Projet 16e - 17e -  Porte Maillot

Plus vaste porte d'entrée de la capitale, reliant la place de l'Étoile à Neuilly-sur-Seine et au quartier d'affaires de la Défense, à cheval sur deux arrondissements, la Porte Maillot et son rond-point géant viennent de commencer une extraordinaire métamorphose.

Le projet de la Porte Maillot

À terme, une nouvelle gare RER, un tramway, des espaces publics repensés, une extension du square Parodi faisant le lien avec le Bois de Boulogne, des pistes cyclables et un projet immobilier sont proposés. Deux projets issus de l’appel à projets urbains innovants Réinventer Paris, Mille arbres et la Ville Multistrates, sont prévus au nord de la place, au-dessus du boulevard périphérique.

Aussi, le projet de requalification de la Porte Maillot doit permettre, entre autre, la constitution d’une véritable place publique métropolitaine plus adaptée à l’échelle du piéton, inscrite dans l’axe majeur, restaurant des itinéraires de qualité pour les circulations douces, entre Paris et Neuilly-sur-Seine, entre la ville et le bois.

La Ville de Paris souhaite associer en amont les habitants et usagers de la capitale et de la métropole au projet de réaménagement de ce secteur névralgique. En menant une concertation ouverte et large, elle vous invite à prendre connaissance des projets en cours et leurs principes, à exprimer vos avis en matière d’usages de l’espace public, de déplacements, de restructuration d’espaces verts... Les rencontres avec les habitants, les usagers, les associations, les partenaires institutionnels permettront d’identifier les attentes du plus grand nombre et de définir les grands objectifs des futurs aménagements.

La concertation et le détail du projet

Consultez l’arrêté déterminant les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation (format PDF : 411 Ko)

Information et participation du 12 mai au 12 juin 2017 :

-des permanences d’informations se sont tenues en mairie du 17ème arrondissement 16/20, rue des Batignolles 75017 Paris les samedi 20 mai de 9h30 à 12h30, mardi 23 mai de 9h30 à 12h30 et jeudi 1er juin de 9h30 à 12h30.

-une marche exploratoire a été organisée le samedi 13 mai à 10h00 avec un point de rendez-vous situé devant l’entrée de la gare routière, au 16/24, boulevard Pershing 75017 Paris.

-le dossier du projet et un registre ont été mis à la disposition du public à la mairie du 17ème arrondissement 16/20, rue des Batignolles 75017 Paris les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h et les jeudis de 8h30 à 19h30.

-un registre électronique a été ouvert sur un site dédié pour enregistrer les avis.

Consultez l’affiche des évènements (format PDF : 5,68 Mo)

Consultez la brochure de présentation (format PDF : 1,39 Mo)

Consultez le bilan de la concertation préalable relative au projet de reconstitution du parc Pershing au sein du projet 1000 arbres (format PDF : 9 Mo)  et consultez l'arrêté approuvant ce bilan (format PDF : 9 Mo)


Les temps de concertation et les grands axes du projet :

S’informer sur les temps de concertation et tout savoir sur le contexte, les principaux éléments du diagnostic, les grands axes du projet, le déroulement de la concertation et les dates des réunions publiques, rendez-vous sur paris.fr/portemaillot.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le jeudi 13 juillet 2017

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.