Les égouts à Paris

Contacts d'urgence

En cas de :

  • nécessité de recherche d'objets en égouts
  • Mauvaises odeurs sortant des égouts
  • Infiltrations
  • Engorgements
  • Incidents sur plaque d'égout
  • Effondrements
  • Inondation sur la chaussée ou en sous-sol
  • Personnes en égouts

Permanence des égouts, joignable 24h sur 24 et 7j/7 toute l'année :

- 01 44 75 22 75 (laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées)

- urgence-assainissement@paris.fr

Visite publique des égouts de Paris

Rénovation de la Visite publique des égouts

NOUS FERMONS PROVISOIREMENT NOS PORTES DU 2 JUILLET 2018 AU 1ER SEMESTRE 2020.

Des travaux pour mieux vous accueillir :

• Un meilleur confort de visite

• Un site accessible pour tous les publics

• Une scénographie des lieux rénovée

• Une muséographie enrichie et des supports modernisés

Merci de votre compréhension

La gestion des égouts de Paris

Les égouts : une  ville sous la ville

Longs de près de 2 600 kilomètres, les égouts de Paris constituent l'ensemble des conduits souterrains destinés à collecter et à évacuer les eaux. C'est Eugène Belgrand qui, sous l'impulsion du préfet Haussmann, entreprend à partir de 1854 le vaste chantier d'assainissement dont est issu le réseau d'égouts actuel.

L’innovation de Belgrand est d’avoir conçu un réseau collectant et transportant à la fois les eaux de pluie et les eaux usées. Construit à taille humaine, il est aujourd'hui accessible à pied, et abrite de nombreuses canalisations pour l’eau, la climatisation ou encore des câbles de télécommunication.

À chaque angle de galerie figure une plaque de rue, correspondant à une adresse parisienne. Sans elles, impossible de se repérer dans cette véritable ville sous la ville.


 Une gestion orientée vers quatre objectifs principaux :

-Optimiser les conditions d'écoulement des eaux

Les eaux usées charrient des déchets dont une partie se dépose dans les égouts. Ainsi, ce sont 6 000 m³ de sables qui sont extraits chaque année du réseau. Le réservoir de chasse, dispositif de nettoyage permanent généralement situé en tête de chaque égout élémentaire, se remplit automatiquement avant de libérer brutalement l'eau retenue. Le flot ainsi créé nettoie une portion d'égout. L'eau utilisée est de l'eau non potable. Les collecteurs sont curés au moyen de bateaux-vannes ou de wagons-vannes en fonction de leur taille. Chaque tronçon du réseau d'égouts est a inspecté deux fois par an.

-Entretenir et moderniser le patrimoine

 Des fissures peuvent créer des infiltrations qui polluent le sol, déstabilisent le terrain et provoquent d'éventuels effondrements. Un important programme de réhabilitation a été mis en œuvre. Les neuf usines de pompage des effluents construites en même temps que les égouts ont également bénéficié d'une modernisation complète de leur équipement.

-Assurer des missions d'intérêt général

 les égouts servent aussi, depuis le XIXe siècle, de galerie technique dans laquelle sont installés différents réseaux de conduites ou de câbles. Ainsi, les égouts abritent :

  • Deux réseaux d'alimentation en eau potable et non potable (destinée au nettoyage des rues et des égouts ainsi qu'à l'arrosage des parcs et jardins)
  • des câbles de télécommunication publics ou privés
  • un réseau de distribution d'eau glacée pour la climatisation des immeubles

 Seules les canalisations de gaz, les câbles électriques et les canalisations de chauffage ne sont pas admises pour des raisons de sécurité.

Protéger la ville des inondations

En cas de fortes pluies, une " soupape de sécurité " a été installée : les déversoirs d'orage. Ce sont des galeries qui relient les égouts à la Seine, permettant au trop-plein d'eau d'être rejeté directement en Seine. Un système de vannes permet de ne rejeter que le strict nécessaire, car ces rejets d'eaux non traitées sont polluants.

Si un orage important s'abat alors que la Seine est en crue, l'évacuation du trop-plein ne peut plus avoir lieu par les déversoirs car ceux-ci sont fermés afin d'éviter l'inondation du réseau par l'eau du fleuve. Les pompes des usines "de crue", situées en bord de Seine, prennent le relais pour que le trop-plein soit, malgré tout, déversé dans le fleuve.

Par cette gestion, l'objectif de protection de l'environnement - par la limitation des rejets d'eau d'orage en Seine - est rendu possible tout en évitant l'inondation des chaussées de la Capitale.

Section de l'Assainissement de Paris

L'assainissement relève de la compétence de chaque commune. À Paris, il est géré par la Section de l'Assainissement de Paris (SAP), service technique de la Ville, intégré à la Direction de la Propreté et de l'Eau.

Les missions de la SAP s'articulent donc autour de deux grands axes :

  •  veiller au bon fonctionnement du réseau de collecte des eaux usées et pluviales
  • participer à la préservation de l'environnement des Parisiens

Les moyens humains

Les métiers sont de plus en plus diversifiés pour répondre à l'évolution des missions techniques de l'assainissement :

    • des égoutiers et techniciens des services opérationnels d'assainissement pour l'entretien et la surveillance du réseau ;
  •  des métalliers et des électro-techniciens assurent l'entretien et la réparation du matériel et des équipement ;
  • des ingénieurs pour l'encadrement du service, la préparation et l'organisation des chantiers de travaux épaulés par des techniciens, des agents de maîtrise et des dessinateurs ;
  • des personnels administratifs assurent la gestion des finances et des ressources humaines.

Section de l'Assainissement de Paris
27, rue du Commandeur
75014 Paris
Tel : 01 53 68 24 80

Certificat d'assainissement parisien

En application du code de la santé publique (art. L. 1331 1 et suivants), tous les immeubles situés dans Paris, à l’exception de ceux localisés dans le périmètre des bois de Boulogne et de Vincennes, sont raccordés au réseau d’égouts publics parisiens.

L’assainissement non collectif (ou autonome) n’est pas pratiqué à Paris du simple fait de la densité du maillage du réseau d’égouts. Il est expressément interdit par l’article L. 1331-5 du code de la santé publique qui prévoit que, dès l’établissement du raccordement, les fosses et autres installations de même nature sont mises hors d’état de servir ou de créer des nuisances à venir, par les soins et aux frais du propriétaire.

Le certificat d’assainissement, demandé par l’article L 271-4 du code de la construction, n’est obligatoire que pour les installations d’assainissement non collectif. Il n’est donc pas nécessaire à Paris.

Par ailleurs, l’établissement d’un diagnostic de conformité des installations d’assainissement privées d’un immeuble relié au réseau public parisien relève du propriétaire de cet immeuble. De même, les réseaux établis sous les voies privées relèvent du propriétaire de la voie.

Si vous avez des questions vous pouvez contacter le pôle usager du Service Technique de l’Eau et de l’Assainissement (STEA) de la Direction de la Propreté et de l’Eau à l’adresse suivante :

Section de l’Assainissement de Paris

Pôle Usager

27 rue du Commandeur 75014 Paris

Courriel : eau-assainissement@paris.fr

Tél. : 01 53 68 24 70

Comment raccorder un immeuble neuf à l'égout ?

Le propriétaire riverain qui souhaite se raccorder à l'égout, par un nouveau branchement ou un branchement existant réutilisé, doit adresser une demande d'établissement de branchement particulier à la Section d'Assainissement de Paris.

La demande doit être déposée au moins 9 mois avant la date souhaitée pour la mise en service du branchement (art. 5).

Section de l’Assainissement de Paris

Pôle Usager

27 rue du Commandeur 75014 Paris

Tél. : 01 53 68 24 70

Courriel : eau-assainissement@paris.fr

Bonnes pratiques

Je ne jette pas tout à l'égout !

Le réseau d’assainissement n’est pas destiné à tout recevoir (graisses, huiles, objets solides, épluchures, médicaments, substances chimiques...). Pour assurer son bon fonctionnement chacun de nous peut agir en triant ses déchets et en les déposant dans les poubelles, déchèteries ou pharmacies.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter




Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le jeudi 23 mai 2019
Crédit photo : © Emilie Chaix / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.