Ville de Paris

Service

Travailler en mairie d'arrondissement

Mise à jour le 31/10/2022
Vous souhaitez travailler en mairie d'arrondissement ? Des recrutements d'agents sont régulièrement organisés. Découvrez ces métiers au service des Parisiens et de la collectivité !
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme et de son espace public pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants dans les décisions qui les concernent. Et c'est aussi accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 !
Deux types de métiers au service du public sont proposés au sein des mairies d’arrondissement :
  1. adjoint administratif
  2. adjoint technique de logistique.

Adjoint administratif au service de l'état-civil

Les missions

  • accueil physique des usager-e-s dans le respect des règles d’or pour simplifier la vie des Parisiens
  • établir les actes de naissances
  • recevoir les reconnaissances d'enfants
  • constituer les dossiers de mariage et participer aux célébrations
  • établir les actes de décès
  • mettre à jour les registres de l'état civil
  • délivrer les actes d'état civil
  • délivrer et modifier les livrets de famille
  • traiter les demandes d'actes par internet
  • instruire les demandes de PACS
  • instruire les demandes de changement de prénom et de nom.

Adjoint administratif au service des titres d'identité

Les missions

  • accueil physique des usager-e-s dans le respect des règles d’or pour simplifier la vie des Parisiens
  • recueil des demandes et remise des CNI et des passeports (examen des pièces justificatives et saisie des informations sur l'application informatique spécifique)
  • information des usagers sur les démarches : modalités de prise de rendez-vous, dossier à constituer, processus de validation, délai de réception
  • accompagnement des usagers dans leurs démarches en ligne
  • remise des cartes d’identité et passeports.

Adjoint administratif au service de l’accueil

Les missions

  • accueil physique et téléphonique des usagers dans le respect des règles d’or pour simplifier la vie des Parisiens
  • gestion des rendez-vous, des permanences présentes en mairie
  • accompagnement des usagers dans leur démarche en ligne et sur papier avec une attention particulière pour les usagers en situation de handicap ou éloignés du numérique
  • mise à jour des supports de communication externe (internet, papier, affiche) et des brochures (inventaire, gestion des stocks).

Adjoint technique de logistique

Les missions

  • soutien logistique au bon fonctionnement des services de la mairie et à l’évènementiel
  • participation au service des réceptions, mise en place et tenue des buffets, mise en place et rangement des salles et surveillance
  • rangement et entretien (petite vaisselle, locaux de stockage)
  • accueil des usagers et participation à l’information et à l’orientation du public
  • manutention courante, installation de salles de réunion, de réceptions avec manipulation de mobilier
  • travaux de reprographie et de mise sous pli
  • interventions techniques et sonorisation
  • participation aux célébrations des mariages en journée et samedi (sur volontariat et rémunéré en heures supplémentaires le samedi), par roulement au sein des agents de l'équipe
  • préparation matérielle des scrutins électoraux (présence les dimanches d’élections)
  • livraison de matériel et acheminement de plis (utilisation du véhicule de service)
  • petits travaux d’entretien courant.

Le profil et les conditions pour postuler

  • remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique
  • maîtrise des outils informatiques et bureautiques
  • rigueur et sens de l’organisation
  • capacité à travailler en équipe
  • sens du service public
  • appétence pour la polyvalence et le travail collectif.

Les modalités de recrutement

Vous pouvez rejoindre les services municipaux :
  • en tant que contractuel en fonction des besoins immédiats dans les différents services
  • en tant que fonctionnaire en vous inscrivant dans le cadre d’un recrutement sans condition de diplôme.

Postuler en tant que contractuel

Pour postuler en tant que contractuel, il suffit d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse : [ddct-scrh puis paris.fr après le signe @]qqpg-fpeu@cnevf.se[ddct-scrh puis paris.fr après le signe @]. Nous vous ferons un retour en fonction des postes disponibles dans les différents services et mairies.

Postuler pour devenir fonctionnaire à la Ville

La Ville de Paris organise régulièrement des recrutements collectifs d’adjoints administratifs, dont une grande partie est affectée en mairie d’arrondissement. Des concours pour devenir adjoint d'administration et adjoint technique de logistique sont également organisés régulièrement.
Les inscriptions au prochain recrutement collectif seront ouvertes en avril 2023.
La sélection s'effectue en 3 phases pour les recrutements sans condition de diplôme :
  1. Première phase : sélection sur dossier (CV et lettre de motivation mentionnant l’emploi concerné)
  2. Seconde phase : épreuve de bureautique pour les adjoints administratifs
  3. Troisième phase : entretien avec le jury.
Lorsque les inscriptions seront ouvertes, vous pourrez postuler selon les modalités précisées sur paris.fr. (rubrique « travailler à la Ville de Paris » ).
Les demandes d'inscription devront obligatoirement être établies au moyen du dossier de candidature original, propre à ce recrutement et délivré par la Ville de Paris.

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • s'inscrire dans des projets porteurs de sens
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun et dans une ambiance bienveillante, avec une attention à l’ équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • travailler dans une administration innovante, accessible et proche des habitants
  • opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique intra Paris, possibilité d'exercer plusieurs métiers, de se former à d’autres métiers en interne, etc.)
  • accès facilité à la formation professionnelle
  • stabilité professionnelle
  • remboursement partiel des frais de transports domicile-travail
Les règles d’or du service public parisien
Les règles d’or de la qualité de service sont des engagements pris par la Ville auprès des Parisiens pour simplifier leurs parcours et leurs démarches. Ces règles sont centrées sur l’expérience vécue par l’usager dans ses relations avec les services de la Ville :

- renseigner en temps réel sur les modalités d'accès aux services de la Ville
- communiquer les délais de réponse et de traitement des demandes
- accompagner chaque demande pour l'adresser à l'interlocuteur compétent
- accueillir avec bienveillance et dans les valeurs du service public parisien.

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