Les services en ligne pour les associations 

SIMPA, Jemengage, réservation de créneaux sportifs, découvrez tous les services destinés aux associations.

    SIMPA : des services destinés aux associations



    Pour ces deux services, SIMPA s’adresse à tous les types d’organismes et non pas seulement aux associations loi 1901.

    Enfin, grâce à leur compte SIMPA, les associations peuvent publier une présentation de leur associations et de leurs activités sur paris.fr .

    A noter:  SIMPA concerne les demandes de subventions mais ne concerne pas les achats et les marchés publics de la ville de Paris. 

    Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez le dossier achats et marchés publics de la collectivité parisienne.

    Pour toutes les réponses à vos questions, rendez-vous : 

    Pour accéder à votre compte SIMPA, cliquez sur le lien suivant.

    Vous devez tout d'abord vous identifier:

    - si vous êtes déjà inscrits dans SIMPA, identifiez-vous dans l'espace correspondant.

    - Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez dans l'espace : "Demande d'un nouveau compte".

    - si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez ici pour récupérer votre mot de passe.   

    Vous devez au préalable référencer votre association ou votre organisme sur SIMPA en ouvrant un compte dont la responsabilité sera rattachée au président de l'association ou au responsable de l'organisme.

    Après vérification des renseignements transmis lors de la demande d'ouverture du compte, vous serez prévenu de l'activation de votre compte par courriel. Vous aurez alors accès au(x) télé-service(s) vous permettant de réaliser vos démarches en ligne.

    Des conditions particulières sont applicables pour la publication dans l’annuaire des associations et Que faire à Paris ? .

    Pour vous enregistrer dans SIMPA vous devez disposer au minimum d'un des navigateurs suivants : Internet explorer 6 et +, Mozilla Firefox 3.5 et +, Safari 4.0 et +, Opera 10 et +.

    Vous devez remplir un formulaire avec notamment :

    - La date de déclaration de création de l'association à la préfecture ;

    - La date de la première parution au JO.

    - Le numéro de l'annonce de votre avis de création (numéro d'annonce JO) ;

    - Le dernier numéro de parution JO (qui est indiqué sur le JO en ligne).

    Vous devrez ajouter les documents numérisés qui attestent de votre existence en tant qu’association :

    - les statuts en vigueur, datés et signés ;

    - la publication au Journal Officiel de la déclaration de création de l’association ;

    - la copie du(es) récépissé(s) délivré(s) par la préfecture relatif(s) à la désignation du Président en fonction et à l’adresse actuelle du siège social ou autres modifications statutaires.

    Grâce à SIMPA, vous avez la possibilité de:

    - demander des créneaux dans les équipements sportifs de la ville de Paris:

    Les inscriptions sont ouvertes de fin décembre à fin février pour la saison sportive qui commencera au cours du mois de septembre prochain.

    communiquer sur Paris.fr et sur les sites des mairies d'arrondissement :

    Après avoir complété votre profil SIMPA, vous aurez accès à l'annuaire des associations et à Que Faire à Paris ?. Des conditions particulières sont applicables pour la publication dans ces deux éléments .

    - Faire une demande de subvention en ligne:

    Toutes les associations qui disposent d'un profil complet sur SIMPA peuvent faire une demande de subvention directement sur Internet.

    Les données que vous nous transmettez sont soumises à une validation.

    Les documents que vous nous fournissez nous permettent d’en vérifier la validité. Une fois les informations vérifiées vous recevrez par courriel un identifiant et un mot de passe (que vous pouvez changer). La validation peut prendre quelques jours.

    Non, vous remplissez le formulaire et nous vous enverrons un identifiant et un mot de passe ainsi qu’un courriel vous demandant les documents manquants. Cet identifiant et ce mot de passe vous permettent d’accéder à votre compte et d’ajouter les documents.

    Ce n’est qu’une fois que les documents ont été fournis que votre inscription est complète. 

    Les Maisons des associations (MDA) sont à votre disposition pour vous apporter matériel et assistance.

    Dès que vous souhaitez être en relation avec la Ville de Paris, les services vous demandent les documents attestant de votre existence. Ces documents sont toujours les mêmes (statuts, déclaration en préfecture, déclaration au journal officiel).

    Avec SIMPA, les documents sont fournis une fois pour toute, plus besoin de les photocopier et de les renvoyer.

    Lorsque vous avez une modification(comme un changement d’adresse) en quelques clics vous mettez vos informations à jour sans avoir besoin d’en informer les services de la Ville de Paris.

    L'inscription à l'annuaire des associations parisiennes de la Ville de Paris n'est pas automatique.

    En effet, l'annuaire des associations est un service accessible pour les associations qui ont un profil complet. Pour y figurer, il faut créer une fiche de présentation spécifique qui nécessite un complément d'information de votre part.

    Enfin, l'annuaire des associations parisiennes recense les associations qui ont demandé à y figurer afin de faire connaître leurs activités au plus grand nombre.

    Les données que vous nous fournissez ont fait l’objet d’une déclaration CNIL et sont votre propriété. La Ville s’est engagée à n’en faire qu’un usage interne pour ses besoins de gestion et pour vous informer de ses actions en faveur des associations.

    Vous pouvez à tout moment demander à être désabonné de SIMPA. 

    L'équipe d'assistance et d'administration a créée un blog qui a pour but de rendre public et accessible à tous les informations utilisées par l'assistance de SIMPA.

    Sur http://blogs.paris.fr/simpa/ vous trouverez les éléments vous permettant de trouver vous-mêmes les réponses à vos questions sans attendre le service d'assistance.

    Trouvez l'information et l'aide dont vous avez besoin sur http://blogs.paris.fr/simpa/ 

    SIMPA dispose d'un service d'assistance pour les problèmes techniques et les incompréhensions liées à l'utilisation de ce service numérique.

    Pour toute demande d'aide, vous devez envoyer en mail à contact.simpa@paris.fr  en détaillant le plus possible votre problème et en précisant le nom de votre association.

    En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi n° 2004-451 du 25 mars 2004, la Mairie de Paris a désigné un correspondant informatique et libertés.

    Il a été saisi par la direction de la demande d'autorisation de mettre en service l'application SIMPA faisant référence à la norme simplifiée édictée par la CNIL sous le numéro 48.

    Après examen du dossier et compte tenu du mode déclaratif des informations qui peuvent être portées à la connaissance de l'administration ou dans un moindre mesure du public il a enregistré cet applicatif le 18 février 2008 sous le numéro 497 dans le fichier qu'il tient au nom de la CNIL.

    Simpa Subventions a par ailleurs fait l’objet d’une demande d’avis enregistrée par la CNIL sous le numéro 1573366.

    La DDCT (Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires) est en charge de fournir tout renseignement concernant les informations contenues dans le fichier et de faire droit aux demandes de rectification ou de suppression à la demande des personnes intéressées.

    Pour plus d'information vous pouvez consulter le Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris du 31 juillet 2012, page 2022.

    Il n'existe pas d'attestation d'inscription à SIMPA. En revanche,chaque association se voit attribuer un numéro unique (dit "numéro SIMPA") qu'elle peut communiquer à son interlocuteur.

    Jemengage.paris : recrutez des bénévoles ! 

    La Mairie de Paris a lancé en mars dernier, avec la jeune startup associative « Paris Je t’aide », une nouvelle plateforme numérique, intitulée « jemengage.paris », qui permet aux associations et aux collectifs de faire connaître leurs missions d’intérêt général auprès des citoyens qui souhaitent s’engager bénévolement.

    Accessible sur smartphone, tablette et ordinateur personnel, la nouvelle plateforme jemengage.paris  est un site de consultation gratuite d'actions citoyennes à Paris. 

    Associations et collectifs d’Ile-de-France, mobilisez les citoyens !

    Vous souhaitez promouvoir gratuitement une mission d’intérêt général à Paris et mobiliser un maximum de bénévoles ? Géolocalisez votre action et fédérer autour de vous des citoyens prêts à vous aider !

    En communiquant, vous gagnez en notoriété et faites découvrir votre ou vos cause(s) au plus grand nombre. En vous inscrivant sur cette plateforme, votre association ou votre collectif bénéficie d'une large communauté de citoyens engagés !

    Vous mobilisez en postant facilement vos actions d’intérêt général nécessitant une aide de bénévoles. Cette plateforme simplifie vos appels à bénévoles en géolocalisant vos actions ponctuelles ou régulières et selon le secteur de votre cause.

    Et en vous connectant, vous fédérez via notre plateforme une communauté particulièrement active sur internet et les réseaux sociaux. En un clic vos causes seront diffusées et partagées !

    > consultez la plateforme jemengage.paris

    > créez un compte association
    > créez un compte collectif 

    Besoin d'aide ? 

    La Maison des Associations de votre arrondissement peut vous aider à créer votre compte, que vous soyez une association ou un collectif,   et à poster votre mission.

    Un tutoriel à destination des associations est en ligne sur jemengage.paris. 

    Publiez vos messages sur les panneaux lumineux

      Les associations peuvent faire une demande de publication d'un message de type événementiel ou culturel sur l'un des 170 panneaux lumineux de la Mairie de Paris, sous réserve qu'il ne relève pas d'un caractère publicitaire ou commercial.

      Les messages de la Mairie de Paris restent prioritaires. Les messages proposés par les associations seront diffusés pendant 10 jours maximum.

      Lors d’une première demande, il est nécessaire de vous inscrire dans le service numérique SIMPA .

      Cette demande doit être envoyée environ 20 jours avant l'événement. Si la demande ne peut pas être prise en compte, un courriel vous sera adressé avec le motif du refus.

      Avec l’installation de nouveaux panneaux lumineux, le formulaire permettant de proposer son message est momentanément désactivé. Le service reprendra lorsque le formulaire sera réactualisé et lorsque tous les nouveaux écrans seront installés.

      il faut respecter les règles éditoriales suivantes : 

      - les messages doivent comporter 160 caractères maximum, sur 8 lignes de 20 caractères (espaces inclus),

      - la première ligne, qui apparaît en orange, doit reprendre l’intitulé de l’événement.

      Ensuite, il faut :

      - une description courte de l'événement,

      - les dates et heures,

      - l’adresse de l’événement,

      - le numéro de téléphone et /ou l’adresse du site internet de l’association.

      Les formules emphatiques « A ne pas manquer ! » « Exceptionnel ! » « Venez nombreux ! » sont à proscrire.

      Le message est à rédiger en lettres capitales.

      Et n’oubliez pas de relire votre texte pour éviter les fautes de frappe.

        Equipements sportifs : réservez vos créneaux! 

        Attention : nouvelle procédure de réservation des créneaux!

        Plus de 390 équipements sportifs municipaux sont accessibles aux associations sportives  et organismes réservataires : stades, piscines, gymnases, courts de tennis , boulodrome et TEP (Terrain d’Education Physique en plein air)...

        Évolution de la procédure d'attribution de créneaux dans les équipements sportifs

        Le plan de simplification de la vie des associations annoncé en janvier 2016 par la Maire de Paris et son adjoint au sport implique dorénavant l’attribution des créneaux sportifs pour deux saisons sportives consécutives (au lieu d’une seule auparavant), tout en conservant le principe de délivrance des autorisations d'occupation temporaire (AOT) pour chaque année.

        La première séquence de cette réforme s’est déroulée sur les saisons sportives 2015-2016 et 2016-2017 pendant lesquelles un travail de rationalisation et d'optimisation des créneaux dans tous les équipements sportifs a été mené par la direction de la jeunesse et des sports en concertation avec les mairies d'arrondissement, afin de mieux accompagner les associations présentant des projets sportifs structurants ou innovants.

        La seconde séquence couvre actuellement les saisons sportives 2017-2018 et 2018-2019. Par conséquent les AOT délivrées pour la saison 2017-2018 seront pour la plupart tacitement reconduites pour la saison à venir. C’est pourquoi le portail SIMPA-SPORT ne permettra pas cette année de formuler de nouvelles demandes de créneaux.

        Cependant, si certaines associations souhaitent solliciter à titre exceptionnel des créneaux supplémentaires ou des créneaux en fonctionnement autonome (au-delà de 22h30 les jours de la semaine), elles en ont la possibilité, jusqu'à la date butoir du 26 janvier 2018. Elles doivent pour cela en faire la demande auprès du conseiller à la vie sportive (CVS) de leur arrondissement, accompagnée du projet sportif correspondant (projet sportif à enregistrer au format pdf sur le compte SIMPA-SPORTS). consulter le service en ligne SIMPA.

        Enfin concernant les 2 saisons 2019-2020 et 2020-2021, les renouvellements et les nouvelles demandes de créneaux pour 2 ans seront à formuler dans SIMPA – SPORTS entre les mois d’octobre et novembre 2018, dans la perspective de la rentrée de septembre 2019.

        Associations, comment réserver un créneau

        Pour toute démarche auprès de la Mairie de Paris, les associations doivent fournir en ligne, via le service numérique SIMPA, un certain nombre d’informations ainsi que les documents justifiant de leur existence légale. De cette manière, ces éléments ne seront à déposer qu’une seule fois pour l’ensemble de vos interlocuteurs de la Mairie de Paris, quelle que soit la démarche que vous souhaitez effectuer.

        Vous pourrez ensuite consulter et actualiser ces informations à tout moment.

        C’est également à partir du compte SIMPA que les associations accèdent aux services de demande en ligne pour les subventions et pour les créneaux dans les équipements sportifs.

        Attention: les demandes adressées par d’autres voies ne sont pas prises en compte

        Les associations peuvent y pratiquer les activités sportives :

        • entraînements hebdomadaires réguliers (du lundi au vendredi de 8h à 22h – sauf si utilisé par un établissement scolaire)
        • compétitions de week-end, de 7h à 22h30 (8h à 18h le dimanche), sauf certains jours fériés.

        Pour réserver des créneaux horaires, vous devez  : 

        Pour toute information, adressez-vous :

        Pour toute information sur les équipements sportifs parisiens  : 

        > Comment faire du sport

        Vous devez vous inscrire au service numérique SIMPA en complétant une fiche de renseignements.

        Vous recevrez alors votre login (numéro de compte utilisateur) et votre mot de passe qui vous permettront d'accéder au téléservice SPORTS (Système Parisien Optimisé pour la Réservation des Terrains de Sports) - sous réserve que votre demande d’accès au Télé-Service soit autorisé par le service instructeur. 

        Dans le compte SPORTS, vous saisirez ensuite votre demande de créneaux sportif. Après l’avoir validée, votre demande sera envoyée dans l’application informatique du service instructeur, qui est le PRES (Pole de la Réservation des Equipements Sportifs).. Un accusé de réception électronique vous sera renvoyé automatiquement, dans les minutes qui suivent. 

        L’inscription au Télé-Service SPORTS est possible toute l’année. L’accès au formulaire de demande de créneau sportif de manifestation exceptionnelle ou de stage est ouvert toute l’année.

        Si votre demande est acceptée, les créneaux horaires dans les équipements vous seront attribués pour la saison sportive qui s'étend de début septembre jusqu'à fin juin, sous la forme d'une Autorisation D’Occupation Temporaire. Cette autorisation est valable pour une seule saison sportive. Vous devez la renouveler chaque année dans le compte SPORTS de fin décembre à fin février, qui correspond à la période des renouvellements de créneau hebdomadaire annuel pour la nouvelle saison sportive.

        Vous avez des questions ou des difficultés sur la réservation de créneaux horaires dans un équipement sportif de la ville ? Utilisez notre formulaire de contact



        Toute l’année vous pouvez demander un créneau sportif ponctuel (stage ou manifestation). Pour ce type de demande il faut respecter un préavis de 45 jours avant la date prévue. Si vous ne respectez pas ce délai, l’application refusera la demande à l’avance.


        Les tarifs horaires varient en fonction du type d'équipement et d'activité pratiquée: de 1.40€/heure pour un entraînement dans un petit gymnase à 677.60€/heure pour une manifestation non sportive importante avec entrée payante dans un grand gymnase.

        Vous avez une demande ?

        Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

        Accéder
        Dernière mise à jour le jeudi 21 décembre 2017
        Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

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