Ouvrir la recherche
Actualité

Le vaccinodrome porte de Versailles déménage

Mise à jour le 06/09/2021
Depuis le lundi 6 septembre 2021, l'ancien vaccinodrome de la Porte de Versailles s'est installé à la Station F, au 5 Parvis Alan Turing dans le 13e arrondissement, du lundi au dimanche de 9h à 18h30.
La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, la Préfecture de police, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, en collaboration avec la Ville de Paris et la Croix-Rouge française, ont ouvert le 5 mai 2021 un vaccinodrome, au sein du parc des expositions de la porte de Versailles. L'ouverture de ce vaccinodrome, situé désormais à la Station F depuis le 6 septembre 2021, vient compléter le dispositif déjà existant dans la capitale. Aujourd'hui, 29 centres de vaccination sont ouverts et des dispositifs de proximité « d’aller-vers » sont également mis en place pour les habitants des quartiers populaires qui rencontrent des difficultés d’accès à la vaccination malgré leur éligibilité.

Qui peut se faire vacciner au vaccinodrome ?

Pour se faire vacciner, vous devez faire partie des personnes éligibles, selon les critères du gouvernement, et avoir obligatoirement pris rendez-vous.
  • Les personnes âgées de 18 ans et plus, sans restriction
  • Les mineurs de plus de 16 ans peuvent désormais décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale. Ils peuvent :
    - soit présenter la carte vitale sur lequel le rattachement est fait ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale du parent
    - soit présenter leur carte vitale s’ils n’ont pas celle de leur parent de rattachement
    - soit ils n’ont pas de carte vitale et peuvent quand même se faire vacciner.
  • Les mineurs âgés de 12 à 15 ans révolus, en centre de vaccination uniquement. L'accord d'un seul parent exerçant l'autorité parentale est désormais nécessaire.
    - le mineur doit donner son accord pour être vacciné ;
    - la présence d'un des parents (ou responsable légal) est obligatoire lors de la vaccination ;
    - une autorisation parentale remplie et signée par l'un des deux parents (ou un des responsables légaux) est requise pour la vaccination des mineurs.
  • Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner dès le début de leur grossesse.

Comment prendre RDV pour se faire vacciner ?

Via Doctolib, les personnes pourront directement réserver leurs 2 consultations correspondant aux 2 injections du vaccin. Ce centre est ouvert 7 jours /7 de 9h à 18h30.
Prendre RDV au 3975
Dans le cas où les personnes ne sont pas autonomes sur internet, elles peuvent depuis le lundi 10 mai appeler le 39 75 (coût d'un appel local), numéro d'information unique de la Ville de Paris. Les opérateurs des centres d’appels de la Ville de Paris prennent directement rendez-vous pour eux sur la plateforme. Les équipes du 3975 sont mobilisées de 8h30 à 18h du lundi au vendredi.

Quel est le parcours patient ?

Le jour de votre rendez-vous, vous êtes accueilli à votre arrivée au vaccinodrome et ensuite orienté vers un soignant pour un entretien. Une première injection du vaccin vous sera ensuite administrée. Avant votre départ du centre, votre rendez-vous pour votre seconde injection vous sera confirmé, vous recevrez un rappel par SMS et/ou par email.

Combien d'injections ce centre peut-il effectuer par semaine ?

Ce vaccinodrome doit permettre dans les prochains jours d'effectuer environ 5 000 puis 10 000 injections par semaine avec un objectif à terme d'environ 20 000 injections par semaine.
Une centaine de sapeurs-pompiers de Paris sont mobilisés quotidiennement pour assurer cette campagne de vaccination.

Quels vaccins seront administrés ?

Dans le premier temps de la vaccination, ce sont les vaccins Moderna et Pfizer qui seront administrés.
Ces deux vaccins s'appuient tous les deux sur la technologie de l'ARN messager et présentent une efficacité comparable, proche de 95%.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations