Ouvrir la recherche
Actualité

Un espace de travail partagé à l'Innovation Factory

Mise à jour le 10/04/2019
En 2016, les Parisien·ne·s ont décidé, dans le cadre du Budget participatif, que la Ville de Paris consacrerait 2 millions d’euros à la création d’espaces de coworking. Destinés aux étudiants et aux demandeurs d’emploi, cinq espaces ont ouverts leurs portes dans différents arrondissements. L’Innovation Factory, situé dans le 13e arrondissement, fait partie de ces nouveaux lieux de vie partagés.

Espace partagé Innovation Factory

Favoriser les échanges entre les étudiants et les demandeurs d'emploi

Lancé dans le cadre du Budget participatif 2016, l'appel à projets sur la création d'espaces partagés a attiré l'attention de Marie-Laure Henry, directrice des partenariats de l'Innovation Factory, et Aurélie Jacob, responsable des relations entreprises.



En imaginant un espace pour favoriser la co-création et l’entraide entre différents publics, l'association a ainsi créé un espace favorisant les rencontres et les échanges entre les demandeurs d’emplois et les étudiants de l’Étape Design, formation au web design destinée aux décrocheurs scolaires. L’ambition initiale était d’élargir le dispositif existant afin d’inclure les demandeurs d’emplois et faciliter leurs parcours par un accompagnement et un transfert des savoirs.
Salle informatique de l'espace partagé Innovation Factory
Situé dans le 13e arrondissement, ce nouvel espace partagé offre également une ouverture vers les autres espaces du Campus Cluster Paris Innovation pour rencontrer les autres publics en résidence que sont notamment les étudiants et intervenants professionnels de la Web School Factory, les experts et entrepreneurs d’entreprises, ainsi que l'équipe de l’Anticafé Olympiades. Au quotidien, plus de 10.000 étudiants circulent sur le campus. "Un petit groupe de femmes entrepreneures a pris l'habitude de venir dans la salle pour travailler ensemble… C'est presque devenu leur nouveau bureau" nous raconte Marie-Laure Henry.



L'espace partagé de l'Innovation Factory a ouvert le 14 janvier et a été inauguré le 12 février. Dès le premier mois, 77 visiteurs ont été accueillis dans ce lieu convivial.

Inauguration de l'Innovation Factory
L'Innovation Factory, le cluster de l'innovation numérique

L’Innovation Factory est une association à but non lucratif, qui rassemble une école, la Web School Factory et différentes parties prenantes de l’innovation : entreprises, startups, investisseurs, think-tanks et laboratoires de recherche.

Les missions de l'Innovation Factory sont de favoriser les rencontres inattendues dans un lieu unique, casser les codes et accélérer la transformation numérique.

Au total, ce sont une quarantaine d’entreprises partenaires qui soutiennent et font vivre l’écosystème de l’Innovation Factory et interagissent avec les étudiants de la Web School Factory.

Des ateliers et des animations dans un espace de travail convivial

La salle de coworking

Des salles confortables et accueillantes, équipées de toute la technologie nécessaire à une recherche d’emploi efficace et à une prise en main des outils numériques, sont à la disposition des demandeurs d'emploi.
La salle de coworking de 53 m2 dispose de :
  • 20 postes de travail
  • un espace salon de 4 places
  • 8 postes informatiques en libre-service

Les ateliers

Des ateliers organisés en collaboration avec le Pôle Emploi sont régulièrement organisés afin d’accompagner concrètement les demandeurs d’emplois dans leur recherche. Les demandeurs d'emploi, orientés par le Pôle Emploi ou les missions locales, ont ainsi la possibilité d'acquérir et de certifier des compétences dans les technologies numériques. Une animatrice participe à l'accueil du public. Les ateliers sont également prévus pour les 23 étudiants de l'Etape Design :
  • 6 ateliers sur l’évaluation des compétences numériques
  • 3 ateliers sur la création d'entreprise
  • 5 conférences sur des thématiques digitales
  • 6 ateliers sur le thème du web marketing
  • 3 ateliers de sensibilisations aux métiers du numérique
  • 3 ateliers de techniques de recherche d'emploi
La salle de formation est située à côté de l'espace de coworking afin de faciliter la cohésion de groupe.
Espace coworking à l'Innovation Factory
Infos pratiques

Espace partagé à l'Innovation Factory
59 rue Nationale
Paris 13e arrondissement

Espace accessible du lundi au vendredi de 10h à 16hAccès au lieu et ateliers gratuits pour tous les participant·e·s

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.