Ouvrir la recherche
Service

Les stages proposés à la Ville de Paris

Mise à jour le 14/01/2020
La Ville de Paris accueille au sein de ses services des élèves et étudiants qui effectuent un stage dans le cadre de leur cursus scolaire, ou des personnes en formation professionnelle, demandeurs d'emploi inscrits dans les stages de formation agréés par l'État ou la région.
La Ville de Paris propose, au sein de ses directions, 1.000 stages à destination des élèves de troisième. Ces stages, d’une durée d’une semaine, permettent de se familiariser avec le milieu professionnel mais ont également pour but d’aider les jeunes dans leurs choix d’orientation.

Comment ça marche ?

Si vous effectuez un stage d’une durée égale ou inférieure à deux mois, vous ne bénéficiez pas de gratification mais vos frais de transport sont partiellement remboursés si la durée du stage est supérieure à un mois et une carte d'accès aux restaurants administratifs de la Ville vous est délivrée.
Si la durée de votre stage est supérieure à deux mois, vous percevez une indemnisation mensuelle égale à 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale après examen de votre dossier et vos frais de transport sont partiellement remboursés. Cette indemnisation est effective dès le premier mois de stage. Une carte professionnelle provisoire vous est délivrée.
Pour que votre demande de stage pratique aboutisse, il faut que:
  • vos objectifs soient biens définis
  • un service d’accueil et un maître de stage soient disposés à vous encadrer durant la totalité de votre temps de présence en stage
  • une convention de stage tripartite recevable soit alors signée entre vous (ou votre représentant légal si vous êtes mineur), le Représentant de la Ville de Paris (arrêté municipal du 2 avril 2008) et le Représentant de l’établissement de formation avant le 1er jour de votre stage.

Comment s’inscrire ?

Consulter les annonces de stages et postuler directement en ligne auprès des services mentionnés dans l'annonce.

Dans l'hypothèse où un stage pourrait vous être proposé, vous seriez directement contacté-e sans aucune autre démarche de votre part.

L'absence de réponse dans un délai de 2 mois signifie que nous ne sommes pas en mesure de donner suite à votre candidature.

Stages de moins de 2 mois

La direction des familles et de la petite enfance (DFPE), la direction des affaires culturelles (DAC) ainsi que la direction de la jeunesse et des sports (DJS) accueillent dans leurs établissements respectifs (crèche, halte-garderie, jardin d'enfants pour la DFPE, bibliothèques et conservatoires pour la DAC, établissements sportifs pour la DJS) des stagiaires pour des périodes de moins de 2 mois. Si vous êtes intéressé·e, contactez directement le ou la responsable de la structure pour obtenir son accord.

Pour les stages de plus de 2 mois

  • Consulter les annonces de stages et postuler directement en ligne auprès des services mentionnés dans l'annonce. Dans l'hypothèse où un stage pourrait vous être proposé, vous seriez directement contacté·e sans aucune autre démarche de votre part.L'absence de réponse dans un délai de 2 mois signifie que nous ne sommes pas en mesure de donner suite à votre candidature.
  • Dans l'éventualité où vous ne disposeriez pas d'outils informatiques pour vous permettre d'effectuer ces démarches, un espace numérique est accessible dans chaque Mairie d'arrondissement, ainsi qu'au Bureau du recrutement à l'adresse suivante :
Infos pratiques
Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement
Stages de plus de 2 mois
2, rue de Lobau
75004 Paris

Horaires d'ouverture: de 9h à 17h sans interruption sauf les week-ends et les jours fériés.

Pour éviter un temps d'attente trop long, consultez le tableau des heures d'affluence.
Accès et consultation sur place !

Le bureau du recrutement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une borne informatique permet aux usagers ne disposant pas d'internet de consulter la liste des stages.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.