Ouvrir la recherche
Actualité

Un plan de la ville pour les personnes en situation de handicap visuel

Mise à jour le 07/02/2020
Installé au point d’accueil de l’office du tourisme et des congrès de Paris, au 29, rue de Rivoli (4e), le plan en relief permet aux personnes malvoyantes ou atteintes de cécité de se repérer dans la ville.
La Ville de Paris et l’office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP) en collaboration avec Tactile Studio, l’Association des parents d’enfants déficients visuels (APEDV), l’association Valentin Haüy et la Fédération des aveugles de France ont travaillé à la conception du premier plan tactile de la capitale à l'attention des personnes en situation de handicap visuel.

Paris au bout des doigts

Réalisé par Tactile Studio, ce plan en relief de la ville de Paris améliore l'accessibilité de la capitale aux personnes en situation de handicap visuel.
La présence du Corian® pour souligner les arrondissements, le bord tournant du plateau, les pieds en bois massif avec des renforts métalliques et le plaquage chêne sur lequel est imprimé le texte en braille et gros caractères apportent un rendu esthétique et agréable au toucher. Son allure élégante s'intègre parfaitement dans la scénographie du point d’accueil de l’office du tourisme et des congrès de Paris.
Des pastilles et pictogrammes en relief représentant les monuments et points touristiques de Paris et une légende associée en braille donnent la possibilité aux personnes en situation de handicap visuel de se représenter la ville.
Ce plan donne également des informations sur son environnement afin de se guider. Chaque arrondissement est séparé des autres par un vide tactile, permettant au doigt de bien les distinguer. Le numéro correspondant, en relief lui aussi, facilite le repérage au toucher. Par ailleurs, la présence des canaux et du périphérique déterminent les limites de la ville et indiquent aux visiteurs des points de repères géographiques .
Ce plan en relief vient compléter les différents outils déjà mis en place par la Ville et l’office de tourisme pour faciliter l’organisation du voyage et la venue à Paris des visiteurs en situation de handicap, à l’instar de la rubrique Visiter Paris avec un handicap disponible sur le site parisinfo.com et de la brochure Paris accessible, proposée en braille.

Un point d’accueil touristique accessible

L’espace d'accueil de l’office du tourisme et des congrès de Paris est aussi accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant : accès par élévateur, porte à ouverture automatique, circulation aisée, guichets d'accueil et borne digitale adaptés…
Avec la solution ACCEO , les personnes sourdes ou malentendantes accèdent par téléphone aux services de l'office du tourisme et des congrès de Paris. L'un des guichets est équipé également d'une boucle à induction magnétique améliorant le confort d'écoute des personnes malentendantes appareillées.
Les personnes non voyantes peuvent se déplacer sans crainte, les potentiels obstacles dans les circulations étant neutralisés. Pour ne pas rater son tour aux guichets, l'annonce visuelle des numéros est doublée d'une annonce sonore.
Le bureau est enfin équipé d'assises pour les personnes souhaitant se reposer.
Et pour l'accueil de tous, l’équipe est sensibilisée aux différents handicaps et se tient disponible pour prendre un ticket à la borne d'entrée, attraper une brochure…

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.