Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 21/04/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Seniors : prenez la parole pour améliorer votre quotidien !

Mise à jour le 21/04/2022
Une concertation " seniors" a été lancée par la Ville de Paris pour améliorer la vie des seniors à Paris. L'ensemble des parisiens de 60 ans et plus ont été invités à donner leur avis.
La consultation est terminée depuis le 24 avril 2022
.

Les enjeux du schéma

La concertation est destinée à recueillir les idées et les attentes des seniors pour l’élaboration du prochain schéma seniors qui couvrira la période 2022-2026. Elle a rassemblé dans un premier temps 90 seniors parisiens puis a été ouverte à l’ensemble des seniors parisiens.
La collectivité souhaite déterminer le niveau des besoins sociaux et médico-sociaux des seniors parisiens et, plus généralement, favoriser l’adaptation de notre ville à l’avancée en âge, permettant à chacun de trouver un cadre adapté à son parcours de vie.

Trois thèmes ont été abordés

  1. Être senior à Paris : espace public, mobilités et vie de la cité
  2. Comment mieux accompagner les Parisiens aux moments charnières du vieillissement (retraite, veuvage, fin de vie) ?
  3. Le parcours des seniors parisiens, entre domicile et établissement, et le soutien aux aidants

Une consultation en deux étapes

L'objectif de cette concertation n’est pas de rassembler des experts, qui ont déjà l’habitude de parler de ce sujet, mais d'ouvrir la parole aux citoyennes et citoyens avec des profils variés.
La première étape de la consultation a été organisée en février et mars 2022. Après une réunion de lancement, le 15 février au Salon Bertrand de l’Hôtel de Ville, deux après-midi d’ateliers ont été proposés les 8 et 17 mars 2022, dans les locaux de l’Hôtel de Ville. Objectifs : améliorer le quotidien des seniors, leur accompagnement et celui des aidants.
Pour participer, il fallait remplir les conditions suivantes : résider à Paris, avoir plus de 60 ans, être en mesure de présenter un passe sanitaire, être disponible bénévolement pour participer les 15 février, 8 et 17 mars 2022 en présentiel, dans les locaux de l’Hôtel de Ville de Paris.
La seconde étape a été lancée dès avril. Tous les Parisiens de plus de 60 ans ont été invités à contribuer à leur tour aux échanges, via un questionnaire en ligne. Ils ont pu ainsi élargir, étayer, et hiérarchiser les propositions faites par les citoyens seniors ayant participé aux réunions de travail des 8 et 17 mars derniers.
L’ensemble des contributions et des propositions seront ensuite communiquées aux participants en mai 2022.
Bon à savoir
En parallèle de la concertation citoyenne s'est tenue une concertation institutionnelle réunissant les principaux acteurs parisiens du grand âge du territoire parisien (services de la ville, ARS, APHP, associations diverses…).
Les différents acteurs institutionnels se sont réunis courant janvier par groupe thématiques propres à leurs domaines d’expertises. Leurs contributions au schéma directeur est essentielle.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations