Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/01/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Une nouvelle rue Rambuteau plus accueillante

Mise à jour le 12/01/2017
La rue Rambuteau.
Trottoirs élargis, nouveaux revêtements, aires de livraison repensées, création d'un double sens cyclable, plantation d'arbres… la rue Rambuteau, cette artère commerçante du Marais, a été entièrement réaménagée. Anne Hidalgo vient de l'inaugurer. Petite visite en images.
Vestige d'un quartier des Halles disparu il y a plus de quarante ans, elle est un "ventre" à elle toute seule, à la frontière des 3e et 4e arrondissements. Avec les commerces de bouche qui font sa renommée, la rue Rambuteau se devait de mieux accueillir les piétons attirés là, nombreux, par les marchands de quatre saisons, les bouchers, poissonniers, boulangers-pâtissiers, chocolatiers ou encore torréfacteurs.

Une rue qui porte le nom de son "créateur"

Longue de près d’un kilomètre, elle court de l’église Saint-Eustache (1er) à la rue des Archives (3e-4e), et doit son nom au célèbre préfet de la Seine (1833-1848) qui supervisa son percement, prémisse des grandes transformations haussmaniennes de la capitale sous le Second Empire.
Deux ans après la reconfiguration réussie de la portion de la rue Rambuteau située entre le boulevard de Sébastopol et la rue Saint-Martin, le réaménagement de sa partie Est entre la rue Beaubourg et la rue des Archives a débuté en août dernier. Le but est le même : concilier l'amélioration de la qualité de vie des habitants avec la poursuite, le renforcement et la redynamisation de l'activité économique et touristique du quartier, tout en respectant les objectifs de développement durable que la Ville s'est fixés.
Réduire la place de la voiture, faciliter l'usage du vélo et des deux-roues
Les travaux de cette seconde phase de réaménagement se sont achevés le 20 novembre dernier. Outre les trottoirs élargis d'un mètre, pour réduire la place dévolue à la voiture individuelle, des accroches supplémentaires pour les deux-roues, dont 50 places en plus pour les vélos, ont été installées et un double sens cyclable mis en place.
Douze magnifiques cerisiers à grappe participent aussi, du côté des numéros impairs, à l'embellissement du paysage urbain qu'offre cette rue pittoresque du Marais, où une zone de circulation automobile limitée à une vitesse de 30 km/h vient par ailleurs d'être instaurée.

Un calendrier et un coût maîtrisé

Seulement trois mois ont été nécessaires pour opérer cette spectaculaire métamorphose avec un coût maîtrisé de 800 000 €.

Visite en images

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations