Omeyer, Ourhamoune, Jérémiasz: y-a-t-il une vie après les championnats?  

Retirés des compétitions olympiques où ils se sont tous les trois, chacun dans leur discipline, largement illustrés, Thierry Omeyer (handball), Sarah Ourhamoune (boxe) et Mickaël Jérémiasz (tennis fauteuil) ont en commun de vivre leur "retraite" à cent à l'heure. Une deuxième vie où ils continuent de porter hauts les couleurs du sport comme aide au développement personnel.   

Les 23 et 24 juin Paris célèbre l'olympisme

Thierry OMEYER

  • Gardien de but / Handball 
  • Palmarès : 2x Champion Olympique / 5x Champion du monde / 3x Champion d’Europe
Thierry Omeyer en action

Thierry Omeyer est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de but de l’histoire du handball tricolore. Gardien des buts français durant près de quinze ans il a remporté deux fois l’or olympique à Pékin et Londres et 5 titres de champion du monde entre 2001 et 2017. Il est également triple champion d’Europe, quadruple vainqueur de la Ligue des Champions et septuple champion de France. Il a été nommé meilleur joueur du monde en 2008 et élu meilleur gardien de tous les temps par la fédération internationale. 

Originaire d’Alsace, il effectue ses débuts à Sélestat avant de rejoindre Montpellier. Il effectue ensuite une expérience de sept années en Allemagne à Kiel avant de revenir en France au PSG où il joue toujours actuellement. 

Quelques semaines après avoir gagné son 5e titre de champion du monde, en 2017 il a annoncé sa retraite internationale en même temps que son coéquipier Daniel Narcisse. 

Thierry est membre du Comité des athlètes #Paris2024 dans lequel il est très impliqué. 

Sarah OURAHMOUNE

  • Boxe
  • Palmarès : Vice-Championne Olympique 2016 (-51kg) / Championne du Monde 2008 / 10 x Championne de France.
Sarah OURAHMOUNE


La sociétaire du Boxing beats d’Aubervilliers, est la pionnière historique de la boxe féminine en France. Dix fois championne de France, championne du Monde en 2008 et vice-championne olympique à Rio dans la catégorie des -51kg, Sarah Ourahmoune possède le plus beau palmarès de la boxe française. Dans un sport ouvert aux femmes aux Jeux depuis 2012 seulement, son parcours et son histoire ont permis d’ouvrir d'amener les jeunes femmes dans les salles d’entrainement. 

Diplômée de Sciences Po Paris et entrepreneuse, Sarah Ourahmoune a réussi avec brio à mener de front sa carrière et ses projets professionnels. Aujourd’hui néo-retraitée après vingt années sur les rings, elle se tourne vers d’autres « combats » et projets comme ses activités de blogueuse (Carnet de sportive) et son entreprise Boxer Inside, Elle développe par ailleurs son projet de start-up autour de gants de boxe connectés au sein de l’incubateur parisien Le Tremplin dont elle est l’une des 3 lauréates du programme « Les Sprinteuses » pour l’année 2016. 


Michaël JEREMIASZ

  • Tennis fauteuil roulant 
  • Palmarès: 4x Médaillé Olympique / 2008 Olympic champion/ 9x Grand Slam winner
Michaël Jérémiasz à Rio en 2016

Récemment retiré après les Jeux de Rio 2016, Michael Jeremiasz était l'un des principaux joueurs de tennis de fauteuil roulant des deux dernières décennies. Le numéro un mondial en 2005, il a remporté les quatre tournois du Grand Chelem, 8 fois en double et un en simple. Médaillée olympique 4 fois à Athènes, à Pékin et à Londres, il était le porteur de drapeau français dans les Jeux paralympiques de Rio. Handicapé, après un accident de ski à l'âge de 18 ans, il a commencé le tennis en fauteuil roulant en 2001, seulement quelques mois après. 

Il travaille dans la vie civile pour le ministère de la Défense et a une société de gestion pour les athlètes paralympiques. Il est diplômé de Sciences Po Paris. Il a également écrit des livres sur le handicap et est très engagé pour son sport. Il a fondé plusieurs associations pour la promotion de handisport comme «Handiamo» et «Comme les autres».

Michaël est membre du Comité des athlètes #Paris2024. 


Dernière mise à jour le lundi 19 juin 2017
Crédit photo : Henri Garat/mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.