Une Nuit de la lecture sous le signe « des partages »

Actualité
Mise à jour le 16/01/2023
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 16/01/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Alors que l’on fête le centenaire de la naissance de Boris Vian ce samedi 18 janvier 2020, Paris organise dans ses bibliothèques et ses musées la 4e Nuit de la lecture. L’occasion de (re)trouver le goût de lire ou de découvrir de nouvelles manières, tantôt ludiques, tantôt insolites, d’aborder la littérature sous toutes ses formes.
Il y a mille et une façons de lire, et mille et une façons d’aborder la littérature. Il fallait donc au moins une nuit, chaque année, pour célébrer un loisir érigé en art par nombre d’écrivains, Français ou non, à l'image de Boris Vian, dont on fête le centenaire de la naissance ce samedi 18 janvier. Pour la 4e année, Paris organise donc sa nuit de la lecture ce samedi dans ses bibliothèques municipales et dans plusieurs librairies.

En chantant, en riant, en apprenant…

En tout, près de 50 animations sont proposées aux curieux et autres bibliophages, alors que près de 2000 événements sont également prévus partout en France pour célébrer la littérature sous toutes ses coutures. Lecture musicale d'Arthur H à la Médiathèque musicale de Paris (1er), ou celle du romancier Philippe Jaenada et de la chanteuse Emily Loizeau à la médiathèque Marguerite-Yourcenar (15e), apéro "livresque" pour retrouver les livres de son enfance au Labo de l'Edition (5e), ou encore lectures humoristiques à la bibliothèque Place des Fêtes (19e), dès l’après-midi, des activités gratuites seront proposées aux petits et grands pour leur (re)donner le goût de lire ou assouvir leur soif de nouvelles découvertes.
A noter que cette nouvelle édition sera placée sous le signe des partages : celui des professionnels (bibliothécaires, libraires ou médiateurs du livre, de leurs connaissances, de leur passion et de leur expertise), celui des lecteurs-conseilleurs, et celui des cultures, la lecture étant bien souvent une fenêtre ouverte sur le monde.
Tout le programme parisien de la 4e Nuit de la lecture à retrouver sur le site Quefaire.paris.fr