Ouvrir la recherche
Actualité

Un nouvel édifice pour le conservatoire Darius Milhaud

Après deux ans de travaux, le conservatoire Darius Milhaud a investi début novembre ses nouveaux locaux, au 2, impasse Vandal (14e). Dans un bâtiment flambant neuf, le dispositif municipal va pouvoir développer ses pratiques, proposer de nouvelles filières et mettre en place des partenariats scolaires.
Des locaux plus spacieux, ouverts sur l’extérieur et baignés par la lumière naturelle… Le conservatoire Darius Milhaud (14e) a rouvert ses portes le 4 novembre, après deux ans de travaux. Situé sur les boulevards des Maréchaux, le nouvel édifice imaginé par l’architecte Bruno Mader peut désormais accueillir dans de bien meilleures conditions les quelque 1300 élèves que l’institution accueillait auparavant du côté de la rue Mouton-Duvernet.

Doubler la capacité d’accueil

Conçu pour accueillir 800 élèves, l’ancien bâtiment était devenu trop étroit et ne répondait plus à l’évolution des enseignements. Désormais, sur une surface utile de près de 2400 m2, les 121 enseignants vont pouvoir développer leur pratiques, et le conservatoire sa capacité d’accueil. À terme, l’objectif est d’accroître encore le nombre d’inscriptions, voire de le doubler à l’horizon 2020-2021.
Toujours dans une démarche d’ouverture vers l’extérieur, le conservatoire a été doté d’un « grand studio », un auditorium pourvu de 150 places permettant de recevoir les parents plus facilement lors des représentations. En danse, trois nouvelles salles ont aussi été construites, tandis que la filière « Art dramatique » est pourvue d’une nouvelle classe d’initiation pour 15 adolescents ainsi que d’une classe de cycle spécialisé (préprofessionnalisation).

Développer les pratiques collectives

En outre, les nouveaux équipements proposés vont permettre de développer les pratiques collectives, profitant notamment de partenariats avec le milieu scolaire. Entre autres exemples, un dispositif expérimental sera testé avec 40 élèves de CE1 issus de l’école Fournier voisine : encadrés par un professeur de musique de la Ville de Paris (PVP) et les enseignants du conservatoire, ils formeront un orchestre pour une durée minimum de deux ans et s’exerceront tous les jours de la semaine après les cours. D’autres écoles bénéficieront de ces partenariats, à l’image de l’école élémentaire Simone-Veil (atelier orchestre pour une classe de CE2 en 2019-2020) et de la cité scolaire François-Villon (atelier théâtre à destination de collégiens).
Ce nouveau dispositif municipal va également permettre d’élargir les champs de compétences et de s’ouvrir à de nouvelles disciplines. Ainsi, des filières inédites sont désormais proposées, comme la musique assistée par ordinateur (MAO) pour 150 élèves et les musiques actuelles pour 200 élèves. Citons encore la filière « Voix » qui peut accueillir 150 élèves, la filière « Musiques actuelles » (200 élèves) et la filière « Musiques traditionnelles » (30 élèves).

Journée portes ouvertes le 30 novembre

Si vous souhaitez découvrir l’architecture immaculée de ce bel édifice et les nombreuses pratiques artistiques proposées par le conservatoire Darius Milhaud, ne manquez pas la journée portes ouvertes du 30 novembre ! Tout le programme sur Quefaire.paris.fr
Infos pratiques
2, impasse Vandal (14e)
Tél. : 01 58 14 20 90
Site du conservatoire
Adresse mail : qnp-pbafreingbver14rzr@cnevf.se[dac-conservatoire14eme puis paris.fr après le signe @]
Le nouveau conservatoire en chiffres
2376 m² de surface utile
4 studios de 10 m²
11 salles polyvalentes de 20 m²
7 salles polyvalentes de 40 m²
2 studios de danses de 120 m²
1 studio polyvalent danse/art dramatique de 100 m²
1 studio art dramatique de 100 m²
Auditorium de 150 places
121 enseignants
19 ateliers de Temps d’ateliers périscolaires (TAP)
265 élèves concernés par les TAP (hors inscrits au conservatoire)

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.