Prolongement de la ligne de bus 72 : vers une ligne à dimension olympique

Afin de garantir rapidité et régularité aux bus de la ligne 72 entre Hôtel de Ville et Gare de Lyon, la Ville de Paris prévoit de créer des voies réservées aux bus et de faciliter le franchissement des carrefours.

L’itinéraire de la ligne 72

Longeant la Seine sur sa rive droite, site ponctué de nombreux monuments, la ligne 72 est une des plus touristiques de Paris. Elle dessert le centre de la capitale (le pôle Châtelet/Les Halles), le 1er, le 8e et le 16e arrondissement ainsi que Boulogne-Billancourt. Son prolongement de 2,7 km vers l’Est permettra une connexion avec la Gare de Lyon et la Gare d’Austerlitz, facilitant leur accessibilité aux habitants des 4e et 12e arrondissements et de l’Ouest parisien. Cela renforcera le rôle structurant de la ligne.

Aménagements prévus

Afin de garantir rapidité et régularité aux bus de la ligne 72 entre Hôtel de Ville et Gare de Lyon, la Ville de Paris prévoit de créer des voies réservées aux bus et de faciliter le franchissement des carrefours.

  • Cinq arrêts sont envisagés entre Hôtel de Ville et Gare de Lyon. Leur positionnement, encore à l’étude, sera évoqué lors de la réunion publique.
  • Une attention particulière sera portée à l’accessibilité des arrêts de bus.
  • Des bus propres seront progressivement déployés.
  • Le projet est financé par la Mairie de Paris avec Île-de-France Mobilités.

Les chiffres clés

Les utilisateurs du bus d’Île-de-France

  • 1,9 million d’utilisateurs du bus en Île-de-France par jour (autant que le métro). 
  • 1,1 million de voyages par jour sur les lignes de bus Paris.
  • 800 000 voyages le samedi, 500 000 le dimanche. 

Les déplacements en bus dans Paris

  • Des trajets de 2,5 km en moyenne par voyage.
  • 27 % des usagers bus font une correspondance RER ou métro.
  • 63 % des déplacements se font de Paris à Paris, et 37 % avec le reste de l’Île-de-France.
  • Les trajets liés au travail ou aux études représentent 48 % du total.

La ligne 72

  • Longueur actuelle de la ligne : 11,7 km – la ligne sera prolongée de 2,7 km dans chaque sens.
  • 19 000 voyageurs / jour en semaine.
  • La ligne la plus rapide du réseau.

Le contexte

A la demande de la Ville de Paris, une restructuration du réseau bus a été engagée par Île-de-France Mobilités (ex-STIF). C’est dans ce cadre qu’est mis en place le prolongement de la ligne de bus 72, afin d’améliorer les déplacements sur la rive droite et de lutter contre la pollution de l’air.


Les acteurs

  • La Ville de Paris, gestionnaire de la voirie porte le projet et réalise les aménagements.
  • Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, imagine, organise et finance des solutions innovantes pour toutes les mobilités d’aujourd’hui et de demain.
  • La RATP est l’exploitant des lignes de bus dans Paris et en petite couronne.


Le calendrier prévisionnel

Fin 2017

  • Réunion publique et début des études

1er semestre 2018

  • Elaboration du projet en lien avec les partenaires concernés (Préfecture de Pilice, Ïle-de-france Mobilités, RATP)
  • Restitution de la concertation et présentationdu projet

2ème semestre 2018

  • Réalisation des travaux

Fin 2018

  • Livraison des premeirs aménagements et mise en service de la ligne prolongée avec les premiers bus électriques

Début 2019

  • Fin des aménagmeents sur l'ensemble de la ligne

Fin 2019

  • Bus 100 % électriques

La concertation

Réunion publique

Une réunion publique de présentation du projet s'est tenue le 12 octobre 2017 au Pavillon de l'Arsenal.

Vous trouverez ci-dessous la présentation diffusée lors de cette réunion.

Donnez votre avis

Pour faire part de vos avis et suggestions au sujet du projet, vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse suivante :

 dvd-ligne72@paris.fr

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Dernière mise à jour le vendredi 13 octobre 2017

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