Structures d'aides à l'emploi

Vous êtes chercheur d’emploi, inscrit dans une Agence du Pôle Emploi de Paris ou dans une Mission Locale? La ville de Paris propose de nombreuses aides à l’emploi.

Les stages

Comment ça marche?

La Mairie de Paris accueille au sein de ses services des élèves et étudiants qui effectuent un stage dans le cadre de leur cursus scolaire, ou des personnes en formation professionnelle, demandeurs d'emploi inscrits dans les stages de formation agréés par l'État ou la région.

Si vous effectuez un stage d’une durée égale ou inférieure à deux mois, vous ne bénéficiez pas de gratification mais vos frais de transport sont partiellement remboursés si la durée du stage est supérieure à un mois et une carte d'accès aux restaurants administratifs de la Ville vous est délivrée.

Si la durée de votre stage est supérieure à deux mois, vous percevez une indemnisation mensuelle égale à 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale après examen de votre dossier et vos frais de transport sont partiellement remboursés. Cette indemnisation est effective dès le premier mois de stage. Une carte professionnelle provisoire vous est délivrée.

Pour que votre demande de stage pratique aboutisse, il faut que:

  • vos objectifs soient biens définis,
  • un service d’accueil et un maître de stage soient disposés à vous encadrer durant la totalité de votre temps de présence en stage,
  • une convention de stage tripartite recevable soit alors signée entre vous (ou votre représentant légal si vous êtes mineur), le Représentant de la Ville de Paris (arrêté municipal du 2 avril 2008) et le Représentant de l’établissement de formation avant le 1er jour de votre stage.

Comment s’inscrire?

Consulter les annonces de stages et postuler directement en ligne auprès des services mentionnés dans l'annonce.
Dans l'hypothèse où un stage pourrait vous être proposé, vous seriez directement contacté-e sans aucune autre démarche de votre part.
L'absence de réponse dans un délai de 2 mois signifie que nous ne sommes pas en mesure de donner suite à votre candidature.

A savoir...

La direction des familles et de la petite enfance (DFPE), la direction des affaires culturelles (DAC) ainsi que la direction de la jeunesse et des sports (DJS) accueillent dans leurs établissements respectifs (crèche, halte-garderie, jardin d'enfants pour la DFPE, bibliothèques pour la DAC, établissements sportifs pour la DJS) des stagiaires pour des périodes de moins de 2 mois. Si vous êtes intéressé-e, contactez directement le ou la responsable de la structure pour obtenir son accord.

Pour les stages plus de 2 mois:

  • Consulter les annonces de stages et postuler directement en ligne auprès des services mentionnés dans l'annonce. Dans l'hypothèse où un stage pourrait vous être proposé, vous seriez directement contacté-e sans aucune autre démarche de votre part.
    L'absence de réponse dans un délai de 2 mois signifie que nous ne sommes pas en mesure de donner suite à votre candidature.
  • Si l'intitulé du stage sollicité n'est pas listé, adresser ou déposer votre demande (lettre de motivation mentionnant les dates exactes, le domaine ou le diplôme préparé, les modalités d’alternance du stage ainsi qu'un curriculum vitae) au moins six semaines avant la période de stage souhaitée à l’adresse suivante:

MAIRIE DE PARIS
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement
Stages de plus de 2 mois
2, rue de Lobau– 75004 PARIS

Horaires d'ouverture: de 9h à 17h sans interruption sauf les week-ends et les jours fériés.

Pour éviter un temps d'attente trop long, consultez le tableau des heures d'affluence.

    «1 000 parrains / 1 000 emplois»

    La Ville de Paris a lancé une initiative ambitieuse pour mobiliser les parisiens au service de l’emploi. Le territoire parisien est riche d’opportunités en emploi, mais elles sont trop souvent méconnues.

    Les Parisiens en recherche d’emploi ont besoin d’être accompagnés et conseillés dans leurs démarches par une personne travaillant en entreprise et qui peut leur apporter des conseils pratiques et une mise en relation avec son réseau.

    Si cette démarche vous intéresse, vous pouvez remplir la fiche de parrainage:

    Pour plus d’infos

    Par téléphone au 01 71 19 21 88 ou/et par courriel : dae-parrainage@paris.fr


    De nombreux forums emploi sont également organisés par les mairies d’arrondissement. Ces "Forums Emploi dans les arrondissements" favorisent le recrutement de proximité.

    Les candidats sont invités à se rapprocher de leur mairie d’arrondissement… et à se munir de leur CV !

    La Mission Locale de Paris

    Forte de ses 160 salariés et de ses cinq sites d'accueil répartis sur le territoire parisien, la Mission Locale de Paris reçoit, oriente et accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ne sont plus scolarisés.

    Chaque année la Mission Locale de Paris oriente 25.000 jeunes dont 20.000 font l'objet d'un accompagnement suivi. En 2014, ce n'est pas moins de 6.500 jeunes qui ont accédé à un emploi et 4.500 qui ont repris un parcours de formation après un accompagnement à la Mission Locale de Paris. Grâce à ses 150 salariés et à ses cinq points d'accueil répartis sur tout le territoire parisien, la Mission Locale de Paris assure au quotidien sa mission de service public pour les jeunes. La Mission Locale de Paris intervient dans plusieurs domaines de la vie quotidienne: emploi, formation, logement, santé, droits et devoirs. Association de droit privé, chargée d'une mission de service public, la Mission Locale de Paris est financée par la ville de Paris, la région Ile-de-France et l'Etat.

    Pour en savoir plus : www.missionlocaledeparis.fr

    Les points d'accueil de la mission locale de Paris

    Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

    Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) a été créé en 2005 à l’initiative de la Mairie de Paris et bénéficie de financements du Fonds Social Européen. Porté depuis janvier 2016 par l’association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC), ce dispositif propose un accompagnement global, individualisé et renforcé à destination des demandeurs d'emploi, résidant sur les 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Il vise prioritairement les allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi de longue durée, les chefs de famille monoparentale et les travailleurs handicapés.

    Chaque conseiller du PLIE accompagne 70 personnes et s’engage auprès d’eux dans la co-construction de parcours d’insertion, fondés sur des étapes : diagnostic, élaboration du projet professionnel, remobilisation, formation qualifiante, mise en emploi.

    Contact :

    Ensemble Paris Emploi Compétences, 164 rue Ordener 75018 Paris

    Tél. : 01 53 09 94 30 - info.plie@epec.paris 

    L’école de la deuxième chance (E2C)

    Comment ça marche?

    Vous avez entre 18 à 25 ans et vous êtes sortis du système scolaire sans qualification ? Les "Écoles de la 2ème Chance" vous permettent de réaliser une remise à niveau générale et vous proposent une orientation professionnelle débouchant sur un emploi durable.

    Les missions de l’E2C:

    • l’acquisition d’un socle de connaissances de base en mathématique, français, informatique et culture générales,
    • l’appui à l’élaboration d’un projet professionnel et la confirmation de ce projet au travers d’une alternance à mi-temps entre l’école et des entreprises (3 semaines à l’école, 3 semaines en entreprise). La succession de stages (entre 7 à 9) dans des entreprises différentes permet progressivement aux jeunes de découvrir des métiers, de confirmer leur projet et de les préparer à l’emploi,
    • le développement de compétences sociales, comportementales, citoyennes.

    Tout élève sortant de l’E2C peut produire une Attestation de compétences acquises qui établit les compétences scolaires, sociales et professionnelles validées. Ce certificat s’inscrit dans le cadre de la validation des compétences actuellement construite par le réseau E2C France et qui doit être reconnu légalement.

    Quelles sont les conditions d’inscription?

    • Avoir entre 18 et 25 ans
    • Habiter Paris
    • Avoir quitté l’école depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification

    Comment s'inscrire?

    • L’inscription se fait à l’issue d’une réunion d’information collective (tous les vendredis), puis d’un entretien individuel avec les formateurs de l’école.
    • Une phase de détermination d’un mois est instituée à l’issue de laquelle chaque jeune décide ou non de son inscription définitive qui déclenche sa rémunération (310 euros/mois ou 652 euros/mois si le jeune a travaillé plus de 6 mois sur une période de 12 mois).

    Informations : 

    Tél : 0800 201 204
    www.e2c-paris.fr

    Deux antennes :

    • 47 rue d’Aubervilliers (18e)
    • 8 rue Boucry (18e)
    Dernière mise à jour le lundi 22 mai 2017
    Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

    Paris j'écoute

    Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.