Les grands opérateurs de l'emploi

Vous êtes chercheur d’emploi, inscrit dans une Agence du Pôle Emploi de Paris ou dans une Mission Locale? La ville de Paris propose de nombreuses aides à l’emploi.

    La Mission Locale de Paris

    Chaque année la Mission Locale de Paris oriente 25.000 jeunes dont 20.000 font l'objet d'un accompagnement suivi. Grâce à près de 200 salariés et à ses cinq points d'accueil répartis sur tout le territoire parisien, la Mission Locale de Paris assure au quotidien sa mission de service public pour les jeunes. La Mission Locale de Paris intervient dans plusieurs domaines de la vie quotidienne: emploi, formation, logement, santé, droits et devoirs. Association de droit privé, chargée d'une mission de service public, la Mission Locale de Paris est financée par la ville de Paris, la région Ile-de-France et l'Etat.

    Pour en savoir plus : www.missionlocaledeparis.fr

    Les points d'accueil de la mission locale de Paris

    Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

    Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) a été créé en 2005 à l’initiative de la Mairie de Paris et bénéficie de financements du Fonds Social Européen. Porté depuis janvier 2016 par l’association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC), ce dispositif propose un accompagnement global, individualisé et renforcé à destination des demandeurs d'emploi, résidant sur les 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Il vise prioritairement les allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi de longue durée, les chefs de famille monoparentale et les travailleurs handicapés.

    Chaque conseiller du PLIE accompagne 70 personnes et s’engage auprès d’eux dans la co-construction de parcours d’insertion, fondés sur des étapes : diagnostic, élaboration du projet professionnel, remobilisation, formation qualifiante, mise en emploi.

    Pour en savoir plus : la Maison de l'Emploi de Paris et le PLIE Paris-Nord-Est.

    L’école de la deuxième chance (E2C)

    Comment ça marche?

    Vous avez entre 18 à 25 ans et vous êtes sortis du système scolaire sans qualification ? Les "Écoles de la 2ème Chance" vous permettent de réaliser une remise à niveau générale et vous proposent une orientation professionnelle débouchant sur un emploi durable.

    Les missions de l’E2C :

    • l’acquisition d’un socle de connaissances de base en mathématique, français, informatique et culture générales,
    • l’appui à l’élaboration d’un projet professionnel et la confirmation de ce projet au travers d’une alternance à mi-temps entre l’école et des entreprises (3 semaines à l’école, 3 semaines en entreprise). La succession de stages (entre 7 à 9) dans des entreprises différentes permet progressivement aux jeunes de découvrir des métiers, de confirmer leur projet et de les préparer à l’emploi,
    • le développement de compétences sociales, comportementales, citoyennes.

    Tout élève sortant de l’E2C peut produire une Attestation de compétences acquises qui établit les compétences scolaires, sociales et professionnelles validées. Ce certificat s’inscrit dans le cadre de la validation des compétences actuellement construite par le réseau E2C France et qui doit être reconnu légalement.

    Quelles sont les conditions d’inscription?

    • Avoir entre 18 et 25 ans
    • Habiter Paris
    • Avoir quitté l’école depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification

    Comment s'inscrire?

    • L’inscription se fait à l’issue d’une réunion d’information collective (tous les vendredis), puis d’un entretien individuel avec les formateurs de l’école.
    • Une phase de détermination d’un mois est instituée à l’issue de laquelle chaque jeune décide ou non de son inscription définitive qui déclenche sa rémunération (310 euros/mois ou 652 euros/mois si le jeune a travaillé plus de 6 mois sur une période de 12 mois).

    Informations : 

    Tél : 0800 201 204
    www.e2c-paris.fr

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    Dernière mise à jour le mardi 9 avril 2019
    Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

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