Volontaires du Climat: agir face à l’urgence climatique

Constituée lors de la Votation citoyenne sur le Plan Climat au printemps 2018, cette communauté rassemble des volontaires prêts à s’engager pour agir concrètement en faveur du climat à Paris. 

Être Volontaire du Climat, c’est quoi?

En mars 2018, la Ville de Paris a adopté à l’unanimité son nouveau Plan Climat. Plus de 73 000 Parisien·ne·s ont participé à la Votation citoyenne et 96% d’entre eux ont dit «oui» à ses objectifs et à la mise en place de ses actions. À cette occasion, 15 000 d’entre eux ont choisi de devenir Volontaires du Climat. Ces volontaires sont ainsi prêts à agir en faveur de la transition écologique dans la ville. Cela passe par changer ses habitudes, convaincre son entourage d’agir en ce sens, agir concrètement sur le territoire…

Différents niveaux d’implication sont possibles:

- un Volontaire citoyen adopte au quotidien de nouvelles pratiques de consommation et de déplacement : plus de légumes et de fruits de saison, moins de déchets, plus de vélo et de marche…

- Un Volontaire engagé incite ses collègues, voisins, amis à agir pour le climat, participe aux actions mises en œuvre par les acteurs du territoire, les porteurs de projets (par exemple, le défi Familles à énergie positive ; en montant des projets dans son quartier, son immeuble, Acteurs du Paris durable…)

- Un Volontaire expert participe aux instances de gouvernance de la ville (conseil de quartier, carte citoyenne), 

Comment devenir Volontaire du Climat?

Un formulaire d’inscription est disponible ici.

La lettre du Climat, est adressée chaque mois aux Volontaires du climat, et plus largement, à une communauté de Parisiens ayant manifesté la volonté d’être informés régulièrement sur les enjeux climatiques à Paris. 

Les missions des Volontaires du Climat

Les volontaires du climat pourront participer à:

- Des missions de sensibilisation des Parisien·ne·s à la collecte des déchets alimentaires : 
Pour le lancement de la collecte des déchets, dans le 19e, les Volontaires pourront sensibiliser les Parisien·ne·s aux côtés des agents de la Direction de la Propreté et des Eaux lors des fêtes de quartier, de mi-septembre à décembre. Pour cela, une formation sera dispensée pour 18 Volontaires le 10 septembre, de 13h à 15h (inscription ci-dessous).

Dans les 2e et 12e arrondissements, qui accueillent déjà la collecte des déchets alimentaires, des actions de sensibilisation seront également réalisées par les Volontaires. Une formation sera également organisée pour 18 Volontaires, le 13 mai 2019 de 13h à 15h (inscription ci-dessous).

- Des opérations de marquage des bouches d’égout et avaloirs de rue contre la pollution de l’eau le 7 juin 2019, la veille de la Journée mondiale des océans, avec une formation sur les enjeux de la pollution de l’eau et les effets sur la nature et les océans en particulier, une heure avant par les associations partenaires;

- Participation à des vendanges participatives dans les vignes des jardins parisiens en septembre 2019;

- Participation à des récoltes participatives de houblon en septembre 2019;

- La sensibilisation des Parisiens au renforcement de la nouvelle campagne sur les consignes du tri, aux côtés des agents de la DPE et des éco-animateurs du SYCTOM (dans les 13e, 15e et 20e arrondissements jusqu’à fin juin).  

S'inscrire aux prochaines formations

Je souhaite participer à la formation suivante :

Lieu de la formation : 103, avenue de France 75013.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mardi 14 mai 2019

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.