à projets urbains innovants Réinventer Paris, sont prévus au Nord de la place, au-dessus du boulevard périphérique.

Les principaux éléments de diagnostic

  • Des espaces verts morcelés, avec en particulier le jardin Alexandre Soljenitsyne situé au coeur du rond-point, isolé, difficile d’accès et déserté ;
  • Un grand giratoire routier très peu lisible au sol, en particulier pour les piétons ;
  • Des itinéraires piétons et cyclistes contraints et des cheminements inconfortables ;
  • Une organisation de l’espace public peu adaptée aux piétons ;
  • Une porte conçue pour la voiture lors de la construction du boulevard périphérique ;
  • Des bruits routiers continus ;
  • De fortes contraintes en sous-sol.
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Les grands axes du projet

Le prolongement du RER E-EOLE et la nouvelle gare positionnent la Porte Maillot au coeur de la métropole. Eclairée par une verrière, la gare viendra s’insérer dans le sous-sol entre le parking public souterrain et le métro.

L’arrivée du tramway T3b, prolongé de la porte d’Asnières à la Porte Dauphine impose de repenser la configuration de la place. Une large esplanade piétonne accueillera la sortie principale du futur RER et la station de tramway.

Au sud, la place reconfigurée permet la reconquête du périmètre du site classé du bois de Boulogne par l’extension du square Alexandre et René Parodi. Un traitement paysager vers le coeur du bois mettra en avant cette liaison verte retrouvée.

Autour de l’avenue de la Porte des Ternes, les projets « Ville Multistrate » et « 1000 arbres » vont couvrir le périphérique et renforcer la liaison avec Neuilly. Ces bâtiments innovants intègreront une dimension végétale forte. Devant le palais des congrès, une nouvelle parcelle à bâtir permet d’envisager un immeuble qui accompagne le réaménagement de la place.

Ce projet de requalification de la Porte Maillot permet la constitution d’une véritable place publique métropolitaine à l’échelle du piéton, inscrite dans l’axe majeur, restaurant des itinéraires de qualité pour les circulations douce, entre Paris et Neuilly, entre la ville et le bois.

NB : Sélectionnez le séparateur central avec votre curseur, puis faite le glisser vers la gauche ou la droite pour passer de l'état actuel à l'état projeté.

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Les enjeux identifiés

Le projet de requalification de la Porte Maillot se fixe pour objectif de mieux valoriser l’axe historique et symbolique, d’accompagner les projets de transports tout en requalifiant la liaison avec Neuilly-sur-Seine et le bois de Boulogne.

  • Passer d’une logique de Porte d’entrée dans Paris à une place publique de dimension métropolitaine
  • Réinscrire la Porte Maillot dans l’Axe Majeur ;
  • Retrouver la relation avec le bois de Boulogne et restaurer l’unité du site classé
  • Proposer une espace public à l’échelle du piéton 
  • S’inscrire dans la dynamique des projets de transports en commun en accompagnant la constitution du nouveau pôle intermodal majeur de transports comprenant les RER E, RER C, M1, T3, Gare routière internationale et aéroportuaire.
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Les transports

Le projet Eole, prolongement du RER E vers l'Ouest

L’actuelle ligne E du RER sera prolongée en 2022 jusqu’à Nanterre, puis en 2024 jusqu’à Mantes. Au total ce sont 55 km de voies vers l’ouest, dont 8 km en tunnel et 47 km de voies rénovées et réaménagées, qui seront mises en service de la gare d’Haussmann –Saint-Lazare à la gare de Mantes-la Jolie. Trois nouvelles gares seront créées : Porte Maillot, CNIT La Défense et Nanterre-la-Folie. Dès sa mise en service, plus de 620 000 voyageurs bénéficieront d’un meilleur maillage du réseau des transports franciliens, d’une réduction des temps de trajet, d’une meilleure accessibilité à de grands bassins d’emploi et de meilleurs services.

La nouvelle gare de la Porte Maillot sera construite à plus de 30 mètres sous terre, sous le rondpoint actuel. Une large verrière offira un éclairage naturel. Grâce à ses grands volumes, elle permettra de recevoir des flux importants de voyageurs et sera totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. La gare de la Porte Maillot sera connectée avec la ligne 1 du métro, le RER C, le futur T3 et la gare routière, créant ainsi un grand pôle multimodal.

Un réseau de bus performants

Avec 5 lignes de bus qui la desservent, à la liaison des réseaux parisiens et de première couronne, la Porte Maillot est un maillon essentiel du réseau de bus. Portée par le renforcement du pôle RER et l’arrivée du Tramway dans les prochaines années, ainsi que par la réorganisation plus proche du réseau parisien, la desserte en bus va nécessairement évoluer. Plébiscité par les usagers et adapté à la desserte fine, ce mode de transport aura toute sa place dans le futur espace public.

Le tramway T3 poursuit sa route vers l'Ouest

Longeant les 16e et 17e arrondissements de Paris, et les communes de Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine, la prolongation du tramway T3b permettra la desserte d’un territoire majeur de l’ouest parisien, notamment la Porte Maillot. Le tramway T3 desservira de grands équipements publics et privés tels que le Palais des Congrès de Paris ou l’Université Paris- Dauphine.

L’arrivée du tramway T3 offre l’oopotunité d’une dynamique urbaine de requalification des boulevards des Maréchaux et d’un traitement spécifique des portes de Paris. Le succès actuel du T3a et du T3b, avec une fréquentation globale supérieure à 300 000 voyageurs en moyenne par jour, démontre l’intérêt du tramway pour la desserte des zones périphériques de Paris. Ce mode de déplacement performant offre des temps de parcours attractifs grâce à la voie dédiée et à sa priorité aux feux. De plus, le tramway garantit une forte capacité d’accueil de voyageurs et assure l’accessibilité aux stations et aux rames pour tous les usagers, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

La variante de tracé qui a été retenue lors de la concertation menée en janvier et février 2016 auprès des habitants, usagers et acteurs économiques, prévoit le prolongement jusqu’à Porte Dauphine par un franchissement de la Porte Maillot en surface par les boulevards Gouvion Saint-Cyr et Amiral Bruix Elle implique de fait une reconfiguration de la circulation sur la place de la Porte Maillot afin de rendre possible le franchissement de l’axe majeur.

Une gare routière internationale

La gare routière intégrée en sous-sol du projet « 1 000 Arbres » proposera une gestion dynamique et moderne des flux de cars. Les passagers profiteront des nouveaux services et de quais confortables pour rejoindre les autocars à destination régionale ou internationale. La desserte des aéroports sera poursuivie et une partie des emplacements sera affectée au stationnement des autocars de tourisme. L’intégration de cette gare routière au sein d’un bâtiment permettra de réduire l’impression de coupure urbaine dont souffre la gare actuelle. Des cheminements piétons facilement identifiables depuis les transports en commun faciliteront les trajets de voyageurs vers leur future destination.

Les circulations douces à l'honneur

La requalification de la voirie propose de mettre en oeuvre des itinéraires pensés pour les piétons et les vélos. La liaison entre Paris et Neuilly, entre le bois et la ville au travers de la requalification des espaces publics sera grandement améliorée : Itinéraires pensés pour les piétons et les cyclistes, cheminements lisibles, traversées directes… 
Que ce soit pour les loisirs ou les trajets quotidiens, lescirculations douces seront facilitées.

Le bois de Boulogne et la ceinture verte

Le bois de Boulogne retrouve son écrin originel

Au sud, la place reconfigurée permet de reconstituer l'unité du site classé du bois de Boulogne par l'extension du square Alexandre et René Parodi et de la requalification du square Anna-de-Noailles. Un traitement paysager vers le coeur du bois mettra en avant des liaisons vertes retrouvées.

Le bois de Boulogne, en prenant racine sur l’axe historique offrira un nouveau visage aux parisiens et aux visiteurs. C’est aussi un retour aux origines, puisque historiquement la Porte Maillot a d’abord été une des entrées du parc de chasse royale avant de devenir une Porte de Paris. La réappropriation du site classé est donc une opportunité majeure du projet.

Les nouveaux itinéraires guideront les usagers du bois vers ses promenades emblématiques tel que la promenade des lacs et les sentiers de découvertes le long des cours d’eau.

Les cheminements vers les pôles de loisirs et de tourisme, tels que la fondation Louis Vuitton et le jardin d’acclimatation, s’en trouveront également grandement facilités.

Square Alexandre et René Parodi et Anna de Noailles, éléments majeurs de la ceinture verte

Aménagé en square de ville depuis 1960, le square Alexandre et René Parodi souffre de son enclavement. Il est bordé par des infrastructures routières majeures et marqué par des dénivellations artificielles fortes contradictoires avec les attentes de cheminements piétons apaisés. Le projet envisage une extension majeure au nord et la requalification paysagère de ces squares.

Le square Anne-de-Noailles, crée dans les années 30, sera également pris en compte pour son rôle important de lien qu’il permet avec le bois et la requalification de la ceinture verte.

Le pôle économique

Le Palais des Congrès

Le Palais des Congrès est un pôle majeur du tourisme d’affaires dans la capitale. Alliant la notoriété internationale, une localisation stratégique avec une facilité d’accès, ce lieu présente les atouts d’un des plus importants centres de congrès et d’expositions du monde.

Le Palais des Congrès de Paris, avec des moyens techniques étendus, propose un ensemble d’amphithéâtres, de salles de réunion, d’espaces modulables et de surfaces d’expositions. Tout au long de l’année, il accueille les conventions d’entreprise, les spectacles, les congrès et les salons.

Les hôtels et le commerce

En lien avec le Palais des Congrès, le secteur de la Porte Maillot propose une forte capacité hôtelière à laquelle s’ajoutent des pôles commerciaux dynamiques. La variété et la diversité des boutiques fait de la porte Maillot un lieu singulier à l’échelle de la métropole puisqu’on y trouve une offre très complète de haut de gamme, du cinéma aux boutiques de luxe, du marché au restaurant étoilé.

Les projets innovants

1 000 arbres

« Le concept qui sous-tend notre projet est une nouvelle façon de vivre dans un environnement urbain qui combine intimement nature et architecture », explique l’architecte Japonais Sou Fujimoto. Mille arbres propose un village flottant au milieu d’une forêt et, au niveau de la rue, un parc public densément arboré. En plus des 1000 arbres d’essences variées, le programme compte 127 logements environ, dont 30 % de logements sociaux, 27 000 m² de bureaux, un hôtel 4 étoiles de 250 chambres et un food court imaginé par Philippe Starck autour d’une « Galerie Gourmande », ainsi qu’un pôle enfance comprenant une grande plaine de jeux couverte, deux crèches et une halte-garderie.

La concertation gare routière Pershing - 1000 arbres

La concertation au sujet du projet de la nouvelle gare routière Pershing - 1000 arbres se tiendra du 12 mai au 12 juin 2017.

Pour en savoir plus, cliquez ici


Ville Multi-Strate

La ville multi-strate proposera des espaces mutualisés et une animation permanente grâce à un programme mixte de logements en accession, de logements sociaux, de bureaux, de commerces et d’une école horticole, d’agriculture urbaine.

Limiter l’empreinte environnementale du bâtiment est un des axes majeurs de la « ville multi-strate » dont l’objectif est de garantir le confort et la santé des futurs usagers. Une attention particulière a été portée l’intégration écologique du site dans le cadre du respect de la Ceinture Verte de Paris. La forte densité végétale (toiture, façades,...) et le choix des essences seront réalisés en cohérence avec la faune et la flore locale. La végétalisation des façades constitue également un élément fort de la stratégie de dépollution de l’air et donc de préservation de la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

La ville de Neuilly-sur-Seine organise elle aussi des concertations sur ses projets
Le projet d'aménagement de l'avenue Charles de Gaulle, qui relie La Défense à la Porte Maillot, est ainsi en concertation du 5 avril au 16 juin 2017.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Ville de Neuilly-sur-Seine


La concertation

La Ville de Paris a souhaité associer en amont les habitants et usagers de la capitale et de la métropole au projet de réaménagement de la porte Maillot. En menant une concertation ouverte et large du 16 janvier au 31 mars 2017, elle vous a invité à prendre connaissance des projets en cours, à exprimer vos avis en matière d’usages de l’espace public, de déplacements, de restructuration d’espaces verts...
Les rencontres avec les habitants, les usagers, les associations et les partenaires institutionnels, notamment lors de deux réunion publiques organisées le 27 février et le 22 mars,  ont permis d’identifier les attentes du plus grand nombre et de définir les grands objectifs des futurs aménagements.


Pour en savoir plus sur le projet : dvd-placemaillot@paris.fr

Dernière mise à jour le jeudi 11 mai 2017
Crédit photo : APUR

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