Pagayer, galoper, voguer, surfer à Paris: oui c'est possible

Les 23 et 24 juin vous êtes invités à découvrir de multiples sports olympiques et en tester certains, à l'occasion des Journées Olympiques. A l’année, vous pouvez aussi pratiquer les sports olympiques dans Paris et même les plus inattendus comme le canoë kayak, l'équitation, la voile et même le surf : quatre sports que vous n’imaginiez peut être pas pouvoir faire en ville. On vous dit où.

Mais avant retour en images sur Tony Estanguet triple Champion olympique de canoë et sa descente des canaux depuis le Stade de France jusqu'à au pont Alexandre III sur la Seine, ce 23 juin.  Il est accompagné de nombreux Kayakistes ainsi que d'enfants de trois écoles parisiennes.

Aviron, canoë, kayak et paddle au Bassin de la Villette

Le saviez-vous ?

L'épreuve en ligne du Canoë-kayak est inscrite officiellement au programme des Jeux olympiques d'été de 1936 de Berlin, après avoir été sport de démonstration en 1924.

On a testé le kayak sur le bassin de la Villette

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Oui, vous aussi vous pouvez faire du kayak à Paris  ! Et même du canoë et de l’aviron sur les eaux de l’Ourq dans le bassin de la Villette. La Base Nautique de La Villette (17, quai de Loire 75019) a été aménagée dans un ancien entrepôt des Magasins Généraux, entièrement rénové, pour accueillir les soixante-huit embarcations. Le centre Nautique est géré par la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Paris. Elle propose des cours d'initiation aux enfants comme aux adultes. Vous y serez accueillis par Mathieu ancien maître-nageur et titulaire d’un brevet d’état de voile et Franck responsable technique, qui sauront vous dispenser de précieux conseils pour éviter le chavirage. Les séances de 45 minutes sont totalement gratuites. Seules conditions : savoir nager, habiter Paris et s’inscrire une semaine à l’avance.

Pratique

Accueil du mardi au vendredi des écoles et collèges.

Mercredi après-midi : initiation au kayak pour les plus de 10 ans accompagnés d’un parent, disposant d’un brevet de 50m nage et habitant Paris.

Samedi et dimanche accueil des plus de 18 ans pour du kayak du canoë et de l’aviron.

Pour s'inscrire : 01 42 40 29 90

Bonus : lors de Paris Plages c’est toujours gratuit et ouvert aux non parisiens et vous pouvez vous initier en plus au paddle. Deux caravelles sont disponibles pour embarquer les enfants qui ne savent pas nager avec leurs parents.

Du cheval au pied de la Cité des Sciences et de l’industrie

Le saviez-vous ?

L'équitation est inscrite au programme des Jeux olympiques depuis ceux de 1900 à Paris avec trois épreuves de sauts. Jusqu'aux Jeux de 1952, seuls les cavaliers militaires et masculins étaient autorisés à participer aux compétitions. La mixité s'est établie progressivement entre 1952 et 1964.

Certes, en plein Paris, il est quand même assez rare de croiser des chevaux, sauf quelques fois, aux alentours des quais de Seine, les beaux cavaliers de la garde républicaine. Mais vous, sur un cheval remontant les Champs Elysées ? Non bien sûr, ce ne sera pas possible. Néanmoins il existe un centre équestre dans Paris intra-muros au 9 boulevard Mac Donald 75019 où vous pouvez vous initier à ce noble sport. Créé en 1977 le centre équestre a pris ses quartiers actuels, en 1990 dans le parc de la Villette avec en point de mire la Géode et la Cité des Sciences. Dans un espace optimisé les 60 beaux alezans, nés en Sologne, vivent en « open space, pour s’habituer à vivre ensemble » comme s’en amuse Xuan Lecomte la responsable du lieu. Ici on peut pratiquer le poney dès trois ans, monter pour le loisir ou se former à la compétition. Chaque année, 45 à 50 cavaliers participent au Championnat de France. Le centre est ouvert à l'année, avec des forfaits automne hiver ou hiver printemps et des cartes de 10 séances. L’été, le centre ferme mais propose des séjours équestres en Sologne où Dagobert, Kolchique, choufleur, Chataigne ou Rollex et les autres chevaux du lieu, partent en vacances.

Pratique

Centre équestre de la Villette

9 Boulevard Macdonald, 75019 Paris

Plus d'infos sur le site Equivil

De la voile sur la Seine

Le saviez-vous ?

La voile est au programme des Jeux olympiques d'Athènes en 1896. Mais le très mauvais temps qui sévit le 1er avril provoque l'annulation des régates. En 1900 les régates sont disputées à Meulan et au Havre dans le cadre des Concours d'exercices physiques et de sports. Les premières véritables compétitions olympiques à voile ont eu lieu en 1908 à Londres.

Club Nautique de Sèvres

C’est vrai, il vous faudra sortir de Paris mais la ligne 9 du métro vous y mène directement (arrêt Pont de Sèvres) et avouez que ça suscitera l’émerveillement de vos amis quand vous leur direz que vous avez fait de la voile sur la Seine. En plus il souffle le bon vent des vacances sur cette ’île de Monsieur, en face du parc de Saint Cloud. Vous êtes au Club nautique de Sèvres. Sur l’eau vous croiserez paddle, canoë et avirons et aussi quelques énormes péniches. Après votre périple, un petit pique nique sur la grande pelouse de cette ancienne friche industrielle devenue un parc de 7,5 hectares et vous aurez le sentiment d’être partis en week-end. L’école propose une pratique régulière annuelle en loisir et des stages pendant les périodes de vacances scolaires . C’est aussi une école de sport pour se former à la compétition et le club propose aussi des week-end de croisière. Les activités voile sont encadrées par des moniteurs Brevet d'état et moniteurs Fédéraux.

En plus de la voile, le club organise aussi des activités d'aviron et de kayak. Et cette année, les élèves de trois écoles parisiennes qui participent à ces cours, auront le privilège de rejoindre Tony Estanguet sur la Seine, le 23 juin.

Pratique

Club nautique de Sèvres 

4 Rue de Saint-Cloud, 92310 Sèvres

Plus d'infos sur leur site Club nautique de Sèvres

Du surf dans le Grand Paris

Le saviez-vous ?

C’est tout récent, le 7 juin 2017, le Comité international olympique a ajouté cinq nouveaux sports au programme des jeux Olympiques de Tokyo2020 :  l’escalade, le karaté, le skateboard, le baseball/softball et le surf.

Alors pratiquer le surf à Paris c’est possible ? Et bien non pas tout à fait, mais bientôt! C’est en tout cas ce que promet Jérôme Villeminot fondateur de Waves in City®, 44 ans dont 29 à surfer, qui rêve d’installer à 45 minutes de RER de Paris, maxi, une vague artificielle outdoor. Mais pas seulement. Le projet de ce surfeur originaire du Pays-Basque est d’implanter un vrai complexe orienté vers les sports de glisse avec en plus une vague indoor avec un flowrider, une école de surf, un skatepark, un musée du surf, un bar et restaurant, un surf et skate shop et une plage où tout le monde pourrait venir se croire un peu en vacances. Le projet pourrait bien voir le jour en 2019 si toutes les conditions d’implantation sont remplies et autorisées Un lieu qui pourrait alors jouer sa carte comme lieu d'entraînements voire de compétitions, si Paris a les Jeux en 2024.


Un avant goût du complexe

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


Dernière mise à jour le vendredi 23 juin 2017
Crédit photo : Ambre Marionneau

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.