Ouvrir la recherche
Actualité

Les temps forts du Conseil de Paris de février 2020

Mise à jour le 03/02/2020
Le Conseil de Paris s'est tenu le lundi 3 février. Parmi les temps forts : la Nuit de la Solidarité, la création de maisons médicales (11e , 16e et 20e), l’attribution de la dénomination esplanade Johnny-Hallyday au parvis de l'AccorHotels Arena et la création de la rue David-Bowie dans la ZAC Paris Rive Gauche (13e).

La Nuit de la Solidarité

La Nuit de la Solidarité est une opération de décompte de nuit des personnes en situation de rue. Elle est organisée chaque année avec l’aide de plus de 400 professionnel·le·s du social et de 1500 Parisien·ne·s bénévoles.
Cette année, près de 2000 bénévoles ont participé à l'opération de décompte de la Nuit de la Solidarité en allant à la rencontre des personnes sans-abri.
Le programme d’activités solidaires, coordonné par la Fabrique de la Solidarité, ont proposé près de 30 lieux de mobilisation !

Création de maisons médicales

La collectivité parisienne se mobilise pour favoriser le maintien et le développement d’une offre de soins de premier recours accessible sur tout son territoire et notamment dans les zones déficitaires.
- Création d’un cabinet médical 10 rue Morand (11e) dans le cadre du dispositif Paris Med’
- Création d’un cabinet médical rue Chardon-Lagache (16e) dans le cadre du dispositif Paris Med’
- Création de la maison de santé pluri professionnelle (MSP) Pelleport (20e)

Esplanade Johnny-Hallyday

Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
En hommage à Johnny Hallyday, et en accord avec sa famille, le Conseil de Paris du 3 février a délibéré sur l’attribution de la dénomination « Esplanade Johnny-Hallyday » au parvis de l’AccorHotels Arena, situé à l’angle de la rue de Bercy et du boulevard de Bercy, dans le 12e.

Rue David-Bowie

Dans le cadre de l'attribution de dénominations de plusieurs voies en cours de réalisation situées dans la ZAC Paris Rive Gauche, à Paris (13e), le nom d'une rue David-Bowie a été attribuée. Cette rue commençant au numéro 61, avenue Pierre-Mendès-France et finissant actuellement en impasse, puis à terme boulevard de l’Hôpital.

Mais aussi…

Social

- Conclusion d’un bail de trois ans avec EMMAUS solidarité pour l’occupation à titre intercalaire du site municipal sis 6, rue d’Aboukir (2e), Ce lieu a vocation à accueillir un projet social d’ensemble, à vocation humanitaire et culturelle avec l’accueil d’un centre d’hébergement d’urgence d’environ 140 places aux 2 et 3e étages du bâtiment, l’association des Ateliers des Artistes en Exil au 1er étage et l’association Veni Verdi qui développe sur le toit de l’agriculture urbaine.
- Convention d’occupation temporaire pour le stationnement d’un bateau d’hébergement d’urgence au bassin de la Villette (19e). Cet amarrage pourra accueillir une péniche destinée à héberger 24 femmes vulnérables en situation de demande d’hébergement d’urgence.

Déplacements espace public

Modernisation du parc de stationnement Bergson (8e)
Modernisation du parc de stationnement Bastille (12e)

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations