Le Conseil des générations futures

L'institution
Mise à jour le 07/02/2022
Photo
Le Conseil des générations futures (CGF) est une instance consultative, indépendante et paritaire qui a pour but de représenter la société civile parisienne et de réfléchir de manière prospective sur des thèmes qui concernent Paris et les Parisien·ne·s.

Le rôle du Conseil des Générations Futures

Image
Cette instance a été pensée comme un espace d’échanges d’idées entre des experts, des citoyens, des représentants du monde économique, social et associatif. Elle a vocation à devenir un lieu où le Paris du futur peut être débattu et réfléchi, avec des membres représentatifs de la société civile parisienne.
Elle a pour vocation d'agir en lien avec les autres instances consultatives de la Ville de Paris (Assemblée citoyenne, Conseil Parisien des Européens, Conseil Parisien de la Jeunesse, etc…)

Composition et fonctionnement

164 membres composent le CGF, répartis en 7 collèges, représentatifs de la société parisienne :
  • le collège des entreprises : 20 représentants-es des entreprises et des professions non salariées
  • le collège des salariés : 20 représentants-tes des organisations syndicales départementales
  • le collège des associations : 28 représentant-tes d’associations impliquées dans la vie de la cité
  • le collège des services publics : 14 représentant-tes des grands services publics aux usagers parisiens
  • le collège des personnalités qualifiées : 18 représentant-tes choisis pour leur haute expertise
  • le collège des instances de la démocratie locale : 29 représentant-tes des conseils de quartier,des conseils citoyens et du Conseil Parisien de la Jeunesse
  • le collège des Parisiennes et des Parisiens : 35 Parisiennes et Parisiens
Le CGF pourra être saisi pour avis par la Maire de Paris, les groupes politiques du Conseil de Paris, le Médiateur de la Ville ou directement par les Parisiens grâce à un système de pétitions en ligne. Il aura également la faculté de s’auto saisir de différents sujets et remettra un rapport annuel à la Maire de Paris. Il se réunira trois fois par an en séance plénière.

Une instance résolument tournée vers l’avenir

Le Conseil des générations futures développe notamment des réflexions prospectives sur tous les sujets urbains structurants pour l’avenir de la capitale. Il constitue un espace d’échanges et de débats, formulant des avis et des propositions. Il produit chaque année un rapport-bilan de son action et de ses préconisations.