Ne manquez pas le baromètre, pour tout connaître de la vie associative parisienne! 

Vous vous intéressez aux associations ou vous souhaitez en créer une? Le baromètre de la vie associative parisienne est fait pour vous! C’est un outil mis en place par la Mairie de Paris afin de dresser un panorama du monde associatif parisien et de rendre compte de son dynamisme, de ses actions et de ses besoins. Il présente les résultats d’une enquête effectuée à Paris à laquelle 1.205 associations parisiennes ont participé. 

Vous pouvez le télécharger ou bien le consulter dans une Maison des Associations, au Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des chiffres clés du baromètre sur la vie associative parisienne 

  • environ 65.000 associations actives
  • au moins 550.000 bénévoles
  • 5.000 nouvelles associations chaque année en moyenne
  • 113.000 salarié(e)s associatifs
  • + de 10.500 associations employeuses
  • 120 millions d’heures bénévoles par an

Qui sont les bénévoles parisiens? 

Le baromètre montre que l’engagement citoyen est en augmentation (+37% depuis 2011) et que ce sont les associations sportives et culturelles qui attirent le plus de bénévoles. Autre information intéressante: à Paris, les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes à s’engager dans les associations. 

Qui sont les associations parisiennes? 

Près de 5.000 associations se créent en moyenne chaque année à Paris.

Les trois principaux secteurs d’activités sont la culture (35%), les loisirs (20%) et la défense des droits et des causes (10%).

Pour plus de la moitié des associations interrogées (63%), la création d’association est motivée par la volonté de défendre une cause, un intérêt général ou de répondre à des besoins non satisfaits.

Le baromètre montre aussi que les associations parisiennes sont jeunes: 54% d’entre elles ont moins de 10 ans. 

Leurs zones d’intervention sont variées puisqu’elles agissent à différentes échelles: 31% mènent leurs actions pour et à l’intérieur de Paris, 12 % pour le Grand Paris, 17% au niveau national et 14% à l’international.

Enfin, plus de la moitié des associations répondantes sont tournées vers des publics indifférenciés. Les associations employeuses, quant à elles, ont beaucoup plus tendance à agir en direction des personnes dépendantes, en situation de handicap ou de façon plus générale vulnérables, que les associations non employeuses. 

L'emploi associatif à Paris 

Le baromètre nous apprend aussi que les emplois au sein des associations sont en augmentation: en 2014, 113.000 salariés travaillaient dans 10.500 associations employeuses. 42% des salariés ont plus de 46 ans et près de deux salariés sur trois sont des femmes.

L’emploi associatif à Paris, c’est également:

  • environ 3,5 milliards d’euros de salaires;
  • + de 10.500 associations employeuses;
  • plus des trois quarts des salariés du secteur associatif qui ont un contrat à durée indéterminée (CDI);
  • + de 50% des associations employeuses qui ont moins de 4 salariés.

Et bonne nouvelle: près de 92% des associations employeuses souhaitent stabiliser ou développer l’emploi.

Les sources de financement 

Les différentes sources de financement des associations sont également rappelées dans le baromètre. Parmi les plus courantes, citons les cotisations des adhérents, les recettes d’activités ou les ressources d’origine publique.

(Autre) bonne nouvelle: un quart des associations interrogées estiment que les dons, le mécénat et les recettes d’activités connaissent une évolution positive!

Notons aussi que la Ville de Paris est le premier partenaire public des associations du territoire avec un tiers du total des financements publics. 

Rappelons aussi que 49% des associations parisiennes fonctionnent avec moins de 5.000 euros par an. 

Les Maisons des associations, des partenaires importants 

Les petites et moyennes associations en lien avec la Ville sont nombreuses à être inscrites dans une Maison des associations (MDA). Les associations employeuses, essentiellement celles qui ont plus de 200.000 euros de budget, voient dans leur inscription en MDA une opportunité de renforcement de leur lien avec la Ville de Paris ou avec d’autres associations. Les associations sans salarié plébiscitent quant à elles l’accès à des locaux (salles de réunion…).

Rappelons que les MDA fournissent également et prioritairement de nombreux conseils et outils pour mener à bien des projets associatifs et citoyens. 

Freins, attentes et évolutions

Si le dynamisme de la vie associative parisienne n’est plus à démontrer, quelques freins et besoins restent fréquemment cités par les associations, comme:

  • les besoins en communication et en visibilité;
  • le manque de locaux;
  • le manque de bénévoles (pour 50% des associations interrogées) et une certaine difficulté à les mobiliser;
  • un besoin de bénévolat de compétences;
  • un accès plus large aux nouvelles formes de financements via le numérique.

Le baromètre souligne également la difficulté des associations à renouveler et diversifier les instances dirigeantes généralement composées d’hommes, plutôt âgés. 

Associations et citoyens, ce qui peut vous aider pour mener à bien vos projets 

▪ La plateforme numérique jemengage.paris met en relation facilement et rapidement les associations et les bénévoles à Paris pour des missions d’intérêt général ponctuelles ou régulières.

Les MDA (Maisons des associations), présentes dans chaque arrondissement, conseillent et accompagnent sur les projets associatifs et citoyens, sur les modalités de subventionnement et sur les différents dispositifs participatifs de la Ville. Elles mettent à disposition des bureaux de travail, des salles de réunion, du matériel informatique et de reprographie. L’inscription en MDA est aussi un bon moyen de nouer plus facilement des liens entre associations et avec la Ville.

Le Carrefour des associations parisiennes (CAP), repère et analyse, en lien avec les 20 Maisons des associations (MDA), les difficultés que rencontrent les responsables et les porteurs de projets associatifs et leur apporte l’aide de conseillers pour les résoudre. Il propose aussi un centre de formation, un centre de documentation et organise chaque mois des rencontres-débats ouverts à tous!

▪ Et pour mieux communiquer sur vos projets associatifs et citoyens, pensez aux 173 panneaux lumineux, 300 panneaux associatifs, au site QuefaireàParis, à l’annuaire SIMPA ou encore à paris.fr (L’Assoc’du mois). 

Les associations parisiennes plutôt confiantes 

Le moral associatif parisien est bon puisque 80% des répondants disent être plutôt ou très confiants quant à l’avenir de leur association. Ils considèrent leurs financements comme relativement stables. 



Dernière mise à jour le vendredi 9 septembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris