Ville de Paris

Actualité

Une rénovation emblématique pour la résidence Château des Rentiers

Mise à jour le 05/09/2022
Dans le cadre du Plan Climat, d'importants travaux de réhabilitation sont engagés dans le patrimoine du parc social parisien. C'est le cas au 159-161 rue du Château des Rentiers (13e), une résidence des années 1930 gérée par Paris Habitat, un bailleur social de la Ville de Paris. Une opération douce pour la planète et économe pour les habitants.
C'est l'un des plus gros chantiers de réhabilitation Plan Climat du parc social parisien, actuellement en cours. Cette résidence des années 1930 comprend 285 logements et les travaux portent à la fois sur les logements et les espaces extérieurs. Cette réhabilitation - réalisée par l'architecte Philippe Roux - doit favoriser une transition environnementale du bâtiment et permettre à 285 foyers de faire des économies sur leur facture d'énergie.
Elle s'inscrit dans l'objectif de la Ville de rénover 5 000 logements sociaux chaque année jusqu'en 2050, décidé dans le cadre du Plan Climat.

Un gain thermique de 60 %

Dans le cadre de la transition énergétique et environnementale du bâtiment, cette opération vise à maintenir une température constante et homogène dans les logements et agit directement sur le confort d'été et d'hiver en évitant toute déperdition de chaleur ou de fraîcheur.
L'opération comprend l'amélioration des systèmes techniques avec du matériel plus performant. Le chauffage est amélioré avec des chaudières plus performantes qui consomment moins avec un meilleur rendement.
Les réseaux d'eau sont isolés et la ventilation améliorée pour garantir la qualité de l'air et un meilleur contrôle des entrées, été comme hiver.
Rénovation logements sociaux 159 rue du Château des rentiers
Les menuiseries extérieures sont remplacées avec la pose de fenêtre équipées de double vitrage à isolation thermique renforcée.
Crédit photo : Clement Dorval / Ville de Paris
À terme, les logements bénéficieront d'un gain thermique de 60 % consécutif à l'amélioration de la performance thermique de l'enveloppe du bâtiment : isolation des façades avec des matériaux biosourcés (du liège, ici), des caves et des toitures-terrasses. La végétalisation de ces dernières est à l'étude.
Pour la saison estivale, les habitants pourront bénéficier des stores brise-soleil dans la cuisine et la salle de bain, et de stores occultant sur les façades sud et ouest, dans les chambres et les pièces de vie.

Végétalisation et îlots de fraîcheur pour l'extérieur

Le Plan Climat se complète d’une intervention sur les espaces extérieurs pour créer des îlots de fraîcheur et une amélioration du cadre de vie.
Rénovation logements sociaux 159-161 rue du Château des rentiers
La cour est déminéralisée, végétalisée et une serre dédiée aux habitants est créée.
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
L’opération se fait en logements relais c’est-à-dire que les habitants, pour pouvoir intervenir dans leur logement, sont relogés le temps des travaux dans des logements inoccupés sur le site ou à proximité.
La livraison des travaux est prévue pour 2024.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations