Ouvrir la recherche
Actualité

« Un été au musée », une programmation dédiée aux jeunes et aux plus démunis

Mise à jour le 08/07/2020
Dans le cadre du programme « Un été particulier », les musées de la Ville de Paris mettent en place une programmation destinée aux jeunes et aux publics en situation de précarité.
Le programme estival, soutenu par le Crédit Municipal de Paris, marque la réouverture des musées de la Ville de Paris. Il s’inscrit dans la continuité des partenariats engagés depuis plusieurs années auprès des acteurs du champ social et éducatif. Son ambition : toucher tous les âges et toutes les sensibilités en s’adressant à différentes structures de l’insertion, de la prévention, de la politique de la ville, de l’alphabétisation, de l’éducation, de l’animation ou de la santé.
Douze musées de la Ville de Paris proposent chaque semaine de l’été, de mi-juin à mi-septembre, des activités variées, spécialement organisées pour répondre aux contraintes sanitaires et accueillir de manière conviviale et personnalisée les différents publics. Avec un programme riche de 600 rendez-vous, dans le respect des conditions sanitaires en vigueur, les musées affirment leur ouverture au plus grand nombre.

Accueil gratuit des habitants du Grand Paris fragilisés par la crise

Tout l’été, les habitants du Grand Paris les plus fragilisés par la crise sanitaire et économique seront accueillis gratuitement, via le réseau de structures partenaires de Paris Musées. En complément de ces événements au sein des musées, des activités seront proposées au sein même des structures, foyers, écoles et centres de loisirs.
Les professionnels et bénévoles partenaires accompagnant des enfants, des adolescents, des adultes ou des familles pourront partager avec leurs publics une découverte culturelle et une initiation aux arts, à l‘histoire et au patrimoine.

Au programme

Au sein des musées

  • Des visites en compagnie de médiateurs, des parcours créatifs pour enrichir son regard sur les collections par la pratique du dessin, du modelage, de la calligraphie, de la photographie, de la gravure ou mener des enquêtes…
  • De nombreuses visites contées pour initier les plus jeunes à l’histoire et à la mythologie et leur faire découvrir des époques et des contrées éloignées.
  • Les adultes peuvent profiter de ces rendez-vous privilégiés pour observer l’architecture des musées, découvrir de grandes figures de l’histoire de Paris ou de la littérature (Balzac, Victor Hugo, George Sand…).

Activités hors les murs

  • « Connaître Paris comme sa poche » : avec près de 25 promenades thématiques pour découvrir le patrimoine et l’histoire des différents quartiers, suivre les pas de figures légendaires de la capitale, écouter les murmures et anecdotes de la ville…
  • « Le musée chez vous » : les médiateurs des musées interviennent dans les structures partenaires pour partager un moment culturel et convivial (ateliers plastiques, stylisme, jeux, contes, enquête dans le quartier) avec des publics ne pouvant se déplacer ou pour préparer la visite.

Programmes conçus à la carte pour les associations

Pour répondre aux attentes des partenaires sociaux et éducatifs de Paris Musées, des programmes ont été conçus à la carte pour les associations de lutte contre l’exclusion (Emmaüs Solidarité, Secours Populaire, Aurore, Cultures du cœur….), les services sociaux de la Ville de Paris, la Mission locale de Paris, les Foyers de protection de l’enfance et les établissements hospitaliers et pénitentiaires, mais aussi pour les centres de loisirs, les établissements scolaires franciliens ouverts pendant l’été, les associations œuvrant pour l’accès de tous aux pratiques culturelles.
Parmi les premiers rendez-vous :
  • Un cycle de 10 promenades pour les résidents des pensions de famille d’Emmaüs Solidarité
  • Les jeunes de la Mission locale de Paris partiront à la découverte des maisons d’artistes
  • Des pratiques artistiques et la découverte des grands moments de l’histoire de Paris enrichiront le programme des vacances apprenantes
  • L’apprentissage de la langue française par la découverte des œuvres d’art du Petit Palais, ainsi que des musées Cernuschi et Bourdelle avec Médecins sans frontières
  • Contes et enquêtes en famille avec Culture du Cœur
  • Un cycle de 16 promenades et visites pour les résidents des Centres d'hébergement et de réinsertions sociales et les services sociaux de proximité de la Ville de Paris
  • Un cycle de 10 ateliers et contes pour les enfants des foyers de protection de l’enfance de la Ville de Paris
  • Un cycle de 10 séances à la découverte des musées pour les usagers des structures Aurore

Infos pratiques

« Un été au musée » : du 16 juin au 13 septembre. Gratuit sur réservation.
Comment réserver ? Pour bénéficier de l’une de ces activités, vous devez contacter le service des publics du musée concerné. Plus d'infos par ici

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.