Ouvrir la recherche
Actualité

Un centre d'hébergement d'urgence pour les jeunes migrants isolés

Mise à jour le 05/02/2021
La Ville ouvre en partenariat avec l'Etat, dans le 15e arrondissement, le premier centre d’hébergement pour jeunes migrants non accompagnés vulnérables accueillis le temps du recours devant le juge des enfants.
Ce nouveau centre d’hébergement d’urgence (CHU) d'une capacité de 40 places offre avant tout aux jeunes migrants non accompagnés vulnérables, un toit pour se mettre à l’abri et un cadre rassurant et apaisant pour reprendre pied dans la vie. Il sera géré par la Fondation de l’armée du salut pour une durée d’au moins 18 mois.
Situé au 85 Avenue Emile-Zola (15e), et jusque-là dédié à des bureaux administratif, il avait été préempté et confié à Paris Habitat pour un programme de logement social.

Un cadre accueillant et sécurisant

Orientés par le service intégré de l'accueil et de l'orientation (SIAO) du Samu Social de Paris en lien rapproché avec la CEOMNA (Cellule d'Evaluation et d'Orientation des Mineurs Non Accompagnés), ces jeunes étrangers, sans ressources ni attaches vont trouver dans ce CHU un cadre d’hébergement sécurisant et apaisant.
L'accueil des jeunes est assuré de jour comme de nuit, sept jours sur sept. Il peuvent se restaurer trois fois par jour. Des douches, un lave-linge une bagagerie, une salle détente avec télévision sont également mis à leur disposition.
Chaque jeune se voit proposé un lit avec matériels de couchage, un placard individuel fermé à clé, une table de chevet. Un kit hygiène est remis à l’arrivée des personnes contenant obligatoirement une brosse à dent, un savon, une serviette de douche. Il est renouvelé chaque fois que de besoin, si la personne ne dispose pas de ressources.

Un accompagnement pour formaliser un projet de vie

Des travailleurs sociaux sont présents dans ce CHU pour aider ces jeunes dans leurs démarches administratives, sociales et juridiques (régularisation administrative, ouverture de droits, exercice de la citoyenneté).

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations