Ouvrir la recherche
Actualité

VIH, lancement d’un nouveau portail d’information

Mise à jour le 28/06/2021
Nouveau portail d’information et d’accompagnement, viespositives.org, a été lancé le 18 juin 2021 par le collectif Vies positives. Conçu avec et pour les personnes vivant avec le VIH, il propose notamment un annuaire de ressources et un formulaire de saisine pour les victimes de sérophobie.
Il est aujourd'hui possible de bien vivre avec le VIH mais il est parfois nécessaire d'être accompagné au quotidien. C'est pourquoi huit structures d'accompagnement des personnes vivant avec le VIH ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire pour aider les personnes concernées avec l'ouverture d'un nouveau portail d'information, viespositives.org.

Des contenus actualisés et accessibles pour bien vivre avec le VIH

Le nouveau portail d'information, viespositives.org, n'a pas vocation à se substituer aux sites des autres associations : il leur permet au contraire d'être plus visibles et de conjuguer leurs forces.
Le site s'adresse à toutes les personnes vivant avec le VIH en France : hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, femmes et hommes hétérosexuels, personnes issues de l'immigration, principalement d'origine subsaharienne et caribéenne, personnes transgenres et travailleurs ou travailleuses du sexe.

En se plaçant du point de vue de la personne concernée par le VIH, sans jugement et avec empathie, viespositives.org apporte une information complète et actualisée sur les différents aspects de la vie avec le VIH, organisée selon quatre grandes thématiques de vie :
  1. découvrir l'annonce de la séropositivité
  2. se soigner (suivi médical)
  3. être bien : en parler, l'hygiène de vie
  4. sexe & amour : sexualité, vie de couple, devenir parent
Affiche Vies Positives
Affiche Vies Positives
viespositives.org
La structure intuitive du portail permet d’accéder à des informations et aux ressources en fonction des moments de vie. Il répond ainsi à des questions telles que : Comment réagir à l’annonce de mon statut sérologique ? Faut-il le dire, à qui et comment ? Comment organiser mon suivi VIH au quotidien et à long terme ?
Quelle place donner au VIH dans le rapport à soi et aux autres ? Comment vivre ma vie affective et sexuelle ? Quelles sont les conséquences pour moi et mon futur bébé ? Comment bien vieillir avec le VIH ? Comment réagir aux actes sérophobes ?
La diversification des formats des contenus (textes, images, vidéos et podcasts) permet d’aborder des sujets sous des angles différents et avec plusieurs niveaux de lecture.

Un portail d’information évolutif

Unique en France, viespositives.org est un portail évolutif ayant pour vocation de s'améliorer selon les besoins des personnes vivant avec le VIH.
L'objectif est d’aller encore plus à la rencontre des personnes concernées en grande précarité sociale, administrative ou de santé.
À très courte échéance, des contenus construits avec et pour ces personnes et réalisés en collaboration avec les associations et les professionnels seront proposés pour un meilleur accompagnement au quotidien.

Une aide pour les victimes de sérophobie

Trop de personnes vivant avec le VIH subissent au quotidien des discriminations, dans l’accès aux services, comme dans la vie professionnelle ou privée. Le cadre de ces discriminations et les procédures pour se défendre sont souvent méconnus.

Le portail Viespositives.org oriente les victimes de sérophobie dans leurs démarches administratives et la défense de leurs droits.
Le cadre légal des différentes formes de discrimination les plus courantes sont définies sur le portail ainsi que les procédures pour se défendre. Il oriente vers les bons interlocuteurs et instances en cas de sérophobie et permet de déposer une saisine grâce à un formulaire de signalement de discrimination.

Un annuaire de ressources utiles

Viespositives.org propose un annuaire de contacts utiles qui met en relation les personnes vivant avec le VIH avec les outils et les structures d’accompagnement qui peuvent les aider dans leurs démarches au quotidien.
Il permet une recherche par besoin et par localisation et centralise les coordonnées de près de 8 000 acteurs d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH en France : associations, groupes de parole, assistantes sociales, administrations, lieux de ressourcement, etc.
On peut y retrouver également les coordonnées des professionnels de santé séro-responsables.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations